Ces produits correspondent à votre recherche (0 produit)
Vous avez déjà fait le tour des vins du monde ? Vous êtes prêt·e à vous lancer dans l’incroyable aventure du vin chinois, 2e vignoble mondial en surface ? Xinjiang, Ningxia, Shanxi, Hebei, Shandong, Beijing, Liaoning, Jilin, Yunnan… Votre e-caviste belge Wines of Earth vous invite à découvrir ses superbes bouteilles de vins de Chine. Paiement sécurisé et livraison en caisse renforcée.
Si la production d’alcool de céréales en Chine remonte au minimum à 7000 ans avant notre ère, il n’existe pas encore de certitudes quant à l’origine de la viticulture en Chine. Le consensus actuel établit que la vigne Vitis vinifera aurait été introduite autour des 1er et 2e siècles avant notre ère, par les routes de l'Asie centrale. Des écrits chinois mentionnent l’échange de ceps dès le 1er siècle avant J.-C. entre l’empire Parthe (actuel Ouzbékistan) et la dynastie des Han.
Il existe également de la littérature donnant des informations sur la vinification dès le 3e siècle après J.-C. Toutefois, la production de vin de raisin reste marginale et cantonnée à l’ouest du territoire, sur ce qui devient la route de la soie. La viticulture sert surtout à produire du raisin de table et du raisin sec. De la période médiévale européenne au 17e siècle, le raisin est surtout apprécié comme fruit.
Il faut attendre la fin du 17e siècle, avec l’arrivée des jésuites, pour voir la viticulture évoluer. Des écrits mentionnent que l'empereur Kangxi, contemporain de Louis XIV, apprécie les vins de Bordeaux. Des vignobles commencent à se développer dans le nord de la Chine, où le climat est plus tempéré.
La Période moderne (19e siècle) voit l'importation croissante de vins européens en Chine, principalement du fait des missionnaires chrétiens ayant besoin de vin de messe. Les maisons de champagne envoient déjà leurs bouteilles en Chine quand Changyu, le premier établissement vinicole commercial de Chine, est fondé par Chong Pi-shi à Yantai, en 1892. Cela marque le début de la modernisation de l'industrie vinicole chinoise, l'importation de ceps européens et l'adoption de techniques de vinification avancées.
La première cave de vinification entièrement sous capitaux chinois ouvre en 1922. Durant le premier plan quinquennal, après la coopération avec l'URSS, la Chine augmente sa production de vigne. Elle importe des cépages d'Europe de l'Est, mais la production de vin reste modeste jusqu'à la réforme de 1980. La qualité n’est pas encore au rendez-vous, les consommateurs chinois acquièrent l’habitude de mélanger le vin avec des sodas (limonade, tonic) pour en améliorer le goût.
À partir des années 1980, des efforts sont faits pour améliorer la qualité du vin chinois, notamment par des collaborations avec des entreprises occidentales. Rémy Martin crée une joint-venture en 1980 (Dynasty). Beijing Winery s'associe avec Pernod Ricard en 1987 pour lancer des vins adaptés au goût des touristes européens. En 2002, Changyu établit un partenariat avec le groupe bordelais Castel pour proposer des vins fruités appréciés par les consommateurs chinois. Et LVMH possède aussi de très belles parcelles, notamment dans l’Himalaya.
Aujourd’hui, une partie importante des Chinois s’intéresse au vin, principalement parmi les classes sociales élevées qui ont étudié en Europe et aux États-Unis. Le pays est aujourd’hui le 5e marché de consommation du vin. Il est donc logique, du fait de la taille du pays et de son marché potentiel, de voir la Chine devenir le principal producteur et pays consommateur de vin au niveau mondial sous peu, et d’assister à une montée en gamme très rapide, pour notre plus grand bonheur d’explorateurs de vin !
C’est un fait : avec près de 800 000 hectares plantés, la Chine possède depuis 2016 le 2e plus grandvignoble en surface après l’Espagne (970 000 ha) et devant la France (750 000 ha), soit un peu plus de 10 % du vignoble mondial. Mais pour le moment, plus de 80% des vignes servent à la production de raisins de table. Le raisin de cuve ne représente que 10%. 79% de la production sont des vins rouges, le reste étant les vins blancs et les rosés.
La viticulture est avant tout le fait de grands groupes producteurs comme Yantai Changyu Group, Dynasty, Great Wall, Huanxia Winery et Tonghua Wlinery, qui représentent ensemble près des 2/3 du de la production.
