En provenance des rives du Rhin en Allemagne (Rheingau), cette cuvée Riesling Grand Cru (Grosses Gewächs) du Domaine Crass est une exception. Ce vin blanc allemand sec s'adresse aux amateurs et amatrices de très grand vin de garde. À peine plus de 1500 bouteilles… Il s’agit d’une occasion rare à ne pas manquer !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Riesling |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le domaine Crass (ou Craß) est localisé à Eltville-Erbach, face au Rhin, au cœur de la région viticole de Rheingau en Allemagne. Il se trouve à 20 minutes à l’ouest de Mayence et 50 minutes à l’ouest de Francfort sur le Main, sur la route vers Luxembourg.
La famille Crass se consacre à la viticulture depuis quasiment 4 siècles, le fondateur étant Hans Martin Crass. Après avoir fait ses armes dans des établissements viticoles réputés tels que le Schloss Vollrads, le Wein- und Sektgut Barth ou encore le Schloss Reinhardtshausen, Matthias Crass reprend les rênes de l'exploitation en 2014. Depuis, le domaine a évolué en se dotant d'une véritable vinothèque et même d’un restaurant en 2016.
Le domaine Crass exploite environ 7,5 hectares de vignes, majoritairement du Riesling et du Spätburgunder, des cépages typiques de la région. Cependant, Matthias n'hésite pas à tester d'autres variétés comme le Grauburgunder, le Gelber Muskateller – une spécialité du domaine – ainsi que le Sauvignon Blanc et le Merlot. Chaque cépage bénéficie d'un soin individuel, ce qui confère aux vins du domaine une précision et un caractère distinct.
Le domaine Crass prône une viticulture minutieuse et sélective, notamment durant la récolte qui est principalement manuelle. Seuls les raisins impeccables sont sélectionnés pour la vinification. Une fois en cave, Matthias adopte une approche minimaliste, intervenant uniquement au moment opportun, afin de préserver au maximum la qualité et le caractère original du raisin. Le résultat reflète fidèlement le terroir et les particularités des parcelles d'où les raisins proviennent. Et la qualité est clairement au rendez-vous.
Depuis le millésime 2013, le domaine Crass classe ses vins en 4 catégories qui prennent en compte, en plus de l'échelle traditionnelle d'Oechsle, la maturité physiologique, l'état de santé et l'arôme des raisins, et ce pour toutes les variétés de cépages :
Le domaine a été maintes fois récompensé pour ses vins exceptionnels :
Le Rheingau est une des plus anciennes régions viticoles d'Allemagne, avec une histoire qui remonte au moins jusqu'à l'époque romaine. Des institutions comme l'abbaye d'Eberbach ont joué un rôle clé dans le développement de la viticulture. Le monastère de Johannisberg est notamment le lieu d'origine du concept de vendanges tardives (Spätlese).
Le Rheingau est une des 13 régions viticoles reconnues en Allemagne. Elle se trouve à environ 20 minutes en voiture à l'ouest de Francfort, le long de la rive nord du Rhin. Son aire s'étend sur environ 30 kilomètres d'est en ouest, de Flörsheim-Wicker jusqu'à Lorch am Rhein, et couvre des villes importantes comme Wiesbaden, Rüdesheim et Geisenheim. Le suffixe '-gau' dans son nom est un reste de l’époque des Francs.
Le Rheingau n'est pas la plus grande région viticole d'Allemagne (seulement 3 % de la superficie totale des vignobles allemands). Elle ne compte qu’un peu plus de 3 000 hectares, soit environ 1/10e de la production des régions de Pfalz et Rheinhessen. Malgré sa petite taille, le Rheingau a une influence significative sur la réputation mondiale du vin allemand en termes de qualité.
La région est caractérisée par son microclimat favorable, influencé par le Rhin et les collines du Taunus qui la protègent des vents froids du nord. Le climat y est continental, avec une température moyenne annuelle de 10°C, 1 643 heures de soleil par an et seulement 530 mm de pluie à l’année. Les sols varient considérablement, allant des basses collines et sols calcaires autour de Hochheim aux pentes de schiste escarpées à Assmannshausen. On trouve aussi des sols composés de quartzite, de grès, de gravier et de loess.
Environ 90 % des vignes du Rheingau se trouvent sur les rives orientées au sud vers le Rhin, entre Wiesbaden et Rudesheim. Les 10 % restants se divisent entre les plateaux autour de Hochheim et les pentes escarpées entre Assmannshausen et Lorch. Le Riesling domine largement, représentant près de 85 % des plantations. On trouve aussi du Pinot Noir / Spätburgunder (8 %), du Chardonnay, du Cabernet Sauvignon et un peu de Pinot Gris.
Le Riesling du Rheingau est célèbre pour sa belle acidité, ses arômes d'agrumes et sa minéralité fumée. La région produit également quelques-uns des meilleurs Rieslings botrytisés d'Allemagne, aux saveurs aussi exotiques que la purée d'abricot, le miel et la mandarine caramélisée. Autrefois, une tradition de Spätburgunder (Pinot Noir) sucré était courante à Assmannshausen jusqu'à la fin du 20e siècle.
Avis