Si le Canada est connu pour ses vins de glace, j'aimerais tout de même vous faire découvrir ce superbe vin rouge canadien produit en VQA Ontario par la maison Henry of Pelham. Il s'agit d'une cuvée issue du cépage Baco Noir en vieilles vignes qui vaut le détour. À faire découvrir autour de vous.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Baco Noir |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le terrain du domaine Henry of Pelham appartient à la même famille depuis le 18e siècle. Cette propriété viticole, sûrement l'une des plus anciennes du pays, est aujourd'hui aux mains des frères Speck. Le nom de Henry of Pelham provient d'un de leurs aïeuls qui aimait se surnommer comme l'ancien premier ministre britannique Henry Pelham.
Le vignoble dans sa forme actuelle date de 1984. Les parents des 3 frères décidèrent cette année-là de remplacer tous les pieds de Concord noir et de vitis labrusca Niagara par du vitis vinifiera, beaucoup plus qualitatif. Ils rencontrèrent beaucoup de résistances face à ces choix, mais le résultat aujourd'hui montre qu'ils avaient raison de se lancer dans une telle aventure.
Le domaine compte plus de 120 hectares dans la sous-appellation Short Hills Bench, un terroir à part dans l'appellation VQA Ontario. les vignes sont plantées sur de longues pentes douces bien drainées, avec une très bonne exposition au soleil. Le raisin profite largement des journées particulièrement chaudes et des nuits fraîches caractéristiques de la région du Niagara.
Henry of Pelham produit des vins rouges, des vins blancs, des vins de glace, des vins en vendanges tardives et des vins effervescents. Il possède plusieurs certifications en matière de production viticole durable. Cela concerne la gestion des parcelles (corridors pour la faune, zones naturelles pour la biodiversité, restauration de zones humides, reboisement…) comme la cave (isolation des cuves, système de thermorégulation de la cave utilisant l'air extérieur…).
L'appellation VQA Ontario (Vintners QuAlity Ontario) est régie par l'Ontario Wine Appellation Authority. Il s'agit d'une grande aire d'appellation régionale de près de 7000 hectares qui comprend 3 sous-appellations et des 11 sous-sous-appellations. Elle s'étend sur tout l'ouest du littoral du lac Érié ainsi qu'au sud du lac Ontario. Si l'on observe l'immense province de l'Ontario, cela se situe tout au sud, à la frontière avec les États-Unis, face aux états de l'Ohio, de la Pennsylvanie et de New-York.
Les terroirs de cette grande appellation se composent généralement de schiste, de calcaire, d'argile et de limon. Les terres sont souvent humides, ce qui demande un gros travail de drainage aux vignerons. Les vignes de la région profitent d'un joli taux d'ensoleillement et de l'air chaud qui souffle depuis le sud du lac Ontario. Celui-ci protège d'ailleurs les raisins des gelées.
Avis