Il n'existe à ce jour aucun système de classification similaire à celui de l'Europe ou des États-Unis. Toutefois, des réglementations existent et on assiste depuis 2021 à la mise en place d'un système qui se rapproche des indications géographiques. Cela permettra aux vignerons chinois de produire des vins plus facilement accessibles et lisibles pour les marchés occidentaux.
La Chine compte 34 divisions administratives :
Sur ces 34 divisions, 20 possèdent des vignobles. Celles-ci sont principalement situées dans la partie nord du pays, mais pas que. On trouve des ceps de vigne entre les 24e et 47e parallèles, dans les divisions de :
Localisée sur le littoral nord-est de la Chine, la province du Shandong produit près de 40% du vin chinois. Les vins les plus réputés sont issus de la péninsule du Shandong, notamment autour de la région de Yantai et de la ville de Penglai. À part Yantai, il y a également des vignobles à Qingdao.
La région bénéficie d'un climat tempéré maritime qui permet aux ceps de survivre naturellement en hiver sans protection. Toutefois, l'été pluvieux présente un défi en réduisant l'exposition au soleil et en augmentant le risque de maladies pour les raisins.
Le Hebei, situé au nord-ouest du Shandong, se classe juste derrière en matière de production. Les zonesviticoles notables du Hebei incluent Shacheng, connue pour avoir produit le premier vin blanc sec chinois, et Changli, à l'origine du premier vin rouge sec du pays.
Le vignoble de Changli, proche de la mer de Bohai, connaît une humidité élevée pendant la croissance végétale de la vigne, ce qui augmente la difficulté de gestion des maladies. Les vignes de Changli nécessitent une protection artificielle pour l'hiver.
Le vignoble de Shacheng, situé près de Beijing, bénéficie d'un marketing avantageux, d'un temps plus sec et de plus d'heures de soleil en été grâce aux montagnes Yan qui bloquent l'air humide venant du sud-est. Les vins demi-secs de la région, produits à partir de la variété Longyan, ont longtemps été très populaires.
Beijing est entouré par le Hebei. Les vignerons y profitent de la place centrale de la ville dans la politique, l'économie et la culture de la Chine. Les zones de Yanqing (même climat que Shacheng) et de Fangshan, au sud-ouest de Beijing, accueillent quelques domaines qui profitent de l’œnotourisme en raison de la proximité avec la capitale.
La province de Tianjin, aussi entourée par le Hebei, est assez célèbre pour le raisin Muscat Hamburg de Chandian. Elle a aussi été le siège de la première joint-venture sino-étrangère dans le domaine viticole : la compagnie Tianjin Dynasty Wine, qui a commencé sa production en utilisant ce cépage local.
Le Shanxi se situe juste à l’ouest du Hebei. La production de vin au Shanxi est assez modeste. Mais la région est réputée pour ses vignobles dans le bassin de Taiyuan et le long du plateau de Lœss. Cette province s'est forgé une place importante dans l'industrie vinicole chinoise grâce au succès de Grace Vineyard, puis plus récemment du domaine Rongzi Winery.
La province du Jilin se situe à la frontière avec la Corée du Nord. Elle est connue pour la région montagneuse du Changbai qui abrite la Vitis amurensis, et le vignoble de la région de Tonghua. Cette variété originaire de Chine est réputée pour sa résistance exceptionnelle au froid. Les viticulteurs locaux l’utilisent non seulement pour ses qualités de résistance, mais aussi comme matériel de base dans l'hybridation avec des variétés européennes, afin de développer de nouveaux ceps adaptés au climat local. Toutefois, en raison de la faible teneur en sucre, la vinification à partir de Vitis amurensis nécessite souvent l'ajout de sucre.
Entre le Jilin et le Hebei, la province du Liaoning est célèbre pour ses vins de glace provenant du comté de Huanren. Ceux de Wunushan et Changyu Golden Valley bénéficient déjà d'une grande renommée.
Située tout au nord-ouest du pays, il s’agit de la principale région productrice de raisins de cuve en Chine, après avoir longtemps été la référence en matière de production de raisins secs. Le climat y est relativement sec et continental. Le bassin de Manas, au pied du mont Tianshan, et le bassin de Yanqi, au pied du mont Tianshan, sont devenus des zones viticoles majeures.
