La Cuvée Red Blend de la Bodega Cañon Escondido est un vin rouge bolivien d’altitude qui plaira aux fans de vins rouges frais et fruités. Produit dans la Tarija Valley, ce vin est une excellente manière de vous ouvrir aux vins de Bolivie, largement sous-cotés. C’est l’occasion de vous faire vraiment plaisir à un prix très très raisonnable !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Cabernet Franc - Syrah - Tannat |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La Bodega Cañón Escondido est un domaine viticole relativement jeune, fondé par une équipe de jeunes passionnésayant passé du temps aux États-Unis avant de se lancer dans leur propre projet en Bolivie. Leur expérience internationale leur a permis d’acquérir les codes pour bien s’adapter au marché des amateurs de vin nord-américains, un débouché important pour les vins boliviens à l’export, comme pour l’œnotourisme.
La Bodega Cañón Escondido se situe à environ 30 minutes au sud de Tarija, en Bolivie, plus précisément dans le splendide canyon de Cañón del Atamisque, au cœur de la région montagneuse de Tarija. Cet emplacement unique confère au domaine des vues saisissantes depuis sa zone de dégustation, un paysage qui ajoute à l'expérience de dégustation des visiteurs.
Le terroir montagnard de Tarija, avec ses sols bien drainés et son climat sec favorable, représente un terrain idéal pour la viticulture, en particulier pour la culture du Tannat, le cépage emblématique du domaine qui s’en est fait une spécialité. Cañon Escondido excelle dans la production de Tannats riches et complexes, exprimant au mieux les caractéristiques du terroir d’altitude de la Tarija Valley. Le domaine cultive aussi plusieurs autres cépages pour des cuvées variétales de Syrah, de Cabernet Franc et de Malbec.
Localisée dans le centre-sud de la Bolivie, à proximité de la frontière argentine, la vallée de Tarija est le cœur battant de la viticulture bolivienne. Cette tradition viticole remonte aux 17e et 18e siècles, lorsque les colons espagnols ont implanté les premières vignes dans la région. On parle même de 1602 comme 1e date à laquelle des moines franciscains y plantèrent les premiers ceps.
Surnommée "capitale du vin bolivien", la ville de Tarija abrite une grande partie de la production nationale. Environ 80 % des vignobles boliviens y sont concentrés, soit près de 3 700 hectares sur les 4 000 que compte le pays (et 90% du raisin produit dans le pays). On y retrouve des exploitations allant des petites parcelles familiales aux grands domaines orientés vers le marché national et une légère part pour l’export (environ 1 % de la production totale).
Particularité notable, la viticulture bolivienne est une viticulture d’altitude. Les vignobles de Tarija se situent à une altitude d’au moins 1 500 mètres, atteignant parfois jusqu’à 3 000 mètres. Cette élévation atténue les températures élevées de la région, créant des conditions idéales pour la vigne.
La vallée abrite également des institutions importantes pour le développement du secteur viticole, comme le CENAVIT, Centre National de Recherche en Viticulture et Œnologie, qui joue un rôle majeur en matière d'innovation, ainsi que l'Université de Tarija, dédiée à la formation en œnologie et viticulture.
Avis