Publié le :
28/10/2022 10:26:47
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General
Face à l’abondance d’offres en matière de vins et spiritueux, il vous arrive sûrement de ne pas savoir faire un choix. Vous avez peut-être peur de vous tromper, encore plus si vous envisagez l’achat d’une bouteille de vin comme cadeau à un proche. Et que dire si c’est cher ? Pour vous aider à choisir en toute confiance, il y a le caviste passionné (c’est moi !). Mais désormais, il y a aussi l’intelligence artificielle. Est-ce que je fais le poids face à l’IA ? On débriefe.
Dans mon article précédent, j'abordais le sujet de l’intelligence artificielle utilisée pour écrire des commentaires de dégustation. Cette fois, je souhaite vous parler d’une application d’aide à l’achat pour le consommateur, et plus particulièrement de Tastry.
Lorsque l’américaine Katerina Axelsson lance cette start-up en 2016, elle est à l’origine d’une petite révolution dans le monde du vin et de la winetech. Alors étudiante en chimie, elle exerce dans une cave vinicole et réalise combien l’évaluation d’un vin peut être subjective.
Elle s’appuie notamment sur le fait qu’un même vin vendu à deux marques différentes, embouteillé avec un packaging différent, peut être mis en vente à des prix différents et surtout obtenir des notes et commentaires différents.
Cette subjectivité des avis de dégustation n’est pas un secret. Elle est même normale puisque nous avons toutes et tous un palais qui nous est propre, sommeliers et œnologues inclus. Mais cette subjectivité n’aide pas forcément le consommateur final qui peut avoir une appréciation différente. La start-up Tastry entend justement répondre à ce biais.
« Ne gaspillez plus jamais d'argent dans un flacon que vous n’aimerez pas. »
Le slogan de Tastry est très fort, mais la start-up se base sur des constats sans appel :
Avec son application BottleBird, Tastry emploie l'IA pour offrir des recommandations personnalisées en quelques secondes seulement. Il suffit de remplir un petit questionnaire en ligne au moment d’acheter du vin, dans le rayon d’un magasin, au restaurant ou dans une cave. L’approche est donc légèrement différente de celles d’autres applications comme Vivino qui s'appuient sur l’historique d'achat et les notations.
Et si c’est une recherche pour un cadeau, il suffit d’indiquer les goûts de la personne et vous êtes (à 95 %) sûr•e de lui faire plaisir. Beau score !
Et la cerise sur le gâteau : l’appli donne aussi des conseils en matière d’association mets et vins, selon VOS préférences.
Les consommateurs ne sont pas les seuls à chercher de l’aide. Tous les circuits de distribution aimeraient pouvoir s’appuyer sur une application capable d’optimiser les ventes et l’expérience client. Rien de pire pour un caviste ou un vigneron que de décevoir un acheteur avec une bouteille ne répondant pas tout à fait aux attentes. Ce client en sera frustré, et je le comprends bien.
Mais comprenez la difficulté :
Un travail de conseil très complexe, même pour votre caviste de vins du monde préféré qui connaît ses vins par cœur.
L’application de Tastry, au même titre que d’autres services utilisant l’intelligence artificielle comme Vinidaily, peut vraiment aider à améliorer l’expérience des clients, donner des idées de panachage intéressantes ou mieux comprendre le comportement et les attentes des clients.
L’équipe de Tastry analyse en laboratoire les vins de ses vignerons partenaires, leurs composés chimiques et leurs profils aromatiques. Les bases de données constituées nourrissent l’algorithme de l’outil Tastry Uncorked qui sert aussi à l’application BottleBird.
Dans une industrie aussi traditionnelle que celle du vin et des spiritueux, il est normal de voir s’élever des inquiétudes et des critiques :
Une IA peut-elle légitimement donner des conseils comme le ferait un caviste ou un sommelier ?
Les machines ne mettent-elles pas en péril un grand nombre de métiers dans le secteur du vin ?
Ne risque-t-on pas une standardisation des goûts ?
Je m’intéresse à l’IA car elle répond à un phénomène croissant dans notre société : la recherche de l’hyper-personnalisation. Ce phénomène est tout simplement lié à la surabondance d’offres et de choix pour le consommateur, dont le cerveau est déjà sur-saturé par la publicité, et qui vit dans le stress de faire le bon choix.
Pour moi, l’IA est une extension qui peut s’avérer bienvenue pour découvrir des vins du monde qui étaient autrefois difficiles d’accès, surtout en ligne. Vous pouvez enfin savoir si le contenu de la bouteille peut vous plaire avant de l’ouvrir.
Cette application donne aussi l’occasion à des personnes qui ne savent pas par où commencer la dégustation de vin de s’y mettre facilement et sans stress.
Mais…
C’est comme Youtube : cet outil peut vous enfermer dans une sorte de monde sur mesure qui ne laisse plus place à la diversité ni à la surprise et au plaisir d’une découverte fortuite.
Ou comme un GPS : quand il ne fonctionne plus, on se sent perdu car on était guidé, sans trop réfléchir.
Oserais-je rappeler que les essais, les tâtonnements et les erreurs sont des étapes incontournables de l’apprentissage et sont sources d’enseignement ?
En tant que caviste, j’observe avec intérêt le développement de l’IA. Elle peut m’aider à mieux vous conseiller et peut à coup sûr rassurer lors d’un achat.
J’offre toutefois des avantages qu’aucune IA ne peut vous proposer : le plaisir d’une bonne découverte fortuite ainsi que l’assurance des moments conviviaux à vivre entre amis, en famille ou lors de nos événements autour de délicieuses bouteilles de vins du monde !