Publié le :
30/06/2021 19:18:03
Catégories :
General
Chez Wines of Earth, vous le savez, j'aime malmener les habitudes en ce qui concerne le vin. Et s'il y a une croyance qui perdure, c'est bien cette idée que le vin espagnol serait moins qualitatif que le vin français. Pour bousculer un peu le statu quo et montrer que cette affirmation n'a plus vraiment lieu d'exister, je vous propose de découvrir le vin ibérique sous un angle gourmand, à savoir en accompagnement de votre barbecue de l'été. BBQ et cuvée d'Espagne, une association qui ne manquera pas de surprendre (et de régaler) vos invité.es.
En Belgique, l'art de l'accord mets et vin a fait la part belle aux vins français. Ce qui est normal avec :
Nous avons pourtant un accès plus aisé aux bouteilles d'Espagne que nos voisins français dans nos magasins. Difficile toutefois d'y trouver de grands vins. Il est vrai que l'histoire viticole de ce pays, qui possède le plus vaste vignoble du monde, est émaillée de mauvaises pratiques. Degrés d'alcool trop élevés, usage massif du chêne, goûts oxydatifs, vins trop francisés, surproduction et prix très faibles sont autant de facteurs qui ont contribué à façonner cette mauvaise image du vin espagnol.
Sans oublier le poids des revues internationales qui ont longtemps accordé des notes plutôt mauvaises aux vins des pays hispanophones dans les années 2000 et 2010. Dégustateur peu objectif ? Vins de mauvaise qualité ? Difficile de savoir pourquoi des notes aussi moyennes.
Il ne faut pas non plus sous-estimer la puissance des lobbys du vin au niveau européen, principalement des vins français (ce qui n'enlève en rien leur qualité). Leur influence aura sans doute pesé pendant des décennies dans nos choix de consommation en mettant en avant certaines appellations plus que d'autres.
Mais l'Espagne, comme la France, regorge de viticulteurs talentueux dans l'ombre des gros. Vigneron.nes indépendant.es comme coopératives visionnaires œuvrent de concert pour faire connaître leurs petites DOP et IGPet les amener au rang des Rioja et autres Xerès, renommés dans le monde entier.
De nouvelles méthodes culturales prennent place, avec une réflexion poussée afin d'adapter la vigne et le travail au climat parfois très aride de certaines régions. Plantations expérimentales, agriculture biologique, sélection variétale de cépages autochtones (plus de 400), vendanges nocturnes, protection de la vendange avant le pressurage, caves ultra modernes... Les mentalités chez les viticulteurs espagnols ont déjà bien changé et on assiste aujourd'hui à une véritable poussée de la qualité, pour le plus grand plaisir de nos papilles !!!
Campo de Borja, Catalayud, Manchuela, Ribera del Duero, Valencia...en blanc, en rouge, en rosé... Seulement quelques exemples d'appellations qui sont devenues de superbes porte-étendards pour un pays qui possède tant de richesses insoupçonnées que Wines of Earth essaie de faire connaître.
Comme toujours, la difficulté n'est pas de vouloir goûter de bonnes bouteilles. Le plus dur est de savoir où les dénicher ! Chez votre e-caviste belge Wines of Earth, vous trouverez de quoi commencer votre exploration du vin espagnol, avec des cuvées accessibles à tous, tant au niveau des prix que des arômes. Et pour vous faciliter la tâche pour cet été, je vous ai préparé un petit assortiment de bouteilles à commander ici.
Pour l'apéritif et l'entrée :
Pour une viande blanche grillée :
Pour une viande rouge grillée :
Pour du plus corsé (agneau grillé, boudin noir, chorizo) :
Et vous, quel est votre vin préféré pour le BBQ cet été ? Dites-moi tout en commentaire que je teste à mon tour !
Pour en savoir plus sur les accords mets et vins :