Ces produits correspondent à votre recherche (3 produits)
Vous souhaitez vous lancer dans la découverte du vin de Chypre et vous cherchez des conseils (cépages, millésimes, arômes, domaine, prix…) ? E-caviste en Belgique et livrant toute l’Europe, Wines of Earth vous accompagne dans votre sélection de crus chypriotes. Paiement en ligne sécurisé, livraison des vins en caisses renforcées.
Je suis ravi de pouvoir présenter ce vin blanc de Chypre sec de la maison Makarounas dans ma cave en ligne. Cette cuvée Aerides en IGP Paphos est une magnifique occasion de déguster le cépage autochtone Xynisteri, avec des notes de coing et une douceur très intéressantes. Je suis ravi de pouvoir présenter ce...
Je suis très heureux de compter ce vin blanc de Chypre sec de la Makarounas Winery dans ma cave en ligne. Cette cuvée Spourtiko en IGP Paphos est une très belle occasion de déguster le cépage méditerranéen et autochtone Spourtiko, très floral et rafraîchissant ! Je suis très heureux de compter ce...
Je suis très heureux d'intégrer à ma cave en ligne ce vin rouge de Chypre de la maison Makarounas Winery. La cuvée Yiannoudi commercialisée sous IGP Paphos est un très bel exemple de ce que l'île méditerranéenne produit de mieux. Encore un cépage autochtone à découvrir ! Je suis très heureux d'intégrer à ma...
L’origine vitivinicole de Chypre n’est pas clairement établie. Deux découvertes archéologiques ont toutefois permis d’en savoir davantage sur l’activité viticole au sud de l’île et de montrer que le vin y circulait :
Chypre est étroitement lié à la mythologie grecque dans laquelle le vin a une place essentielle. Cette terre est le berceau légendaire d’Aphrodite. Dionysos est aussi un grand amateur des vins chypriotes. De nombreux auteurs grecs et romains font mention des vins de cette région dans leurs écrits.
L’activité viticole est aussi directement liée à la position stratégique de Chypre en Méditerranée. Carrefour idéal entre l’Orient et l’Occident, l’île chypriote sert de plaque tournante au commerce de l’Antiquité jusqu’à la conquête ottomane de 1571.
Les Anglais récupèrent Chypre en 1878 et relancent la production. La viticulture prospère à nouveau de la Première Guerre mondiale aux années 1950, notamment grâce à la présence des Anglais dans les pays alentours. Les années 1960 connaissent un déclin en matière de qualité (beaucoup de vins en vrac et de surproduction).
Il faut attendre les années 1980 pour voir l’essor de caves indépendantes et de meilleurs vins. Après un important travail en matière de sélection des cépages et des terroirs, Chypre obtient le droit de créer des AOP en 2007 : les OEOP (Oinos Eleghomenis Onomasias Proelefsis).
Le paysage est aujourd’hui dominé par 4 grandes caves coopératives qui génèrent près de 95 % de la production. Toutefois, une partie des vignerons de l’île ont étudié dans les meilleures universités du monde pour le vin (UC Davis (USA), Adélaïde (Australie)…) et ont acquis de l’expérience auprès de vignobles hautement renommés.
Chypre étant une île, le pays a échappé aux catastrophes engendrées par le phylloxera. La majeure partie des cépages sont donc francs de pied, sans porte-greffe américain. Par précaution, les vignerons emploient désormais souvent le greffage pour leurs nouvelles plantations.
L’île se divise en 2 grandes zones, l’une au sol principalement calcaire (sud-ouest), l’autre au sol volcanique (moitié nord de l’île). Le passé volcanique de Chypre a entraîné la formation de chaînes de montagnes imposantes. La majorité des vignes sont plantées entre 250 et 1500 mètres d’altitude, ce qui en fait l’un des vignobles parmi les plus hauts d’Europe.
Le climat méditerranéen avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux favorisent l’agriculture bio, même sans certification. Avec 340 jours d’ensoleillement par an, la végétation ne manque pas de lumière pour booster la photosynthèse.
Le vignoble de Chypre compte une grosse soixantaine de domaines qui se répartissent près de 10 000 hectares de vignes. La production annuelle moyenne de l’île avoisine les 18 000 tonnes de raisins, soit environ 135 000 hL. Depuis son adhésion à l’Union européenne, Chypre bénéficie de plusieurs millions d’euros par an pour moderniser son vignoble, les caves et l’œnotourisme. 7 grandes routes des vins existent dans la partie grecque de l’île.
Depuis son entrée dans l’UE, Chypre applique la politique viticole communautaire comprenant les :
Globalement, la délimitation des IGP correspond à chaque grande région autour des villes principales du pays, à savoir :
Ensuite, il existe 5 AOP ou OEOP, en allant d’ouest en est de Chypre :
L’île de Chypre abrite de nombreux cépages autochtones, dont plusieurs ont été sauvés in extremis et sont actuellement remis à l’honneur. En voici une sélection par ordre d’importance :
Le Mavro (3187 hectares) et le Xynisteri (1946 hectares) représentent près de la moitié du vignoble chypriote. Le Mazuelo espagnol complète le podium (500 hectares). On retrouve évidemment des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, la Syrah, le Mourvèdre, le Chardonnay, le Merlot et le Muscat. La taille en gobelet, qui abrite du soleil et conserve l’humidité, est globalement privilégiée : elle limite le recours à l’irrigation.
Il existe d’autres vignes autochtones plus ou moins identifiées à Chypre. Certains pieds ont largement plus de 100 ans. Mais les lois sur l’héritage des terres et les subventions européennes pour l’arrachage visant à la plantation de cépages internationaux font peser un risque de disparition. La création de cuvées « vieilles vignes » pourrait aider les vignerons à mieux protéger ces vignes et à mieux commercialiser leurs crus indigènes et uniques.
Vous aimeriez déguster un cépage autochtone chypriote mais vous ne savez pas à quel goût vous attendre ? Vous recherchez une bouteille originale à offrir à un·e fan de vins du monde ? Prix, coffret cadeau, livraison de votre produit en Belgique ou en France, renseignement sur un domaine : posez-moi toutes vos questions via le chat Facebook Messenger de ma cave en ligne (en bas à droite de l’écran).