Créé par le vigneron français Hervé Fabre, de la maison Fabre Montmayou, installé en Argentine depuis les année 1990, ce vin blanc argentin sec est une ode à la fraîcheur. La cuvée Chardonnay Sémillon provient de la région du Rio Negro, en Patagonie. Un vin sensuel, qui se boit très facilement et qui plairait au plus grand nombre.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chardonnay - Sémillon |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La Bodega Phebus est la création d’Hervé J. Fabre, né à Bordeaux et arrivé en Argentine au début des années 1990. Impressionné par la qualité du Malbec argentin, Hervé cherche alors des opportunités d'investissement dans les vignobles du pays. Il achète de très vieux vignobles de Malbec, plantés en 1908, et construit sa première cave en 1992. La marque Phébus est créée en 1996.
Hervé, accompagné de sa femme Diane, souhaite alors devenir le premier vigneron à proposer des Malbecs super premiums. La gamme s'est élargie au fil du temps pour inclure d'autres cépages bien adaptés au terroir. L'expression du fruit et du vignoble est magnifiée par l’utilisation de fûts de chêne français, qui jamais ne domine les arômes naturels des cépages. L’équipe de Phebus utilise des méthodes traditionnelles et durables afin d'obtenir les meilleurs raisins tout en respectant l'environnement. Les vignes sont traitées avec le plus grand soin pour produire des raisins de grande qualité.
La Bodega Phebus est constituée de 2 sites en Argentine. Le premier domaine se trouve sur le terroir de Mendoza, à 1150 mètres d’altitude, dans la commune de Luján de Cuyo, Valle de Uco. Mendoza se trouve exactement sur l’axe Buenos Aires (12h de route) - Santiago du Chili (5h20 de route), du côté des Andes : la région produit près de 80 % des vins argentins. Le climat est globalement désertique et semi-aride, avec des précipitations annuelles dépassant rarement 250 mm.
L’autre domaine se situe dans l’Alto Valle de Río Negro en Patagonie, vers la ville de Neuquén, au centre du pays. Cette cuvée Phébus Chardonnay Sémillon vient de là, avec des vignes plantées à 200 m d'altitude. Le climat ici est davantage similaire à celui du nord du Rhône, en France. On y observe un climat désertique, avec seulement 200 mm d'eau par an. L’écart de chaleur, entre les journées chaudes et les nuits fraîches, apporte de l'harmonie aux vins.
La Patagonie est la région viticole la plus au sud de l’Argentine. La zone de production s’étale sur les provinces de Río Negro, Neuquén et La Pampa, avec 4.600 hectares de vignes. Les hivers y sont assez rudes et les journées estivales chaudes, avec des nuits très fraiches. Le sol est généralement sableux et pierreux.
L'histoire viticole de la région est plutôt ancienne, mais l'attrait pour l'IG Rio Negro est assez nouveau. La qualité des vins produits ici n'est plus à démontrer. Les viticulteurs savent trouver l’équilibre parfait, l'élégance et les arômes complexes. Le Malbec, le Cabernet Sauvignon et le Merlot y règnent, comme dans une grande partie de l'Argentine.
Avis