Ces produits correspondent à votre recherche (1 produit)
Wines of Earth vous propose sa sélection de brandy du monde en ligne. Vous souhaitez faire un cadeau original à un passionné de spiritueux ? Vous recherchez une bouteille de cognac ou d’eau-de-vie de vin pour un anniversaire ou une occasion particulière ? E-caviste en Belgique, je vous guide vers la bouteille idéale. Conseil de dégustation, coffret, rapport qualité / prix optimal, paiement sécurisé, livraison en caisse ultra résistante.
Ce brandy du Kosovo 10 ans d'âge provient de la Rahoveci Valley. Produit par Stone Castle, Verak XO est une eau-de-vie conçue selon la même méthode traditionnelle utilisée pour faire du Cognac. La méthode n'est pas nouvelle dans le pays qui en produit depuis de nombreuses décennies. Ce brandy présente un caractère intense et des saveurs corsées. Un très... Ce brandy du Kosovo 10 ans d'âge...
Le brandy est un terme anglophone utilisé pour parler des eaux-de-vie obtenues par distillation de jus de fruits, de plantes ou de vin. L’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) utilise également l’appellation weinbrand.
Dans les pays de l’UE, le brandy est une boisson spiritueuse vinicole obligatoirement issue d’une eau-de-vie de vin, d’un assemblage d’eau-de-vie de vin ou de distillats de vin. Il doit titrer au minimum 36 % en volume. Un élevage d’1 an minimum en fûts de chêne est requis, 6 mois si le contenant est inférieur à 1000 litres (10 hL). Aucune réglementation nationale n’existe cependant.
L’UE autorise toutefois quelques exceptions. Certaines liqueurs non issues de produits vinicoles peuvent comporter le nom de brandy :
Les règles sont plus souples dans le reste du monde. Les Américains et les Russes définissent par brandy toute boisson obtenue à partir de produits viniques, sans nécessité de vieillissement sous bois. Des pays comme l’Afrique du Sud, l’Inde, les Philippines et bien d’autres ouvrent même l’appellation à toute boisson obtenue à partir d’alcool éthylique d’origine agricole, donc à partir de fruits, de plantes, de mélasse, etc.
Le terme anglophone de brandy est issu de plusieurs appellations médiévales et modernes signifiant vin brûlé (distillé) ou eau-de-vie :
Le brandy n’est pas apparu soudainement en Europe. Son histoire est corrélée au développement du commerce du vin sur le continent. Utilisée dès le 12e siècle en Italie, la technique de « brûler » le vin (eau ardente ou eau-de-vie) permet d’améliorer la conservation du produit pour le transport.
Ce sont les Hollandais qui perfectionnent la technique, avec le développement de la distillation industrielle au 16e siècle. Dominant alors le commerce maritime dans le nord de l’Europe, ils s’assurent ainsi de commercer des produits qui tiennent le choc après plusieurs mois de bateau. Le vin produit à Cognac, dans l’ouest de la France, profite largement de ce procédé et du réseau hollandais.
La première étape est l’obtention d’un jus de fruits, de plante ou autre. Cela peut être du raisin, de la pomme, de la poire, de la prune, de la canne à sucre, de la mélasse… L’étape suivante consiste en la fermentation de ce jus pour obtenir une boisson alcoolisée. La distillation permet ensuite de séparer l’eau de l’alcool et des arômes. Peuvent être utilisés :
Vient enfin l’élevage, en fûts de chêne ou dans un autre contenant selon le goût souhaité. Hormis dans l’UE, l’élevage peut être très court. Pour obtenir un brandy à la robe ambrée, il est possible de passer par un vieillissement en barrique ou par l’adjonction de colorants.
La réglementation étant assez libre dans les pays hors UE, les marques ont le droit d’utiliser des techniques et des ingrédients divers tels que des fruits, du caramel, de la vanille, des copeaux de chêne… pour créer unstyle unique.
Comme pour toutes les familles de spiritueux, le brandy regroupe plein de styles différents et de termes propres à son univers. Voici un petit lexique des types de brandy à connaître :
Voici maintenant un rappel des différents vieillissements :
Boisson extrêmement marketée, le brandy se décline en pas moins de 27 appellations qui s’imbriquent dans ces échelles de vieillissement :
L’UE a longtemps compté une douzaine d’indications géographiques de brandy. Il en reste 6 depuis 2015 :
Bien sûr, il existe bien d’autres brandy très connus en Europe et dans d’autres pays du monde :
On trouve la mention de cognac sur certaines eaux-de-vie en Arménie (ararat) ou en Russie, vestige de l’époque soviétique. Mais le véritable cognac est une appellation d’origine contrôlée qui provient exclusivement de la région autour de la ville de Cognac, dans l’ouest de la France. Le cahier des charges prévoit 5 cépages pouvant entrer dans sa composition :
Après distillation, il doit subir un vieillissement de 6 mois en fûts inférieurs à 1000 L, 12 mois sinon. Son titre volumétrique atteint obligatoirement 40 % en volume.
Le brandy se boit sec ou en cocktail. C’est une boisson plus difficile à appréhender que le rhum plus sucré ou le gin plus léger. Comme le whisky, il se suffit généralement à lui-même. Bien que cette assertion soit réductrice : il existe tellement de brandy différents ! Cette eau-de-vie souffre encore d’une image un peu désuète de digestif de fin de repas de fête ou d’alcool de pâtisserie.
Mais les baristas tentent avec brio de le faire revivre et la liste des cocktails possibles est plutôt fournie, liste dont voici quelques exemples :
L’achat de brandy en ligne reste compliqué tant il y a de références. En plus, la dégustation est généralement impossible avant de commander. E-caviste spécialisé dans les vins et spiritueux du monde, j’accompagne mes clients dans leur sélection de brandy afin d’être sûr de choisir la bouteille idéale. J’apporte aussi beaucoup d’éléments (arômes, producteur, prix, cocktail…) sur les fiches techniques des produits que j’ai en stock.
Besoin de conseil pour un coffret anniversaire, une soirée mixologie ou un cadeau de Noël ? Une questionconcernant le prix d’une bouteille de brandy ou la livraison de votre commande ? Je réponds à toutes vos interrogations via le Facebook Messenger de la boutique.