La Bodega Península Vinicultores est née sous l'impulsion de 3 hommes, dont 2 Masters of Wine : Andreas Kubach (MW), Jesús Cantarero et Sam Harrop (MW). Leur volonté : proposer des vins culturels, autrement dit des vins beaucoup plus en adéquation avec leur terroir d'origine plutôt que des vins de style, pour lesquels tout le goût provient de la vinification.
La Bodega est une coopérative qui se scinde en deux parties : les vignobles partenaires d'un côté, et l'entité qui se charge de commercialiser et d'exporter près de 80% de la production. La société travaille notamment avec les marques suivantes :
- Fontana : des vins contemporains (Central Castille)
- Mesta : des vins variétaux
- Quinta de Quercus : des vins très concentrés (Central Castille)
- Vino de Montaña : des vins frais et parfumés (Sistema Central)
- Badiola : des vins de la Rioja au style authentique (Rioja Alavesa)
- Apóstata : des vins en dehors des cahiers des charges d'appellation (Castille)
La parcelle et le cépage de ce vin blanc espagnol sec
Les raisins de ce vin blanc espagnol sec proviennent d'une parcelle sur la commune de Amorebieta (province de Biscaye), à l'est de Bilbao. Sur ce carré de 7 hectares de vignes bien exposé et planté sur une pente à 20 %, le cépage Hondarribi Zerratia pousse tranquillement au soleil.
L'Hondarribi Zerratia est le nom basque du Petit Courbu, un cépage du sud-ouest de la France que l'on retrouve dans les vins de Gascogne : Jurançon, Irouleguy, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Saint-Mont... Il s'agit d'un cépage plutôt tardif, sensible au botrytis. Les rendements sont souvent faibles, mais la qualité est surprenante.Côté basque espagnol, il est souvent associé avec le cépage Hondarribi Zuri.