La Barbera est un cépage rouge italien originaire du Piémont, la région de Turin, au nord du pays. Il est utilisé pour produire une large gamme de vins, allant des vins rouges élevés sous bois, riches et généreux, aux vins mousseux de type "spumante" ou "frizzante". On l’utilise aussi beaucoup pour son côté teinturier. Notez « la » Barbera. « Le » Barbera se dit plutôt pour parler du vin.
L’origine exacte de cette variété de raisin reste inconnue, mais elle provient certainement de la zone de Monferrato, dans la région d’Asti et d’Alba, au sud-est du Piémont. Des sources datant du 6e siècle (cadastres de Chieri et de Nizza) semblent en faire mention. Son nom pourrait provenir du croisement de « Barba » (terme décrivant son système racinaire complexe) et de « Albera » (terme dialectal évoquant les sites forestiers transformés en vignobles).
Le cépage Barbera a connu une popularité croissante au fil du temps, principalement en raison de sa résistance aux maladies et des rendements élevés qu'il offre. De plus, c’est un cépage facile à cultiver, qui s'adapte à différents types de sols et de climats.
Au 20e siècle, la Barbera a été largement utilisée pour produire du vin de table et des vins d’assemblage dans toute l'Italie. Ce cépage est aujourd’hui largement mis à l’honneur dans le Piémont, et très souvent utilisé en assemblage dans les autres régions d’Italie pour sa nature teinturière. Il tient la dragée haute aux autres cépages stars de la région : le Nebbiolo et le Dolcetto.
La Barbera est un cépage vigoureux qui peut donner des rendements élevés si sa taille et sa croissance ne sont pas maîtrisées. Les grappes sont moyennes à grandes, plutôt compactes, avec une peau assez résistante et d'une belle couleur noir bleuté. La pulpe du raisin est juteuse, avec une saveur assez simple.
La vigne de Barbera affectionne les terres argilo-ferrugineuses ou sablonneuses bien exposées. Le cépage résiste relativement bien à l'oïdium, moyennement au mildiou et est plutôt sensible à la pourriture grise (botrytis) et à la maladie de Pierce.
La Barbera est principalement cultivée dans le nord de l'Italie (Piémont, Lombardie et Émilie-Romagne). On trouve aussi de nombreuses parcelles dans d'autres pays membres de l'Union européenne : Bulgarie, Chypre, Croatie, Grèce, Malte, Slovénie. Les appellations qui utilisent le raisin Barbera en Italie sont :
Les vins issus du raisin Barbera sont une belle alternative aux appellations Dolcetto (DOC Dolcetto d’Alba, DOC Dolcetto di Ovada Superiore, DOCG Dolcetto di Diano d’Alba…), à la DOCG Barolo et à la DOCG Barbaresco. La vigne de Barbera est également présente dans d'autres régions viticoles du monde, notamment en Argentine, en Australie, en Californie et en Uruguay.
Ce cépage de raisin noir peut être utilisé seul ou en assemblage. Dans le Piémont, les vignerons le vinifient souvent à part. Dans les autres régions d’Italie, il entre souvent dans des assemblages pour colorer les vins.
La Barbera est utilisée pour produire une large gamme de vins, allant des vins rouges élevés sous bois, riches et généreux aux vins mousseux de type "spumante" (bulles) ou "frizzante" (mousseux léger produit avec la méthode Charmat). L’élevage en fût peut lui faire perdre ses caractéristiques organoleptiques au profit d’une plus grande complexité aromatique.
Les vins issus de la Barbera ont des arômes de cerise, de fraise et des notes végétales. La robe est généralement rouge rubis. Au nez et en bouche, ils sont frais et fruités. La texture est souvent décrite comme étant veloutée et souple. Les vins issus de la Barbera ont un taux d’acidité moyen à élevé, un bon point pour la conservation.
Consommée jeune, la Barbera dévoile des tanins plutôt souples et légers en bouche. On pourrait larapprocher d’un vin de Merlot par la rondeur. En vieillissant, les parfums tournent vers la cerise griotte et la prune épicée.
Les vins issus de la Barbera s'accordent bien avec les plats de viande tels que les ragoûts de veau, le bœuf bourguignon, les grillades, les volailles et les plats mijotés. Le côté acidulé se marie aussi bien avec les plats à base de tomates et de légumes : pizzas, pâtes à la sauce tomate, aubergines grillées, poivrons farcis. La Barbera s'accorde également très bien avec les plats épicés comme le chili con carne ou le curry, sans oublier les fromages de vache.
Il est préférable d'éviter de servir du Barbera avec des plats délicats ou subtils, car son acidité peut les écraser. Évitez également les plats sucrés pour la même raison.
Les vins de Barbera de haute qualité peuvent vieillir pendant plusieurs années et gagner en complexité, à condition de choisir les bons millésimes (n’hésitez pas à me le demander via le chat en bas à droite de l’écran). Les bouteilles de Barbera sont plutôt abordables, un bon point pour se faire plaisir sans dépenser une fortune. Je vous recommande de les boire dans leurs 5 à 10 ans d’âge en bouteille.
Pour accéder à toutes les cuvées contenant de la Barbera, tapez « barbera » dans la barre de recherche en haut à droite.
Et vous, vous avez une bouteille du cépage rouge italien Barbera à conseiller aux autres lecteurs et lectrices ?