Envie d'un vin rouge chilien fruité et léger tout en douceur ? Cette cuvée Terroir Wines d'assemblage Cinsault et Pais de la Viña Morandé accompagnera à merveille vos plateaux de charcuterie. Pour les gourmands.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Cinsault - Pais |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Pablo Morandé fonde la Viña Morandé dans la Vallée du Maule en 1996. Il a alors une expérience viticole fructueuse dans la Vallée de Casablanca, à l'ouest de la capitale Santiago. La région va vite devenir son nouveau terrain de jeu : la grande diversité des terroirs va lui permettre d'innover avec des cuvées encore jamais osées au Chili.
Pablo est un pionnier visionnaire. Il se lance dans les vendanges tardives du genre Tokaj). Il utilise le Carignan, dont la qualité n'est pas encore validée par les autorités chiliennes, pour créer des cuvées étonnantes. Il est ensuite à l'initative de VIGNO, une association de vignerons locaux visant à promouvoir les vins chiliens et le cépage carignan au niveau international.
La Viña Maorandé possède des vignobles dans les régions de :
Côté cave, Pablo Morandé, toujours visionnaire, a su remettre au goût du jour l'utilisation ancestrale du foudre de chêne. Il a aussi choisi d'investir dans des cuves en ciment en forme d'œufs pour faire des tests de fermentation. Il a également recruté le maître de chai Ricardo Baettig qui partage son côté pionnier. Ils se sont lancé dans la création de nouvelles cuvées provenant de cépages encore peu connus ici : Cinsault, Grenache, Pais, Portugais Bleu, Romano...
La dernière innovation de Pablo ? La création d'un chai ultra moderne : l'Aventura Winery. Toujours dans sa recherche d'expérimentation, Pablo entend tester de nouvelles méthodes de vinification et créer un lieu de référence dans le monde. On y trouvera :
L'histoire de la viticulture dans la vallée du Maule remonte à la colonisation espagnole du Chili. Dès lors, la région est surtout connue pour la quantité des vins plutôt que pour la qualité.
Il faut attendre les années 1990 et l'arrivée d'investisseurs pour voir les choses évoluer. À cette époque, ce sont les vins traditionnels issus de vieilles vignes de Carignan, aux doux parfums de prune et de fruits noirs, qui ont la cote. Les nouveaux moyens techniques en viticulture et en vinification permettent alors de produire des vins fins et fruités prêts à envahir le marché mondial. Le Chili symbolise cette montée en qualité par la création de l'appellation DO Maule Valley ou "Valle del Maule" le 14 décembre 1994.
La Vallée du Maule est l'une des plus grandes régions productrices de vin au Chili. Cette région se trouve au sud de la vallée centrale du pays. Grâce à l'influence de la rivière Maule, le climat reste stable, ce qui a beaucoup aidé la viticulture biologique à se développer. Ce cours d'eau est aussi à l'origine des sols alluviaux qui recouvrent le granit, l'argile et autres graves. En quelques chiffres :
La région possède 3 sous-régions viticoles que sont :
Avis