Ces produits correspondent à votre recherche (6 produits)
Votre e-caviste Wines of Earth vous invite à découvrir sa sélection en ligne de crème et de liqueur aux plantes et aux fruits provenant de Belgique, d’Italie et d’ailleurs. Vous pensez que l’achat d’un alcool sucré serait une bonne idée de cadeau pour un anniversaire ou pour une occasion particulière ? Vous recherchez une bouteille originale à déguster en apéritif ou en digestif ? Laissez-moi vous guider dans votre choix de spiritueux.
Excellent rapport qualité / prix, paiement sécurisé et expédition en caisse renforcée pour une livraison assurée de vos produits.
Voici un très élégant brandy de raisin de la maison Cantine Fontanafredda ! Les amateurs de spiritueux viticoles apprécieront la suavité et la chaleur de cette cuvée Riserva en DOC Grappa di Barolo, issue du marc du cépage Nebbiolo. De quoi vous faire bien plaisir en apéritif, en digestif et en cocktail ! Voici un très élégant brandy de...
Pour les amateurs et amatrices de liqueur d'Abbaye, voici la Bonespéreuse, une création de Cécile Harvengt et Jérôme Urbain, parents du Gin de Binche. Cette liqueur belge fait la part belle aux plantes locales, notamment l'angélique, dont on perçoit le côté poivré très reconnaissable. Un flacon aux couleurs qui attirent l'œil, un joli cadeau en... Pour les amateurs et amatrices de...
Le Cin'Kin Liqueur aux fleurs de Tagetes Patula est une jolie création de Sylvie Steutelings et Cédric Van Den Brande, originaires de Ciney et passionnés de gin depuis de nombreuses années. Ils vous proposent de découvrir leur liqueur belge aux arômes de fruits de la passion, savoureuse et originale, issue de la distillation de leur Cin'Kin Gin. Le Cin'Kin Liqueur aux fleurs de...
694 Aperitivo… Retenez ce nom, il fait tout simplement référence au Signal de Botrange. Voici enfin un spiritueux pour les amateurs qui recherchent un bitter belge bio, local et artisanal de haute qualité ! Cette liqueur de la Province de Luxembourg est produite par les créateurs du célèbre Arduenna Gin. Mirabelle, fleur de sureau, sapin… un accord qui... 694 Aperitivo… Retenez ce nom, il...
L'amaretto Noblesse est une liqueur belge bio aux parfums d'amande imaginée par la maison Noblesse (Province de Liège). Cet apéritif belge et gourmand s'avère beaucoup moins sucré que l'amaretto classique. En plus, le design de la bouteille en fait un superbe cadeau à offrir. Très doux en bouche, comme un dessert ! À découvrir. L'amaretto Noblesse est une liqueur...
Lancée en 1999, la production du Limoncello Pallini provient d'une recette familiale traditionnelle créée en 1875. Les citrons italiens produits en IGP Limone Costa d'Amalfi sont bio, la recette est sans gluten et casher. Cette liqueur italienne est tout simplement délicieuse. À découvrir absolument. Lancée en 1999, la production du...
À mon avis, cela dépend surtout de l’occasion et du goût du produit. J’aurais tendance à conseiller de déguster ce type de spiritueux à l’apéritif ou en fin de repas comme digestif (1 à 2 cl par exemple). Il est tout à fait possible de déguster une liqueur ou une crème pure, simplement avec des glaçons. Ces boissons entrent aussi dans la composition de nombreux cocktails et peuvent être intégrées en cuisine.
Pour une dégustation optimale, il convient de servir votre liqueur rafraîchie, mais pas froide pour ne pas bloquer les arômes.
Il suffit de faire un tour sur différents sites pour se rendre compte que le terme de liqueur est rapidement utilisé pour des produits qui n’en sont pas.
Les liqueurs font partie de la famille des spiritueux : la distinction provient de la teneur en sucre. Ce sont des alcools aromatisés et sucrés, obtenus à partir d’un mélange d’alcool neutre d’origine agricole (betterave, céréales, vin, canne à sucre…) ou d’alcool d’eau de vie (cognac, rhum, calvados, gin, vodka, whisky…). On y ajoute ensuite, au choix selon le souhait de la distillerie, du sucre, des fruits, des plantes ou d’autres aromates.
