Publié le :
29/03/2024 08:38:07
Catégories :
General
Le salon Prowein, c’est the place to be pour tous les explorateurs et professionnels du vin comme moi. Chaque année au mois de mars, je prévois de parcourir les 230 km qui séparent Neufchâteau de Düsseldorf pour saluer mes fournisseurs en vins du monde, retrouver des ami·es et bien sûr, rencontrer de nouveaux vignerons pour déguster leurs cuvées. Allemagne, Azerbaïdjan, Brésil, Bolivie, Bulgarie, Italie, Texas, Turquie, Ukraine… Retour sur cette édition 2024 et sur mes jolies découvertes !
Pour moi, le mois de mars, c’est un peu Noël. Le salon Prowein de Düsseldorf est l’un des principaux salons des vins dédiés aux professionnels dans le monde, si ce n’est le plus important. Et j’ai la chance d’habiter à moins de 250 km ! C’est pour moi une occasion en or de nouer un contact direct avec les viticulteurs du monde entier, et surtout de goûter leurs vins et de découvrir l’histoire qui se cache derrière chaque cuvée.
Pour vous donner une idée de l’ampleur de l’édition 2024, ce sont 47 000 professionnels de 135 pays, et un millier de journalistes, qui se sont réunis pendant 3 jours, du 10 au 12 mars. On y retrouve les représentant·es de :
Prowein, ce sont aussi 5 400 exposants de plus de 65 pays. Et le programme est riche : masterclass, dégustations, présentations thématiques, analyses des tendances actuelles et futures, expositions spéciales, forums… Bref, comme je le disais, c’est un peu Noël.
Imaginez qu’en 1994, il y avait « seulement » 321 exposants, répartis dans 2 halls d'exposition, avec une toute petite affluence de 1517 visiteurs. Aujourd’hui, 13 halls sont nécessaires (71 000 m² !).
Le thème principal pour cette édition 2024 tournait autour de la viticulture durable, avec 4 thématiques majeures :
On a noté la présence des grandes organisations de vignerons responsables comme par exemple :
Il faut souligner aussi la mise en place d’un hall Prowein Zero, dédié aux vins sans alcool, ce qui témoigne de l’importance croissante de ce marché.
Bref, vous avez là un rapide récapitulatif du programme de cet événement international sans équivalent, qui se décline aujourd’hui à Shanghai, Singapour, Mumbai, Hong Kong, Tokyo et São Paulo.
Cette année 2024, je suis à nouveau présent avec ma compagne Anne-Lise. Il s’agit de ma 6e édition. J’ai eu le plaisird’y retrouver des amis comme Philippe Schmitz (commercial GMS chez Vin Moselle), Jean-François Wuilliaume (épicerie traiteur vinothèque Vinissimo à Luxembourg) et bien sûr les vignerons avec qui je travaille depuis de nombreuses années maintenant et que je suis toujours autant ravi de revoir. Je pense à :
Voici dans un premier temps le récapitulatif de mon programme :
Si Prowein ouvre le dimanche, nous arrivons le samedi pour être plus tranquilles et profiter de la belle ville de Düsseldorf, entre autre de son grand quartier de « Little Tokyo ». Je l’avoue, c’est l’occasion de goûter d’excellents Ramen et de faire le plein de produits asiatiques dans les nombreux supermarchés locaux qui vendent ces produits.
Mais le samedi, c’est aussi dorénavant une visite à « l’Industrie Cub de Düsseldorf ». Situé à deux pas du vieux centre,ce lieu accueille depuis quelques années un salon privé en marge de Prowein. On peut y retrouver, pendant un après-midi, des vignerons non présents au salon international pour découvrir de très jolies cuvées.
J’en ai profité pour rencontrer et discuter avec des vignerons de la région de Baden en Allemagne (vallée du Rhin face à la France). J’ai pu faire de très belles dégustations de vins de cette région très réputée pour ses Pinot Noir et sesChasselas.
Nous avons débuté Prowein dans la continuité de la veille à la recherche de vins de Baden, et plus précisément un arrêt chez la Weingut Ziereisen (nord de Bâle). Une mise en bouche absolument merveilleuse, surtout avec des Pinot Noir hyper qualitatifs qui ne demanderont qu’à bien vieillir pour s’exprimer pleinement.
