Ces produits correspondent à votre recherche (7 produits)
Vignoble récent, l’Inde recèle déjà de superbes cuvées produites par Grover Zampa, Sula Wines ou encore York Winery… Des vins indiens qui n’ont plus rien à envier aux grands vins du monde. Vous trouverez dans la cave en ligne de votre e-caviste belge passionné du vin indien de haute qualité, le cadeau parfait pour surprendre des amateurs de dégustation. Rapport qualité / prix optimal assuré.
La Cuvée Art Collection de Grover Zampa a été imaginée en collaboration avec Michel Rolland, le célèbre consultant bordelais. Issu des régions du Maharashtra et du Karnataka, ce vin blanc indien sec met à l’honneur le cépage Sauvignon Blanc sur son aspect fruité. Un vin plaisir qui ravira les fans de vins de Touraine et Nouvelle-Zélande pour le côté... La Cuvée Art Collection de Grover...
Voici un vin blanc indien sec qui plaira aux amateurs de Sancerre et autre sauvignon blanc néo-zélandais vinifié en fût. Cette cuvée Reserve Fumé Blanc de la maison Grover Zampa nous vient des régions du Maharashtra et du Karnataka, au sud-ouest de l'Inde. Une vraie pépite signée Michel Rolland, célèbre consultant français. Voici un vin blanc indien sec qui...
La Cuvée Vijay Amritraj Reserve Blanc est une création de Grover Zampa en collaboration avec la star indienne de tennis Vijay Amritraj, grand passionné d'œnologie. Dévoilé à Wimbledon en 2014, ce vin blanc indien sec a tout de suite conquis les cercles de dégustation. Fermenté en fûts, il plaira aux fans de cépage Viognier produit dans la vallée du Rhône... La Cuvée Vijay Amritraj Reserve Blanc...
La Cuvée Soirée Brut Blanc de Grover Zampa est un très joli vin pétillant indien plusieurs fois médaillé au niveau international. Cette bouteille est notamment l’œuvre du partenariat avec Michel Rolland, célèbre flying winemaker de Bordeaux. Superbe occasion de découvrir le savoir-faire des vins effervescents en Inde, un vin proche des Crémants de Loire... La Cuvée Soirée Brut Blanc de Grover...
Cette cuvée Reserve Rouge du domaine Grover Zampa mêle raffinement et puissance, l’idéal pour les fans de cuisine de terroir. Ce vin rouge indien a tout simplement été élu meilleur vin du nouveau monde en 2005 par Steven Spurrier, célèbre expert en vin de chez Decanter. Un superbe assemblage de Cabernet Sauvignon et de Shiraz en collaboration avec Michel... Cette cuvée Reserve Rouge du domaine...
La cuvée Reserve Rouge Syrah Grenache de Grover Zampa se destine aux fans de viande rouge goûtue et de cuisine généreuse. Ce vin rouge indien aux parfums de cerise noire et de vanille est signée Michel Rolland, célèbre consultant bordelais. Un vin qui ravira les amateurs de vins rouges de la Vallée du Rhône. La cuvée Reserve Rouge Syrah Grenache...
La Cuvée Vijay Amritraj Reserve Rouge est une création de Grover Zampa en collaboration avec la star indienne de tennis Vijay Amritraj, grand passionné d'œnologie. Dévoilé à Wimbledon en 2014, ce vin rouge indien a tout de suite conquis les cercles de dégustation. Fermenté en fûts, il plaira aux fans de vins rouges produits dans la vallée du Rhône. La Cuvée Vijay Amritraj Reserve Rouge...
Si la présence de la vigne est attestée en Inde depuis plus de 3 000 ans, sa culture pour consommation directe de raisin semble n’avoir débuté qu’au 14e siècle. La viticulture, elle, n’est réellement pratiquée que depuis l’arrivée de missionnaires chrétiens, notamment des Portugais, installés à Goa dès le 16e siècle.