Il existe 4 grandes variétés des liqueurs :
La définition d’une liqueur est assez large car différents procédés sont utilisés pour l’élaboration de ce type de produit : macération, infusion de fruits ou de plantes, distillation… Certaines sont même vieillies en fûts (verveine de Velay) ou en foudres de chêne (Chartreuse, Fernet-Branca).
La règle commune est l’obligation d’avoir une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre, ce qui autorise la distillerie à apposer la mention liqueur sur l’étiquette de la bouteille. Le volume d’alcool minimal d’une liqueur doit être 15%.
Pour une crème, le taux de sucre doit être supérieur à 250 grammes par litre. Leur texture se marie bien avec les vins blancs et les bulles (kir). Pour la crème de cassis, la distillerie doit même obtenir une proportion de 400 grammes pas litre.
Il est possible d’obtenir une liqueur ou une crème à partir d’à peu près tout :
Les liqueurs de plantes sont les plus anciennes et les plus complexes de ces spiritueux sur le plan gustatif. La recette de la Chartreuse regroupe par exemple près de 130 ingrédients… Elles ont longtemps été réputées pour leurs valeurs thérapeutiques, et les monastères ont très bien su exploiter ce marché. Ces liqueurs évoluent en bouteille exactement comme les grands vins.
Du côté des liqueurs de fruits, les alcools sont moins complexes. Ils restituent très bien le goût primaire des fruits frais mais ne gagnent pas à vieillir.
Les 2 méthodes privilégiées pour créer des liqueurs sont la distillation et la macération.
Dans le cadre de la distillation, on introduit les ingrédients (plantes, fleurs, fruits, graines, aromates…) dans l’alambic au-dessus de l’alcool et on fait chauffer. La vapeur transporte le distillat (ou alcoolat) auquel on ajouter ensuite du sucre et de l’eau. Par ce biais, l’extraction des arômes est optimale.
Pour la macération ou l’infusion, on mélange directement les ingrédients dans l’alcool neutre, et ce, pendant 2 à 9 mois selon les liquoristes et les recettes. L’eau et le sucre sont ajoutés à la fin du processus : le dosage est toujours un secret bien gardé.
Votre découverte des liqueurs ne serait pas complète sans un point histoire. Le développement de ces spiritueux est étroitement lié à l’arrivée de l’alambic en Occident à partir des invasions turques du 14e siècle. Les papes en Italie ont même accès dès le 13e siècle à ces remèdes procurés par leurs médecins.
Les moines et les apothicaires produisaient alors des élixirs de vie sucrés au miel pour leurs qualités thérapeutiques, à partir d’infusion ou de macération, dans la lignée de produits comme l’hypocras ou le garhiofilatum. L’objectif est avant tout de soulager les douleurs.
Ces liqueurs deviennent des boissons réputées dès le 17e siècle, avec la création de spiritueux issus de la macération de plantes dans l’alcool. La cour de Louis XIV boit de la Popula et du Rossolis. Celle du roi de Lorraine préfère le Vespretto en digestif. La population ne tarde pas à avoir accès à ces liqueurs et à en produire de façon plus locale.
L’ouverture de nouvelles routes commerciales donne accès à de nouveaux produits (épices…) et fruits exotiques, offrant de nouvelles saveurs. Les liqueurs deviennent alors davantage un alcool d’apéritif qu’un simple médicament.
Bien qu’aujourd’hui, la consommation de liqueur reste cantonnée à la dégustation en apéritif ou en digestif, elle revêt encore cette image de boisson thérapeutique, aidant à digérer ou à soigner divers maux.
Je me ferai un plaisir de vous conseiller une liqueur adaptée à vos besoins ou au goût d’un proche pour un cadeau. Il vous suffit d’aller consulter mes fiches techniques pour en apprendre davantage sur les produits de différents pays. Vous pouvez aussi me contacter via le tchat pour avoir un avis sur chaque produit disponible en stock, ou pour davantage d’informations sur la livraison.