Cette cuvée Zara 5/6 du domaine Roxanich est un vin orange croate biodynamique tout simplement étonnant, fruit d'un assemblage parfaitement maîtrisé de 7 cépages ! 10 ans d’élevage !! Produite en Istrie, la partie ouest de la Croatie qui fait face à Venise, cette bouteille est idéale pour ceux qui souhaitent surprendre leurs convives avec un vin complexe et très aromatique !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Sauvignon Blanc - Pinot Blanc - Pinot Gris - Vermentino - Glera - Friulano - Welschriesling |
Millesime | 2011 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le domaine Roxanich se trouve au cœur de l'Istrie, dans la localité de Motovun, à environ 30 km au nord-est de la célèbre station balnéaire de Poreč. Il fut créé il y a 30 ans par Mladen Rožanić, un entrepreneur suisse, en utilisant les locaux d’une immense cantine communale construite 1902. Son architecte l’a transformé en cave avant-gardiste, en hôtel de luxe et en espace de créativité hédoniste et intellectuelle. L’établissement est aujourd’hui cogéré par Mladen et ses 6 filles.
Le bâtiment surplombe la vallée de la rivière Mirna et offre une vue exceptionnelle sur la région et les vignes. Les vignobles du domaine se trouvent dans les villages alentour de Bušura et de Bačva, parmi les meilleurs terroirs de l’Istrie. Il s’agit de terres rouges, riches en calcaires ferreux, qui donnent des vins peu acides et assez minéraux.
L’approche biodynamique et naturelle prônée par le fondateur, qui entend l’importance prioritaire de la protection de l’environnement, tranche avec le côté luxueux du domaine. Comme quoi luxe et engagement militant sincère pour planète sont compatibles !
En matière de vinification, Mladen Rožanić prône la patience. Son équipe utilise des techniques anciennes, parfois oubliées, pour créer des vins naturels sincères avec un minimum d'intervention. Les vins de Roxanich vieillissent dans de grands foudres en bois de 5000 litres (50 hL), ceci afin de minimiser le contact et favoriser la micro-oxygénation naturelle. L’ajout de sulfites est réduit au minimum nécessaire. Les caves sont quant à elles en partie creusées dans la colline, ce qui maintient une température constante sans climatisation.
Les vins de Roxanich se distinguent par une franche opposition à la production commerciale rapide et agressive d'aujourd'hui. La gamme comprend des blancs légers et rafraîchissants, des vins oranges, des rouges riches, longuement vieillis et macérés, et même du vin pétillant et du vin fortifié. L’objectif est d’obtenir des vins de longue garde, avec une durée de vieillissement symbolique de sept ans. Pas mal !
Cela se retrouve totalement dans cette cuvée Zara, prénom de l’une des filles de Mladen, qui est à l’origine de la vinification et a qui l’on doit cette bouteille exceptionnelle.
L'Istrie est la péninsule située à l'extrémité nord-ouest de la Croatie, face à Venise (à environ 2 heures de route). Elle est réputée pour son climat méditerranéen, ses sols riches et sa biodiversité, ce qui offre des conditions idéales pour la viticulture.
Bordée par l'Adriatique, l'Istrie partage ses frontières avec la Slovénie. Cette position géographique stratégique, au quasi cœur de l'Europe, a façonné son histoire et son identité culturelle. Les habitants de l'Istrie, marqués par une histoire mouvementée et des influences croates, slovènes, italiennes, voire austro-hongroises, se considèrent d'abord comme Istriens. Cette identité unique se reflète dans leurs vins, véritables expressions du terroir et de la tradition.
Avec ses 3 010 hectares de vignes, l'Istrie est la plus petite région viticole de Croatie mais également l'une des plus renommées, grâce notamment à l'initiative de vignerons locaux réunis au sein de l'association Vinistra depuis 1994. Ces vignerons visent à faire de l'Istrie la 1e région viticole croate d'ici 2030. La production de la région repose surtout sur le vin blanc (76%), le reste se faisant en rouge (21%) et en rosé (3%).
Côté cépages, la Malvasia Istriana, un cépage blanc indigène, est au cœur de l'identité vinicole de l'Istrie. Il représente quand même environ 70% de l'encépagement. Selon sa vinification, elle peut offrir une palette aromatique variée, allant de la fraîcheur et la tension pour les vins non élevés en barrique, à une complexité plus prononcée avec des notes florales et de fruits jaunes pour ceux élevés en barrique. Le Téran, cépage rouge autochtone, et d'autres variétés telles que le Refošk, le Merlot et le Cabernet Sauvignon enrichissent le tableau du côté des vins rouges.
L'Istrie, c’est aussi et surtout l'œnotourisme. Côte adriatique, villages perchés, paysages méditerranéens de vignes et d’oliviers… Les visiteurs peuvent s'immerger dans une culture locale très riche notamment dans les villes de Motovun ou Poreč, et profiter d'expériences gastronomiques uniques, notamment autour de la truffe, trésor de l'Istrie. Un petit paradis.
Avis