Publié le :
26/06/2024 14:21:42
Catégories :
General
Après un précédent article sur le sujet du sucre dans le vin, je vous propose à présent d’explorer l’univers des calories dans le vin. L’objectif n’est pas de vous faire culpabiliser sur votre régime alimentaire : nous savons tou·tes que l’alcool contient des sucres. Toutefois, je persiste à penser que des consommateurs avertis sont de meilleurs consommateurs, car ils agissent en conscience et avec responsabilité. C’est parti pour découvrir combien de calories se cachent dans un verre de vin rouge, de vin blanc ou de vin rosé.
Une calorie est une toute petite unité de mesure de l’énergie, que l’on appelle aussi petite calorie. En physique, une calorie est la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température de 1 gramme d’eau de 1 degré Celsius.
C’est aussi l’unité de mesure de l’énergie que l’on trouve dans les aliments. Elle indique la quantité d’énergie que notre corps peut obtenir en consommant cet aliment. Les calories sont nécessaires pour que notre corps puisse fonctionner correctement. L’apport calorique nous donne l’énergie pour bouger, respirer, digérer les aliments et maintenir notre température corporelle.
Une femme de 18 à 40 ans qui a une activité physique quotidienne modérée a besoin en moyenne d’un apport de2 150 kcal par jour (ou 2 150 000 calories). Un homme dans la même tranche d’âge et ayant le même niveau d’activité a besoin en moyenne d’un apport de 2 450 kcal par jour (ou 2 450 000 calories). Pour vous situer, voir le tableau comparatif en bas de l’article.
Je viens de parler à la fois de calories et de kilocalories, ce qui peut être déroutant. En nutrition, on parle généralement en kilocalories (kcal), où 1 kcal équivaut à 1000 calories, et parfois même de grandes Calories, symbolisées pas Cal, ou Calories (avec une majuscule). Voici comment les distinguer :
1 Cal (1 grande Calorie) = 1 kcal = 1000 calories (1000 petites calories)
Dans le langage courant, le terme calorie est utilisé de manière simplifiée pour en fait parler de kilocalories (kcal). Ainsi, quand vous lisez qu’une barre chocolatée contient 200 calories, cela signifie en fait 200 kilocalories. C’est assez trompeur, et les marques jouent sur ce flou : 2 450 000 calories par jour, ça fait un peu peur. Tandis qu’un besoin calorique de 2 450 kcal ou de 2 450 Cal par jour, cela semble en effet plus raisonnable.
Oui, les calories provenant de sources nutritives, comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les protéines maigres et les graisses saines, apportent non seulement de l’énergie, mais aussi des vitamines, des minéraux, des fibres et d’autres nutriments essentiels pour le bon fonctionnement du corps et pour garder la ligne.
En revanche, les calories provenant d’aliments riches en sucres ajoutés, en graisses saturées et en produits transformés (dont l’alcool) sont souvent appelées « calories vides ». Elles apportent certes de l’énergie, mais peu ou pas de nutriments bénéfiques. Leur consommation excessive entraîne des risques pour la santé (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…).
Les groupes agroalimentaires s’appuient souvent sur des tests en laboratoire pour leurs mesures, notamment par le biais d’outils comme le calorimètre, pour dire que toutes les calories se valent. Or, ces outils sont loin d’équivaloir lesprocessus métaboliques variés et complexes du corps humain (traitement des protéines, des graisses, des glucides…), également très variables d’un individu à l’autre.
Une calorie dans le vin provient principalement de l’alcool : chaque gramme d’alcool contient environ 7,1kilocalories (7,1 Cal). Les sucres résiduels, qui peuvent rester après la fermentation, ajoutent également des calories, bien que leur contribution soit généralement moindre comparée à celle de l’alcool. Il faut compter entre 3,5 et 4 kilocalories (3,5 à 4 Cal) par gramme de sucre.
Ainsi, le nombre de calories dans un verre de vin dépend de sa teneur en alcool et du taux de sucres résiduels, avec des vins plus sucrés ou plus alcoolisés contenant plus de calories.
En faisant mes recherches, j’ai senti que la plupart des articles sur le sujet étaient un peu imprécis. Manque de sources, manque de méthodes, manque d’unités de mesures cohérentes… Bref, je n’aime pas le flou artistique.
J’ai donc décidé de faire mes propres calculs, avec une méthode que je vous donne par la suite. Elle n’est pas parfaite (je ne suis pas un expert, et je serais ravi d’avoir les retours de personnes compétentes), mais j’essaie d’y appliquer une certaine rigueur. Voici le résultat pour des verres de vins de 12,5 cl à 12% vol. :
Pour créer mon tableau, j’ai sélectionné des variables de manière arbitraire afin d’obtenir des résultats faciles à comprendre. Les voici :
Je me suis aussi appuyé sur les données fournies par l’organisme officiel américain National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism et le site canadien officiel Institut Canadien du Sucre pour avoir une base solide. J’ai bien sûr converti les onces en centilitres. Pour ce qui est du taux de sucre, j’ai simplement fait la moyenne des valeurs possibles dans chaque catégorie, en me basant sur mes précédentes recherches sur le sucre dans le vin.
Vous pouvez donc à présent faire vos propres calculs pour mesurer combien de calories contiennent vos vins (au verre, à la bouteille…) en modifiant les données : volume du verre, % vol. alcool, quantité de sucres résiduels, etc.
Vous êtes amateur de spiritueux ? Avant d’aller plus loin, je vous invite tout de suite à découvrir comment servir vos alcools au degré optimal.
Maintenant, passons au comparatif des vins avec d’autres types d’alcools et de boissons alcoolisées, qu’il s’agisse de bière, de whisky, de rhum ou encore de cocktails, qui sont en effet source de glucides et qui sont eux aussi caloriques. Je me suis une nouvelle fois basé sur les informations fournies par l’institut américain National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, tout en effectuant une conversion des onces vers les centilitres :
J’ai ici simplement remis les informations de la page citée, sans effectuer de calcul plus poussé avec le volume d’alcool, le taux de sucre des différentes boissons alcoolisées, etc.
Je voulais aussi faire un rappel de ce qu’est un apport calorique quotidien cohérent, en fonction de nos besoins et de notre mode de vie. Car nous ne sommes pas tou·tes égaux, et nous n’avons pas les mêmes besoins :
Définition des niveaux d’activité :