Si vous êtes amateur ou amatrice de Porto, de Xérès ou de Sherry, vous devez un jour goûter ce vin doux naturel australien issu du cépage sémillon (le raisin qui produit le Sauternes à Bordeaux). Cette cuvée Black Noble est l'un des vins phares de la maison De Bortoli, située en Nouvelle-Galles du Sud. Un beau cadeau à offrir.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Sémillon |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.5L |
En savoir plus
Originaire de Castelcucco, au nord de Trévise en Italie, Vittorio De Bortoli embarque pour le bout du monde en 1924, en direction de l'Australie et de la Nouvelle-Galles du Sud. Après 4 ans de travail, il parvient en 1928 à acquérir une ferme de 22 hectares au sud de l'état, près de Griffith (Riverina).
Cette année 1928 est marquée par une surproduction de raisins de shiraz et beaucoup de fermiers estiment qu'il est moins cher de laisser les raisins pourrir sur pieds que de cueillir. Vittorio les récolte gratuitement et presse 15 tonnes de shiraz qui seront très vite achetées par les immigrés européens de la région. Dans les années 1930, la demande s'accroît. Des trains sont affrétés pour transporter des barriques vers Sydney et le Queensland.
Deen De Bortoli, le fils de Vittorio et de Giuseppa, pressent le boom du vin australien des années 1970. Il introduit des cuvées innovantes destinées à attirer de nouvelles générations d'amateurs de vin. En 1982, il crée la cuvée Noble One, un sémillon botrytisé dans le style Sauternes. Ce vin lui fit gagner le trophée du meilleur vin botrytis à l'International Wine & Spirit Competition en 1985, en 1992 et en 2004.
L'année 1987 marque la première extension du domaine avec l'achat d'une cave dans la Yarra Valley, dans l'État de Victoria. S'ensuit l'acquisition de vignes dans les années 1990 et 2000 : dans la King Valley puis dans la Hunter Valley.
Les années 2010 sont les années de progrès en matière de développement durable, l'objectif étant de ne plus produire de déchets. En 2012, l'établissement crée la plus grande installation solaire de la région.
En 2018, De Bortoli achète le domaine Rutherglen Estates, un autre établissement vinicole et une installation touristique dans la région nord-est de Victoria.
En 2021, De Bortoli devient membre de Sustainable Winegrowing Australia et progresse dans la vinification biologique au vignoble Hemley à Riverina, répondant aux normes Australian Certified Organic.
Les australiens voient les choses en grands. C'est le cas de la maison De Bortoli qui possèdent des vignobles dans 6 régions viticoles du pays :
L'histoire de l'aventure De Bortoli a commencé ici, à Bilbul, dans la région viticole de la Riverina (sud-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud). Les plaines y sont plates et la terre est rouge et fertile. C'est ici que le Noble One et ce Black Noble sont produits. Créé en 1982 et produit ici depuis, le Noble One est l'un des vins les plus célèbres et les plus primés au niveau international d'Australie.
Un premier domaine fut acheté en 1987 dans la Yarra Valley, avec des plantations anciennes et un superbe terroir pour cultiver des vignes et produire des vins frais et de qualité, souvent mono-parcelle. Cette région est l'une des principales régions viticoles australiennes, connue pour produire certains des meilleurs Pinot Noir et Chardonnay du pays. De Bortoli cultive possède aujourd'hui 3 domaines viticoles dans 3 parties de la région :
Ce vignoble de 80 hectares est planté au nord de Heathcote pour les marques Villages et Woodfired. Il est principalement composé de Shiraz, de Grenache, de Mourvedre et de Grenache Blanc.
La King Valley a une réputation de terroir à cépages italiens. De Bortoli y possède 180 hectares avec 3 kilomètres en bordure de la rivière King.
Acquis à la fin de l'année 2019, ce domaine est situé dans le nord-est de l'état du Victoria, à la frontière avec la Nouvelle-Galles du Sud. Le climat est continental, propice pour la production de vins fortifiés, notamment de muscat mais aussi de Porto et de Topaque (anciennement connu sous le nom de Tokay). De Bortoli exploite 4 vignobles d'une superficie totale de 185 hectares, situés à 8 km de la ville de Rutherglen. Chaque vignoble bénéficie d'un environnement naturel relativement isolé et vierge.
Situé à Pokolbin, le domaine de la Hunter Valley de De Bortoli comprend 34 hectares.
Avis