Publié le :
03/06/2022 17:22:51
Catégories :
General
C’est vrai qu’en Belgique, on parle plus volontiers des accords fromages belges et bières que de fromages et vins. Et encore moins vins du monde. Mais en faisant mes recherches pour modifier la présentation de mes fiches produits (avec de la vidéo), je me suis dit que ce serait pas mal de vous mettre l’eau à la bouche avec mes expérimentations de fromages et vins étrangers. Vous m’en direz des nouvelles en commentaire.
Ma petite sélection pour vous aiguiller : Maquée de Brabant, Senteurs d’Automne, Regalou, Brie Belge… Avec ces fromages, point d’hésitation : je vous invite à choisir un vin blanc vif et fruité, voire un effervescent si vous êtesaudacieux. Mon choix valeur sûre :
Ma petite sélection pour vous aider : Damse Brie, fromage de Herve, Brugge Fleuron, Grande Fleur, Butte de Crème, Abbaye d’Orval...
Si vous aimez les vins du Rhône d’assemblage GSM, alors vous aurez plaisir à déguster ces fromages avec des vins étrangers similaires, au rapport qualité prix imbattable (aucun Châteauneuf-du-Pape ne résiste à ce tarif) :
Je vous donne aussi un autre choix de vins rouges plus typés Bourgogne :
Ma petite sélection pour vous aiguiller : Pas de Bleu, Bleu des Moines, Bleu Gourmet, Bleu Gantois, Grevenbroecker, Bleu de Scailton...
Je reste convaincu que ce type de fromage se marie merveilleusement bien avec les vins moelleux et liquoreux. La belle acidité de ces fromages est un appel à la douceur du sucre, du miel, de la noix et des fruits confits. Le mariage en bouche est toujours envoûtant.
Vous êtes amateur ou amatrice de Sauternes, de Coteaux-du-Layon ou de vendanges tardives d’Alsace ? Dans ce cas voici une sélection de vins moelleux et liquoreux à un prix vraiment abordable pour ce type de cuvées :
Brugge Vieux, Vieux Chimay, Nazareth, Affligem, Passendale, Père Joseph, Chimay, Maredsous, Vachelo, Béguine, Bokrijk, Corsendonk…
Que la liste est longue, ce n’est pas vous qui allez me contredire (la encore, nous n’avons rien à envier à nos voisins d’Outre-Quiévrain). Il existe des centaines de combinaisons possibles avec ces fromages et chacun a sa recette personnelle. Pour ma part, voici 3 vins au rapport qualité prix imbattable que j’aime bien tester :
Avec des chèvres secs et frais (Aurélie de Karditsel, Loge aux Chèvres à Baelen, Chèvre de Lienne...), je ne peux que vous conseiller les vins blancs secs issus du cépage Sauvignon blanc et du Sémillon, comme pour le mariage français Sancerre blanc et Crottin de Chavignol, mais en meilleur rapport qualité / prix :
Pour nos bons chèvres belges crémeux (le Chevrin du Gros Chêne, Rouleau Cendré...), là encore, je pense tout de suite à les marier avec du miel et des fruits confits… Vous me voyez venir avec mes vins doux et liquoreux ?
Cet article s’inscrit dans ma série sur les accords mets et vins. N’hésitez pas à découvrir :
Et vous alors ? Quels sont les coups de cœur fromages belges et vins qui vous ont marqué ? J’aimerais beaucoup les connaître pour pouvoir les essayer à mon tour et vous dire ce que j’en pense !! Hâte de lire vos commentaires !