Publié le :
02/05/2024 12:01:18
Catégories :
General
Aujourd’hui, on va plonger ensemble dans l’univers gourmand de la carbonade flamande (stoofvlees en néerlandais), un incontournable de notre belle Belgique et du nord de la France. C’est le genre de plat qui met tout le monde d’accord autour de la table ! Mais une question demeure : quel vin servir avec ? Vous pensiez à des vins français? Entre nous, c’est un peu le choix de facilité, non ? Je vais plutôt vous donner quelques idées de connaisseurs pour briller auprès de vos proches et de vos amis.
Prenons un instant pour parler de la star du jour : la carbonade flamande (ou carbonnade). Ce plat, c’est un peu comme le bœuf bourguignon chez nos voisins français. Il s’agit d’un ragoût comme il s’en fait depuis l’Antiquité, lorsque l’on souhaite manger des morceaux de viande un peu durs. Mais chez nous, on préfère y mettre une bonne bière brune plutôt que du vin rouge d’un domaine de Bourgogne. C’est d’ailleurs cette bière, souvent brune, qui fait toute sa spécificité.
On ne trouve guère de trace de ce plat populaire dans les livres avant le 19e siècle, ce qui ne veut pas dire qu’il n’estpas consommé auparavant. C'est au traiteur et auteur gastronomique belge Philippe Edouard Cauderlier (1812 – 1887) que l’on doit une première description connue de la carbonade flamande dans son livre « L’économie culinaire » (1861).
La carbonade doit son nom à l’ancienne méthode de cuisson sur charbon de bois. On peut lire ça et là que ce plat aurait été le plat phare des mineurs, voire créé par eux, mais je n’ai pas trouvé de source fiable à ce sujet.
Ce type de ragoût est un mélange savoureux de viande de bœuf qui mijote longuement avec des oignons et de la bière, jusqu'à ce que tout soit bien tendre et parfumé. Il existe autant de recettes que de personnes qui les préparent, et je serais curieux d’avoir votre avis sur les meilleures recettes en commentaire (et éventuellement vos préférencesd’accords avec bière et vins) !
Le choix de la viande pour la carbonade est essentiel. Traditionnellement, on utilise un morceau peu gras, comme la paleron ou la joue. Selon Cauderlier, les meilleures carbonades sont faites avec la partie au-dessus des côtes. Les morceaux de choix sont la hampe, le faux-filet, ainsi que les muscles au niveau de la plèvre et du collier (collet). Dans certaines régions comme à Gand, les abats (foie, rein, ris de veau) sont également utilisés, tandis que dans la Rupelstreek et le Petit-Brabant, ce plat est parfois préparé avec du cheval.
Le bœuf est d'abord coupé en morceaux et saisi jusqu'à ce qu'il soit bien doré dans du beurre. On y ajoute en même temps des oignons hachés, diverses herbes comme le thym et le laurier, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Une fois que la viande est brunie, on y ajoute de l’eau et du bouillon et on couvre. Puis une heure après, on rajoute un peu de farine pour lier la sauce. Et on laisse mijoter 3 heures au total.
Deux choses rendent la carbonade vraiment unique. La 1e, c’est l'utilisation d'une tranche de pain enduite de moutarde pour épaissir la sauce. Cette technique, datant d'avant la popularisation de la roux, apporte non seulement de la consistance mais aussi une saveur piquante. On peut également opter pour l’ajout de pain d'épices et de cassonade pour accentuer la douceur de la sauce.
La 2e, c’est l'utilisation d’une bière brune, si possible locale, au lieu du vin comme c’est le cas pour le bœuf bourguignon par exemple. Chacun·e y va de sa bière préférée : double, triple, trapiste, bière d’abbaye… tant qu’elle est assez forte en goût.
Ce plat est typiquement servi avec des frites belges, et on le sert souvent avec la même bière que celle ajoutée dans la carbonade pour un accord parfait. Une touche de mayonnaise faite maison complètera parfaitement le tout !
Astuce : Les connaisseurs savent que la carbonade est encore meilleure le lendemain, après avoir été mijotée plus longtemps, ce qui permet d’intensifier tous les parfums.
Pour bien choisir le vin qui va accompagner votre carbonade flamande, il faut s’intéresser au mariage des saveurs. Si vous souhaitez passer les explications scientifiques, je vous invite à descendre jusqu’à la partie suivante sur les 12 idées de vins recommandés.
Les tanins du vin, qui sont des polyphénols, peuvent interagir avec les protéines de la viande de bœuf. Cela a pour effet de réduire la sensation de sécheresse en bouche causée par les tanins. Ce mécanisme permet au vin de paraître plus rond et moins astringent lorsqu'il est consommé avec la carbonade, qui est riche en protéines.
Les vins ayant un bon niveau d’acidité (exprimé en pH ou par la concentration en acides tartrique et malique) vont venir contrebalancer la douceur intrinsèque de la carbonade, liée à la présence de cassonade dans la recette. Le côté acide du vin aide à « couper » la richesse du plat, ce qui rafraîchit le palais entre les bouchées.
Les arômes du vin, résultant de la combinaison de composés volatils tels que les esters, les terpènes et les thiols, doivent compléter les parfums du plat. Par exemple, un vin avec des notes épicées et fumées peut faire un rappel aux éléments de cuisson lente et au côté épicé comme le laurier et la muscade présents dans la carbonade.
Les techniques de vinification comme l'élevage en fûts de chêne peuvent ajouter des dimensions supplémentaires au vin, comme des notes vanillées ou toastées dues à la dégradation des lignines dans le bois. Ces caractéristiques peuvent se marier parfaitement avec les saveurs caramélisées et torréfiées de la carbonade flamande.
Cessons de nous étendre sur l’aspect scientifique des accords mets & vin et passons aux choses sérieuses : quel vin boire avec la carbonade flamande ?
Spécialiste belge des vins du monde, j’ai sélectionné des cépages et des appellations du monde entier qui répondent aux critères scientifiques et techniques que nous venons de discuter. Mon cœur balance toujours pour les vins rouges avec ma recette de carbonade. Mais il existe aussi des vins blancs bien adaptés, une proposition audacieuse à réserver aux connaisseurs et aux explorateurs.
Voici quelques idées de vins, chacun avec ses particularités, qui en font le compagnon idéal pour notre plat (et que vous trouverez dans mon catalogue en ligne !). Vos invités apprécieront !
Voici donc quelques idées de bouteilles que vous allez pouvoir tester sur votre propre recette de carbonnade flamande. À ce propos, je comprends que vous n’ayez peut-être pas envie de dévoiler tous vos secrets de cuisine, mais qu’est-ce qui rend votre recette meilleure que les autres ? Je serais ravi de lire votre réponse en commentaire.
Je vous remets aussi les liens vers mes articles vins du monde et cuisine belge :