Le second arrêt au stand fut pour une dégustation chez Bodegas Pinord, une cave située à Barcelone, qui vinifie des vins en DO Penedès. Nous avons été super bien accueillis, et j’ai été impressionné par la gamme, très qualitative de bout en bout. Et le petit plus ? Un rapport qualité-prix absolument divin.
Étape suivante : dégustations de vins d’Azerbaïdjan. C’était LE coup de cœur de cette 1e journée. On a testé de superbes cépages autochtones, ainsi que des vins issus de variétés géorgiennes et internationales. De manière générale, les vins de cette région sont toujours surprenants. Mais là, tout ce que nous avons goûté était bien fait et très savoureux…
Le reste de la journée m’a permis de retrouver quelques producteurs avec lesquels je travaille déjà, principalement pour déguster les nouveaux millésimes de cuvées déjà dans ma cave en ligne. C’est important de garder ce contact et de venir aux nouvelles, ce qui me permet aussi de vous donner davantage de détails lors de mes dégustations à domicile ou à Neufchâteau.
Après une bonne nuit de repos, la seconde journée a débuté sous le signe de l’Italie. Mon premier rendez-vous fut une dégustation chez Roberto Sarotto Winery, une très belle maison du Piémont qui fut fondée en 1820, et dont l’offre œnotouristique est exceptionnelle. J’y allais surtout en quête de vins de cépages, et j’ai été bien servi :
Ce domaine propose aussi près d’une quinzaine d’appellations différentes, et que du haut niveau ! Bref, une première étape très appréciée.
Seconde étape : découverte de la Burgozone, l’espace dédié aux vins de Bulgarie. Un peu plus de 25 établissements étaient représentés, et ce fut l’occasion à nouveau de déguster de superbes vins de cépages locaux et internationaux.
Vous connaissez déjà ma passion pour la maison bulgare Midalidare, et vous êtes nombreux à l’apprécier aussi au vu des ventes ! J’ai eu aussi l’occasion de rentrer les vins du domaine Damianitza dernièrement (voir page vins de Bulgarie ici). Là, j’ai à nouveau succombé pour quelques cuvées, très prometteuses, et qui pourraient bien intégrer mon catalogue ! Encore l’assurance d’un excellent rapport qualité-prix pour vous.
Enfin, ma dernière grosse étape de ce 2e jour fut la dégustations des vins de Madeira chez H.M. Borges. Ce domaine fondé en 1877 est l’un de mes favoris de l’île. J’ai un énorme faible pour la combinaison unique de sucre et d'oxydation dans leurs cuvées. C’est tellement original et savoureux… Ce niveau de maîtrise m’épate à chaque fois, et qui sait, j’arriverai peut-être un jour à vous en faire profiter !
En ce 3e jour, l’organisme commence à accuser le coup des kilomètres parcourus entre les halls. Mais le programme reste chargé pas moins de 5 pays nous attendent : Texas, Turquie, Bolivie, Ukraine, Brésil…
J’aimerais d’abord évoquer la rencontre avec Chris Brundrett, du domaine texan William Chris Vineyards. D’une extrême gentillesse, Chris nous a fait découvrir une partie de ses vins américains produits sur le territoire de Hye, une petite ville à 1 heure de route à l’est d’Austin et au nord de San Antonio.
Pour être franc, je m'attendais à des vins ultra puissants et alcooleux : il n'en fut rien. J’ai découvert de magnifiques cuvées de terroir issues des cépages Roussanne, Sauvignon blanc, Mourvèdre, Aglianico, Cabernet Sauvignon ou encore Tannat. Tout était extrêmement fin, frais et bien équilibré. Et vous savez quoi ? Les vins de Chris arrivent bientôt en Europe… Alors il se pourrait que de nouvelles surprises apparaissent prochainement dans ma cave pour votre plus grand plaisir !
Résumons ce qu’il s’est passé pendant ces 3 jours intenses :
Et vous, quels sont les pays que vous aimeriez découvrir ? Des cépages, des appellations ou des régions viticoles en particulier ? Vous avez prévu de participer à des salons des vins prochainement ? Dites-moi tout en commentaire.
En attendant la prochaine édition de Prowein 2025 du 16 au 18 mars 2025, je vous rappelle mes prochains événements à venir très rapidement :
Tous mes futurs événements sont à retrouver sur ma page Facebook.