D'autres vignobles sont situés à Turpan, dans l'est du Xinjiang et à Ili, près de la frontière ouest de la Chine. Bien que cette région ait longtemps fourni des jus d’assemblage à d'autres provinces, de nouveaux établissements vinicoles ont commencé à mettre sur le marché des vins embouteillés sur place. La position géographique de la province, éloignée de la côte Est, pose des défis en termes de production et de transport.
Cette région autonome occupe une place centrale au niveau géographique et au niveau du développement de l’industrie viticole chinoise : c’est un peu l’étoile montante du pays. Cette région bénéficie de conditions climatiques favorables, avec un ensoleillement et des températures parfaites pour la vigne, malgré un climat aride à semi-aride.
Grâce à la proximité du fleuve Jaune, les vignerons locaux procèdent à l'irrigation manuelle pour soutenir la croissance des vignes. Le Ningxia reçoit un fort soutien gouvernemental pour la formation technique, l'introduction de plants et la construction d'infrastructures. Les vins de cette région ont déjà remporté de nombreux prix dans des compétitions nationales et internationales, ce qui attire dans le même davantaged’investissements.
Située entre le Xinjiang à l’ouest et le Ningxia à l’est, la province du Gansu a une longue histoire de vinification, mais fait face à des obstacles liés au transport qui ont freiné son développement.
Les vignobles sont principalement situés dans la région de Wuwei. Le climat y est relativement frais, ce qui affecte les cépages à maturité tardif. La production viticole dans le Gansu joue toutefois un rôle important dans l'industrie du vin chinois. Les vignerons locaux y font pas mal d’expériences avec des variétés et des méthodes adaptées aux conditions climatiques uniques de la région.
La Mongolie inférieure constitue la frontière avec la Mongolie. La zone est notamment connue pour la région de Wuhai, qui possède une longue tradition de culture du raisin et de production de raisins secs de qualité. Chateau Hansen est l'une des entreprises emblématiques de ce vignoble.
Localisées au centre-sud de la Chine, les provinces du Yunnan et du Sichuan partagent des caractéristiques uniques dues à leur haute altitude et à leur proximité avec le Tibet. Le climat y est donc plus frais et bien adapté à la vigne, avec un taux d’ensoleillement idéal.
La diversité du terroir dans les vallées supérieures des rivières Lancang (Mékong), Dadu et Min a encouragé l'établissement de nouveaux domaines, comme Shangri-La, The Spirit of Highland, Baima, KangDingHong, Passun 1982 ou encore HongXing Leader Winery. On y trouve aussi le domaine Ao Yun de LVMH, qui produit un grand cru de l’Himalaya à partir de ceps plantés entre 2100 et 2600 mètres d’altitude.
L'exploitation viticole y est complexe en raison du terrain accidenté, ce qui conduit à une dispersion des vignobles sur de petites parcelles. De plus, ces régions, n'ayant pas une longue histoire de viticulture, font face au défi de trouver une main-d'œuvre qualifiée.
Fait intéressant, la quasi-totalité du vignoble chinois est planté franc de pied, et non sur des porte-greffes américains résistants au phylloxéra. Jusqu'à présent, l’isolement géographique de chaque vignoble a limité les risques de transmission aux vignes. Davantage d’échanges entraîneront probablement la hausse des risques, et l’adoption de pratiques similaires à ce qui se fait en Australie.
Côté cépages de cuve, on trouve principalement en Chine les grandes variétés internationales, qui parlent à la fois aux consommateurs chinois et au reste du monde :
Que dire des vins chinois, sinon que ce pays promet d’être un puits sans fond de découverte ? Certains des meilleurs vins de Chine se vendent déjà à plusieurs centaines de dollars. Ce qui tire indéniablement la culture de la vigne vers le haut, tout comme la qualité.
Pour le moment, je rentre doucement quelques références dans mon stock, des vins rouges et des vins blancs que j’ai surtout eu l’occasion de découvrir au salon Prowein. Comptez sur moi pour observer les évolutions et vous en faire part.
Je vous propose dès maintenant de découvrir les quelques jolis vins chinois conservés bien au frais dans ma cave. Vous trouverez toutes les informations sur ces vins de Chine dans leurs fiches techniques. N’hésitez pas à me demander davantage de conseil directement grâce à l’onglet Messenger en bas à droite de votre écran. Expédition des bouteilles en caisses renforcées pour une sécurité optimale.