Publié le :
23/02/2023 16:23:16
Catégories :
General
Vous avez prévu un repas ou un cocktail entre amis et ces derniers vous ont apporté une bouteille de vin en cadeau. Connaisseur·e, vous avez immédiatement un doute en voyant le flacon, son étiquette ou son origine. C’est à ce moment précis que l’on reconnaît la bienveillance (ou non) de l’hôte. Je vous donne quelques conseils sur l’attitude à avoir pour ne pas passer pour snob orgueilleux et désobligeant.
Le degré de proximité avec vos invités a une grande importance dans cette histoire. Normalement, des amis proches qui connaissent votre passion pour le vin ne vous offriront pas de mauvaise bouteille. Ils se seront faits conseiller ou auront cherché à connaître vos goûts.
Si vous invitez des gens récemment rencontrés (collègues, amis du sport ou d’autres cercles…), il est vraiment très probable que le cadeau soit sincère. Tout le monde ne possède pas nécessairement vos connaissances en vin. Une bouteille peut aussi être vue comme un cadeau de politesse, au même titre qu’une plante ou que des chocolats.
Enfin évidemment, si le cadeau est volontaire et assumé avec aplomb, questionnez-vous sur la relation que vous souhaitez entretenir.
Tablons sur la rencontre récente qui amène à ce repas ou à ce cocktail.
Commençons par l’évidence : à moins de vouloir couper directement les ponts, évitez les remarques négatives et méprisantes du type « Ne buvez pas cette piquette, c’est « un tel » qui l’a amené ». Ou encore : « Ce sera super pour un vinaigre ». Quelle humiliation pour l’invité·e…
La personne peut :
Les commentaires négatifs ne vous feront rien gagner, sauf une mauvaise image. Ne commettez pas non plus l’affront d’ouvrir les autres bouteilles offertes sauf celle-ci.
Je ne peux que vous recommander la tolérance et l’empathie. Peu importe le flacon… pourvu que le moment soit convivial et que tout le monde passe une bonne soirée. Le vin demeure un cadeau, qui est à la base fait pour être partagé et pour rapprocher les gens, pas pour être snob.
À vous de prendre la décision sur la suite des événements.
Si la personne a apporté la bouteille dans l’optique de la boire pour l’événement, débouchez-la, servez les convives, trinquez et remerciez chaleureusement tout le monde d’être venu. Si le vin s’avère quasi imbuvable, allez vers l’interrogation : « Peut-être que ce vin a eu un petit souci, qu’en penses-tu ? ». Restez bienveillant, ne mettez pas en cause l’invité.
Je vous recommande sinon la sécurité. Annoncez que vous avez déjà prévu le vin pour l’événement. Ainsi, vous contournez tout risque de gêne et le vin servira à d’autres occasions.
Rien ne vous empêche ensuite de parler vin pendant le cocktail ou le repas. La personne saura alors un peu mieux quoi vous offrir par la suite si vous prévoyez un barbecue ou une plancha. Et cela pourra aussi vous donner des idées de cadeaux.
En tant qu’explorateur, j’ai appris à ne pas préjuger de la qualité d’un vin. Car énormément de paramètres peuvent tromper notre appréciation. Certains très beaux flacons sont décevants, même du côté des grands vins français. J’ai aussi vu des packagings bas de gamme contenant de belles choses.
Aujourd’hui, beaucoup de vins sont aussi produits sans appellation et se faire une idée en dégustant reste la meilleure option. Gardez à l’esprit enfin que la dégustation avec le bon plat peut aussi changer votre perception de la bouteille.
Si de toute évidence, le cadeau n’aura jamais place à votre table, restez bienveillant. Le vin pourra toujours entrer dans la préparation d’un plat, d’un vinaigre, d’une sauce, d’une sangria, d’un vin chaud ou de tout autre apéritif délicieux.
Bien sûr enfin, je vous déconseille vivement de réoffrir le vin suspect, encore moins d’en faire cadeau à une personne peu appréciée.