Connaissez-vous le cépage noir Blauer Zweigelt, le plus connu d'Autriche ? Il s'agit d'un cépage particulièrement frais et épicé en bouche. Ce vin rouge autrichien du domaine Dolle, localisé en Basse-Autriche (Niederösterreich) en est un superbe exemple. À découvrir avec curiosité.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Blauer Zweigelt |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'histoire du domaine Dolle remonte à 1765. Cette exploitation viticole historique se trouve dans la commune de Strass, en Basse-Autriche, au nord-ouest de la capitale Vienne. Elle se situe au sein de l'appellation DAC Kamptal, connue pour ses grands vins blancs.
Les actuels propriétaires Jolanta et Peter Dolle gèrent le domaine depuis maintenant plus de 50 ans. Tous les deux ont largement participé à la création du groupement 1ÖWT, une association de caves très influente en Autriche (voir explication plus bas).
Le succès du domaine Dolle repose sur la finesse et la qualité de ses vins issus de vieilles vignes. Certaines parcelles de Grüner Veltliner et de Riesling ont plus de 80 ans, notamment les carrés dans les lieux-dits Zöbinger Grub et Strasser Gaisberg.
Le couple est très attaché à la protection du terroir. Leur équipe conduit tout le domaine en viticulture durable, avec des pratiques viticoles toujours respectueuses de l'environnement. Peter met en avant les bienfaits du compost maison issu directement des résidus de vignes et de raisin (feuilles, marc…).
Dans les parcelles du domaine Dolle, on trouve plusieurs cépages blancs (Riesling, Grüner Veltliner, Pinot Gris, Pinot Blanc, Chardonnay) et plusieurs cépages rouges (Zweigelt, St. Laurent, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir).
La vinification a lieu dans une cave associant modernité et tradition. La fermentation se passe en cuves inox puis, par l'utilisation de la gravité, les jus sont envoyés dans la cave en sous-sol, à 15 mètres de profondeur, où des grands fûts de chêne et des cuves thermorégulées se préparent à leur mission d'élevage sur lies fines.
Créée en 1992, l'association 1ÖWT (Österreichische Traditionweingüter Erste Lagen) compte aujourd'hui près de 70 vignobles autrichiens. Ces domaines présentent tous le point commun d'être situés le long du Danube, dans les régions viticoles de Kamptal, du Kremstal, du Traisental, du Wagram, du Carnuntum et de Vienne. L'origine de ce regroupement provient de la volonté de créer un classement des vins lié aux terroirs, sur le modèle pyramidal des vins de Bourgogne.
La DAC Kamptal (Districtus Austriæ Controllatus) est une appellation autrichienne contrôlée qui s'applique aux vins blancs de Riesling et de Grüner Veltliner de la région viticole du Kamptal (Nord-est du pays). Si les vins rouges ne profitent pas de la DAC, le terroir constitué de roche mère, de loess et d'argile leur est tout de même forcément favorable.
Comme pour le système pyramidal des vins de Bourgogne ou d'Alsace, les vins d'origine du Kamptal se divisent en vins régionaux (Kamptal), en villages (Ortswein + nom du village) et en crus ou parcelles (Riedenwein + nom du cru).
Avis