Cette production viticole s’intensifie au 19e siècle, notamment dans le sud du pays. Toutefois, ce n’est vraiment qu’à partir des années 1970, sous l’impulsion de Kanwal Grover (fondateur de Grover Zampa), que la viticulture prend son essor et entre dans la modernité. Malgré un accroissement des surfaces, ce développement reste encore limité du fait de plusieurs barrières :
On compte aujourd’hui presque 69 000 hectares de vignes en Inde (chiffres OIV 2022), qui produisent environ 20 millions de litres par an. La répartition se fait globalement comme suit :
L’Inde a une histoire mouvementée avec l’alcool. Il est, depuis le 19e siècle, la cause de nombreuses violences domestiques, et de nombreux accidents routiers depuis l’indépendance du pays. Gandhi, dans son mouvement de tempérance, fut un fervent partisan de l’interdiction de les alcools qui « corrompent les esprits » et qui symbolisaient aussi de la domination européenne sur le pays.
De nombreuses femmes indiennes soutiennent encore aujourd’hui ce mouvement pour l’interdiction, du fait de la violence masculine associée. La Constitution du pays fait aussi régulièrement débat d’interprétation entre les partisans de la liberté du choix personnel (article 21) et ceux de la protection sanitaire de la population contre les dangers de l’alcool (article 47). Il existe d’ailleurs de nombreux jours « sans boisson alcoolisée » tout au long de l’année.
Le pays connaît aussi disparités entre ses provinces. 4 des 36 états indiens limitent ou interdisent la vente et la consommation d’alcool :
D’autres états comme l’Haryana, le Kerala, le Manipur, le Tamil Nadu, le Lakshadweep et l’Andhra Pradesh ont quant à eux essayé, avant de lever l’interdiction pour des raisons très terre-à-terre :
Du côté du commerce, chaque état impose ses propres règles concernant le marketing et l’étiquetage des bouteilles, ce qui augmente les coûts pour les vignerons. Il existe aussi une procédure de contrôle du vin dans un entrepôt d’état avant la mise en vente du vin.
Les clients semblent également encore préférer les vins importés que les vins produits localement, pourtant 1/3 moins chers, une question d’image à travailler pour le CEO de Grover Zampa, Ravi Viswanathan. Il souligne aussi les mauvaises conditions de stockage chez les distributeurs, qui entraînent la méfiance envers les vieux millésimes chez les clients.
En revanche, la consommation d’alcool chez les jeunes tranche avec celle de leurs aînés. Et les majors de la viticulture indienne le savent : les consommateurs clés du pays sont la nouvelle génération qui a étudié à l’étranger, en Europe ou aux États-Unis, et les femmes. Pour ces cibles, la consommation de vin, en repas ou en soirée, est un signe d’intégration sociale, de modernité et le symbole du raffinement.
Les chiffres le prouvent : entre 2014 et 2017, la consommation de vin avait été multipliée par 3 pour atteindre 41,4 millions de litres. Ces jeunes diplômés se détournent volontiers du whisky, du brandy et autres spiritueux puissants appréciés essentiellement par leurs pères, une cible qui, elle, n’entend pas changer de boisson.
On trouve la majorité des vignobles indiens dans la moitié sud du pays, et notamment au sud-ouest. Mais tout le pays est une zone de sondage pour trouver les meilleurs terroirs, notamment sur les plateaux et près des montagnes plus au nord. Les principales régions de production sont les suivantes :
Le climat en Inde est tropical et comprend une saison sèche, avec des températures pouvant dépasser les 40°C, ainsi qu’une saison des moussons qui met le cycle végétatif de la vigne à rude épreuve. Les maladies cryptogamiques après la mousson, et les attaques de cochenilles à la saison sèche sont très problématiques. Les chaleurs poussent aussi à l’irrigation au goutte-à-goutte.
Malgré cela, on compte 2 vendanges et 2 tailles par an. Celle de février à avril, lors de la saison sèche, sert à la production des vins. La récolte de septembre, après les pluies, sert de raisin de table.
