Cette cuvée Miras Crianza est issue de vieilles vignes de Pinot Noir plantées le long du Rio Negro. Ce vin rouge argentin élaboré en fûts par la Bodega Miras est un bel exemple du renouveau de l'IG Rio Negro, audacieux et très bien fait. À découvrir sans plus attendre.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Pinot Noir |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'histoire de la Bodega Miras remonte à la fin des années 1990, lorsque Marcelo Miras, un œnologue très connu de la région du Rio Negro, décide de lancer sa propre marque. Il est alors conseiller viticole pour de nombreux domaines et caves alentours (toujours aujourd'hui), et est même appelé M. Patagonie tant il a marqué l'histoire viticole récente de cette région d'Argentine.
Son vignoble se situe le long de la route 22, entre Neuquén et General Roca, sur le plateau fertile qui domine le fleuve Rio Negro. Il y promeut une viticulture raisonnée et équilibrée, s'appuyant sur les variations de climat local et les terroirs. Marcelo est reconnu internationalement pour la grande fraîcheur de ses vins, très fruités et parfaitement équilibrés.
Cette cuvée Miras Crianza est issues d'une parcelle de vielles vignes de Pinot Noir, plantée en 1976. Le rendement de 8100 kg/ha, soit environ 52 hL/ha, est assez impressionnant pour une vigne de cet âge, surtout quand on constate la qualité derrière !
L'IG Rio Negro est une appellation parmi les plus au sud d'Argentine, en pleine Patagonie. Influences continentales et désertiques se combinent et apportent beaucoup de fraîcheur et d'acidité aux vignes et aux raisins. Le sol est essentiellement sablonneux et pierreux sur les terrasses en hauteur, argilo-calcaire et sablonneux quand on se rapproche du Rio Negro.
Si l'histoire viticole de la région est ancienne, l'attrait pour l'IG Rio Negro est assez nouveau. Pourtant, la qualité des vins n'est plus à démontrer : équilibre parfait, arômes complexes, beaucoup d'élégance. Le Malbec, le Cabernet Sauvignon et le Merlot y règnent, comme dans une grande partie de l'Argentine. Mais les viticulteurs locaux comme Marcelo Miras ont souhaité élargir leur offre avec des variétés plus surprenantes (voire mieux adaptées) comme le Pinot Noir qui se plait particulièrement bien ici.
Avis