Publié le :
29/07/2021 20:37:43
Catégories :
General
C'est au cours d'une discussion avec un client, quelques temps après avoir reçu un nouvel arrivage de vins grecs, que j'ai réalisé que beaucoup de gens n'osaient pas déguster ces vins de Grèce. Pourquoi ? Noms de cépages atypiques, appellations encore peu connues en Belgique et en France, peur de se tromper à l'achat... Je me suis dit que le plus simple pour commencer, c'était de vous donner un petit cours d'initiation pour vous ouvrir les portes du monde merveilleux du vignoble grec.
Il y a tant à dire sur la viticulture et les vins en Grèce. Pour les passionnés comme moi, ce pays est un terrain de jeu incroyable. Les prix sont très, très raisonnables par rapport à la qualité. Avec la riche diversité de terroirs et de climats, les régions viticoles grecques ont un potentiel énorme et de nombreux vignerons sont déjà très connus au niveau international (Tetramythos Winery, Argyros de Santorin et bien d'autres).
Après des décennies de flottement, le pays a renoué avec son antique passé : la qualité et l'audace sont à nouveau là. La viticulture et la vinification ont bénéficié de l'apport des nouvelles technologies sans que les techniques ancestrales, parfaitement adaptées aux complexités locales (parcelles morcelées et pentues, nombreux microclimats, mécanisation difficile), ne disparaissent.
Si vous êtes amateur ou amatrice de vins français, italiens ou espagnols, sachez que le système d'appellation des vins en Grèce est très similaire. On trouve une trentaine de DPO (AOP) et 3 fois plus de PGI (IGP) : voici une carte interactive qui vous aidera à les situer (le site est en anglais). Pour cette 1e approche, je vais plutôt commencer avec les cépages grecs. Encore une fois, le terrain de jeu est immense... une chance pour tou.tes les œnophiles et ceux qui veulent apprendre la dégustation !
Comme j'ai plusieurs cuvées grecques à la cave, je vous propose un exemple de bouteille pour débuter et une alternative pour comparer. Évidemment, j'espère de tout cœur que vous me retournerez vos avis de dégustation, en fin d'article ou sur mes réseaux sociaux :).
J'aime vraiment le côté gourmand sur notes de fruits blancs, agrumes et fruits tropicaux du cépage blanc Assyrtiko. C'est onctueux, riche et très parfumé, relevé par une jolie amertume en finale. Parfait pour l'apéritif. Voici 2 bouteilles pour commencer :
Pour l'accord mets et vin, les valeurs sûres sont les viandes blanches et les poissons.
C'est le cépage rouge grec parfumé par excellence, qui tend sur les fruits rouges et noirs, avec des tanins bien fondus. Je le rapproche du cépage Merlot, quoiqu'un peu plus épicé. Voici encore 2 bouteilles pour débuter :
la cuvée Saint-Georges de Papaioannou Estate, un vin rouge grec bio avec beaucoup de fraîcheur. Un excellent rapport qualité/prix aussi !
la cuvée Réserve de Tselepos Estate, hyper aromatique, corsée et veloutée. Parce que chacun.e a le droit de goûter de grands vins sans être obligé.e de dépenser des sommes folles.
Pour l'accord mets et vin, pas d'hésitation : les viandes rouges seront idéales.
Attention, OVNI en perspective. C'est une appellation traditionnelle qui n'a pas toujours tenu ses promesses par le passé. Mais j'ai dégoté un superbe retsina produit à partir d'un cépage à la peau rosée : le Roditis.
Le retsina, c'est un vin auquel on ajoute de la résine de pin lors de la fermentation. Au préalable, les raisins de Roditis ont passé 6 mois en amphore. Outre le côté stabilisant en cas de chaleur, cette résine apporte aussi un goût franc très marqué, minéral, soutenu par des parfums de garrigue et d'agrumes.
Votre e-caviste belge a choisi le retsina nature de Tetramythos Winery, une cuvée d'aventurier·es qui ont de la curiosité à revendre. À vous de choisir le menu : crudités, fruits de mer, plats japonais, poissons ou seulement apéritif. Il faut tout tester !
Ce n'est qu'un 1er test, j'ai d'autres vins grecs et d'autres cépages étonnants en réserve. Je vous attends en bas de page pour les commentaires de dégustation :).