Ces produits correspondent à votre recherche (5 produits)
Vous êtes curieux de découvrir ce que la Jordanie produit de meilleur en matière de vin ? Découvrez lasélection de vin jordanien de votre e-caviste belge et achetez vos bouteilles directement en ligne. C’est à coup sûr un cadeau original à faire et une excellente expérience de dégustation à vivre. Paiement sécurisé et livraison en caisse renforcée.
Comme il existe peut de vignobles en Jordanie, je suis fier de pouvoir vous présenter ce vin blanc jordanien sec de la maison Jordan River. La cuvée Classic Roussanne Riesling est un vin très parfumé qui saura envoûter votre palais. À découvrir. Comme il existe peut de vignobles en...
Vous êtes amateur ou amatrice de vin blanc du Rhône issu du cépage Viognier ? Alors je vous invite fortement à goûter ce vin blanc jordanien sec tout en fraîcheur maintes fois récompensé dans les concours internationaux. Cette cuvée Reserve Viognier de la maison Jordan River Winery est un bel exemple de ce que le terroir de Jordanie a de meilleur à offrir. Vous êtes amateur ou amatrice de vin...
Connaissez-vous le cépage Barbera ? Il provient du Piémont italien et a été planté en Jordanie pour tester son adaptation au climat particulier de la région. Il fait des merveilles dans ce vin rouge jordanien de la maison Jordan River Winery. Cette cuvée Classic Barbera ne vous décevra pas. Connaissez-vous le cépage Barbera ?...
Je suis un passionné de Syrah. Ce vin rouge jordanien m'a donc forcément ému. Les fans de vins du Rhône et de vins australiens sauront apprécier l'opulence de cette cuvée Limited Edition Shiraz de la maison Jordan River Winery. Une bien belle surprise. Je suis un passionné de Syrah. Ce vin...
Voici un vin rouge jordanien de cépage Pinot Noir qui promet bien des émotions. Avec sa cuvée Reserve Pinot Noir, Jordan River Winery retravaille l'univers du cépage bourguignon dans un style moderne et gourmand. Fort intéressant. Voici un vin rouge jordanien de...
La Jordanie possède une tradition viticole ancienne, au même titre que de nombreux autres pays du Moyen-Orient. La naissance de la viticulture est attribuée aux Nabatéens, aux alentours du 6e siècle avant J.C. Mais leur implantation dans ce qui est actuellement la Jordanie est encore mal connue.
Les archéologues ont retrouvé pas moins de 82 pressoirs datant de l’époque nabatéenne près du site de Petra. Des sources (pas forcément très objectives) évoquent même le fait que le vin servi par Jésus lors de la dernière Cène provenait de la cité antique de Gadara, la ville actuelle d’Umm Qeis, au nord-ouest du pays. On peut en revanche imaginer que les Romains ont su apprécier les vins de la région de Petra. La viticulture s’est ensuite maintenue avec l’Empire byzantin jusqu’à la conquête du territoire par les Arabes au 7e siècle.
Après une pause de près de 1500 ans, la viticulture renaît en Jordanie sous l’impulsion de la famille Haddad, propriétaire de la première distillerie du pays créée en 1953 près d’Amman. Elle construit la cave Jordan River Wines en 1975, cave dont je propose quelques cuvées dans ma cave en ligne. Avant de planter ses propres vignes en 2004, elle vinifie des raisins provenant alors de Syrie.
À ce jour, la Jordanie compte seulement deux familles chrétiennes productrices de vin, la famille Haddad (Jordan River Wines) et la famille Zumot (Saint George).
Les deux exploitations viticoles se situent près de la ville de Mafraq, non loin de la frontière syrienne au nord et à 45 minutes de la capitale Amman. Ces deux domaines cultivent près de 400 hectares au total.
Le domaine Jordan River Wines de la famille Haddad compte plus de 120 hectares plantés en 2004 à 840 mètres d’altitude, avec près de 45 cépages différents. Le domaine Saint-Georges de la famille Zumot possède près de 250 hectares de parcelles plantées en 1996 à 600 mètres d’altitude, avec près de 30 variétés de vignedifférentes.
90% de la production de vin en Jordanie est vendue localement, la consommation d’alcool étant tolérée dans le royaume, mais avec des taxes particulièrement élevées sur la vente.
Les deux familles Zumot et Haddad poursuivent de nombreux travaux d’expérimentation pour tenter d’améliorer encore la qualité de leurs vins déjà forts bien faits : travaux dignes de la permaculture dans les vignes, vinification à l’eau de mer en Espagne…
La Jordanie ne manque pas de soleil : près de 330 jours d’ensoleillement par an en moyenne. Cela aide à produire des vins bio, sans avoir recours aux pesticides. Les étés dans la région de Mafraq sont secs et le vent y souffle régulièrement. Les deux domaines pratiquent donc l’irrigation raisonnée pour faire pousser leurs pieds de vigne.
Aussi, les vignes profitent d’un terroir riche en basalte, cette roche volcanique qui apporte beaucoup de minéralité et de fraîcheur aux vins produits localement.
Il existait très certainement des variétés autochtones pendant l’Antiquité, mais ceux-ci ont été perdus. La plupart des cépages plantés en Jordanie proviennent donc de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal et même du Chili. Pour produire les vins rouges et les vins blancs jordaniens, on retrouve donc :
J’ai été particulièrement surpris par la qualité de chaque bouteille que j’ai eu l’occasion de goûter. Je ne m’attendais pas forcément à trouver un tel équilibre chez les vins rouges et un tel fruité chez les vins blancs. Le pari des familles Zumot (Saint George) et Haddad (Jordan River Wines) de faire partie des meilleurs vins du monde est en bonne voie de se réaliser.
La sélection de bouteilles de vins de Jordanie que je recommande a été choisie avec soin, et comme toujours, offre un excellent rapport qualité / prix. Vous ne serez pas déçu du voyage, c’est mon avis.
N’hésitez pas à me contacter directement si vous avez des questions sur un produit particulier, sur les prix ou sur la livraison : je me ferai un plaisir de vous répondre directement.