Considérée comme la capitale du vin de l'Inde, Nashik (Nasik) se trouve sur les rives du fleuve Godavari, dans le Maharashtra, à 170 km au nord-est de Mumbai. On y trouve une trentaine de vignobles, soit près du tiers de tous les domaines viticoles de l’Inde (90 % de la production des vins indiens). Le climat y est tropical chaud, bien adapté au Cabernet Sauvignon. Les principales zones de production sont :
Le district de Pune se trouve à 150 km au sud-est de Mumbai. Les principales villes de production aux alentours sont :
Cette région abrite de nombreux grands producteurs et vignobles (dont Grover Zampa) qui profitent d'un climat modéré dû à l’altitude élevée, comprise entre 800 et 950 mètres. Les sols de cette région sont riches en gravier, calcaire et gneiss, l’idéal pour la production de Shiraz, de Cabernet Sauvignon et de Chardonnay de haute qualité.
Les collines de Hampi se situent à une altitude de 590 mètres. Le sol est essentiellement pierreux et pauvre. Les cépages les plus prospères de la région sont le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon Blanc.
Proche de Goa, du Telangana et de l’Andhra Pradesh, cette région est caractérisée par un climat chaud et sec, idéal pour le mûrissement des raisins. Plusieurs grands producteurs d’autres régions s'approvisionnent ici en raisins pour vinifier des cuvées de milieu de gamme pour le marché intérieur.
L’Inde compte près d’une centaine de domaines viticoles, dont le tiers dans la vallée de Nashik. On y trouve le plus grand vignoble du pays : Sula Vineyards, créé en 1996, un petit bout de Napa Valley en Inde, avec une offre œnotouristique très poussée. Parmi les autres domaines notables, il y a :
Vignoble du nouveau monde par excellence, l’Inde produit essentiellement des cépages internationaux. Ceux-ci ont été importés par des investisseurs Indiens passionnés de vins étrangers qui ont voulu produire à leur tour du vin dans leur pays. On retrouve donc des cépages très connus, l’idéal pour faire des comparaisons avec ce que vous connaissez déjà.
Globalement, on trouve les plantations sur des sols d’argile rouge et de sable, peu propices à l’acidité. Dans un pays au climat tropical et aux saisons extrêmes, difficile d’obtenir les mêmes caractéristiques organoleptiques qu’en Europe. Les nuits sont plus courtes et donc pas suffisamment rafraîchissantes pour obtenir un taux d’acidité élevé. Le profil des vins indiens est donc davantage tourné vers le fruit pour des cuvées parfumées vinifiées en cuve inox, ou vers la concentration aromatique grâce à l’élevage en fût assez courant, voire en amphore.
Toutefois, certaines zones se démarquent. Au Maharashtra, la présence de montagnes Western Ghats et l’altitude plus élevée offrent des terroirs plus pauvres et plus complexes, ainsi que des températures plus fraîches. Idem au Karnataka, dans les collines du Nandi avec des sommets dépassant les 1400 mètres, où l’on trouve des sols de loams et de graviers.
Il faut aussi voir que le palais indien est habitué aux plats épicés. Localement, les vins rouges corsés, fumés et épicés sont donc appréciés. Idem du côté des blancs où l’acidité ne plaît pas forcément. On y préfère les vins blancs fruités ou plus doux, avec de la rondeur.
Difficile de se lancer dans la dégustation des cuvées d’Inde sans un minimum d’accompagnement. J’ai doncpassé personnellement du temps à dénicher des producteurs et à déguster de jolies bouteilles de ce pays pour pouvoir vous en parler, notamment dans les salons professionnels comme ProWein.
Vous trouverez donc dans ma cave en ligne certains des meilleurs vins indiens disponibles sur Internet, le toutà un excellent rapport qualité / prix. N’hésitez pas à consulter les fiches produits détaillées pour vous avant d’acheter votre vin indien sur Internet. Je serai ravi de pouvoir répondre à vos questions et de vous aider à choisir vos bouteilles pour un repas, une dégustation ou pour un cadeau.