Les fans de Bourgogne seront surpris par ce vin blanc australien sec et vegan 100 % Chardonnay. Produit par la maison Brown Brothers dans la King Valley (nord-est de Melbourne), cette cuvée Chardonnay Estate Reserve saura vous charmer par la complexité de ses arômes et son intensité. Vin à réserver pour celles et ceux qui aiment sortir des sentiers battus !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chardonnay |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Fondée en 1885, Brown Brothers est une maison emblématique. La famille Brown est l’une des pionnières de la viticulture en Australie et est un membre éminent de l'initiative "Australia’s First Families of Wine" (AFFW). Implantée à Milawa, en plein cœur de la King Valley, cette entreprise est une véritable institution dans le monde du vin australien.
L'aventure viticole de la famille commence lorsque John Francis Brown plante ses premiers cépages en 1885, notamment du Riesling, du Muscat et du Shiraz. Le domaine n'a pas été épargné par les crises, comme l'épisode phylloxérique du début du 20e siècle, qui a nécessité une replantation totale des vignes avec des porte-greffes originaires des États-Unis.
Au cours des années 1960, en collaboration avec l'Organisation australienne pour la recherche scientifique (CSIRO), le domaine a créé le cépage Tarrango, spécifiquement adapté aux conditions climatiques de ce coin d’Australie. Le domaine a également introduit le premier Moscato / Muscat sur le marché australien. Il a aussi fondé son propre micro-vignoble expérimental, nommé "Kindergarten Winery".
La maison Brown Brothers s’engage vivement pour la représentation des femmes dans le secteur viticole. Katherine Brown, de la quatrième génération, est la première femme œnologue de la famille. Elle occupe donc une position cruciale au sein de l'entreprise, tout comme Caroline et Emma Brown.
La King Valley se trouve dans le sud-est de l'Australie, dans l'État de Victoria. Il faut compter 3 heures de route en direction du nord-est depuis Melbourne pour découvrir l'un des terroirs viticoles les plus diversifiés de l'Australie.
L'histoire viticole de cette région remonte à la fin du 19e siècle. L'intérêt pour les vins de cette région n'a cessé de croître depuis 1970. Mais c'est seulement en 2007 que la King Valley est officielle reconnue en tant qu'appellation viticole à part entière. C’est aujourd'hui l'une des régions viticoles parmi les plus prospères de Victoria. Le domaine Brown Brothers figure d’ailleurs parmi les pionniers qui ont mis en valeur cette région depuis les années 1880.
Les cépages phares de la King Valley sont le Glera (anciennement appelé prosecco), le Sangiovese et le Cabernet Sauvignon. Le Riesling, le Chardonnay et les variétés italiennes telles que le Pinot Gris, la Barbera et le Nebbiolo y sont également cultivés.
Le climat et la topographie de la King Valley varient sensiblement en fonction de l'altitude, ce qui affecte la complexité et le bouquet des vins produits. Ainsi, du côté de la ville de Wangaratta, au nord, on est à environ 150 mètres au-dessus du niveau de la mer près. Sur le plateau de Whitlands, on arrive jusqu'à environ 800 mètres. Au nord de la King Valley, les vins tendent vers un bouquet plus intense en raison des températures plus élevées. Au sud, la maturation des baies est favorisée par un fort ensoleillement dans l'après-midi. La variation significative des températures permet aux baies de conserver leur acidité, conférant aux vins une complexité remarquable.
Le type de sol est également varié, mais les sols argileux rouges sont les plus favorables à la vinification. Leur composition et leur capacité à retenir l'humidité favorise un développement végétal sain. La bonne capacité de drainage maintient un niveau de stress hydrique optimal pour la formation de raisins de haute qualité.
Globalement, la King Valley est un terrain de jeu fascinant pour tout amateur ou amatrice de vin qui cherche à sortir des vins australiens classiques.
Avis