Les amateurs de Chardonnay et de vins de Bourgogne seront agréablement surpris par la finesse de ce vin blanc argentin sec bio produit dans l'Uco Valley, au sud de Mendoza. Cette cuvée Chardonnay Reserve du Domaine Bousquet élevée sur lies (dont 50% en fût) est parfaitement maîtrisée. Une valeur sûre pour débuter avec les vins blancs secs argentins.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chardonnay |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La famille Bousquet trouve ses racines près de la cité de Carcassonne, dans le sud de la France. Cette famille comptant plusieurs générations de vignerons connaît un tournant en 1990, lorsque Jean Bousquet découvre l'incroyable potentiel de la vallée d’Uco en Argentine, et plus précisément la région de Tupungato, à 80 km au sud de Mendoza. Alors que les agriculteurs locaux écartaient l’idée de viticulture dans cette région pour cause de climat jugé trop froid, le vigneron français y voit immédiatement une opportunité exceptionnelle pour la production de vins biologiques.
En 2002, sa fille Anne et son gendre Labid Al Ameri investissent dans le domaine. En 2009, le couple déménage à Tupungato et prend la direction de l'entreprise en 2011. Aujourd'hui, le Domaine Bousquet est un acteur majeur de la scène viticole argentine. Il produit près de 4 millions de litres par an et exporte 95% de sa production dans 50 pays. Il se classe parmi les 20 plus grands exportateurs de vin d'Argentine et s'est imposé comme leader dans la production de vins biologiques.
Planté en 1997, le vignoble du domaine s'étend désormais sur 240 hectares dans la vallée de Gualtallary. Les vignes bénéficient d'un climat sec à une altitude de 1 200 mètres. Cette situation réduit naturellement le stress thermique grâce au vent constant venant des Andes. L'irrigation est méticuleusement gérée par un système de goutte-à-goutte, en utilisant l'eau pure des montagnes issue de la fonte des neiges. Le sol, sablonneux et pauvre, assure un excellent drainage. La récolte se fait encore à la main en vue de préserver au maximum la qualité de chaque grappe.
Localisée au nord de la Vallée de l'Uco, la région de Gualtallary offre un terrain viticole à des altitudes pouvant aller jusqu'à 1 600 mètres. Cette situation en altitude procure des nuits plus fraîches, ce qui a pour effet de retarder la maturation des raisins. Cette combinaison d'altitude élevée et de fort ensoleillement confère aux vins une couleur riche et une grande aptitude au vieillissement.
Quant au sol, Gualtallary présente une composition assez pauvre, faite de pierres, de sable et de calcaire. Cultiver des vignes dans ces rudes conditions, c’est mettre durement à l'épreuve les cépages. Mais le résultat est là : les vins ont une concentration exceptionnelle. La présence de calcaire dans le sol ajoute une note minérale très typique.
Si le Malbec y est incontestablement le cépage dominant, Gualtallary ne se limite pas à cette seule variété. La région produit également des vins remarquables à partir d'autres cépages tels que le Cabernet Franc, le Pinot Noir, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc.
Avis