La Bodega Península Vinicultores est l'initiative de 3 hommes, dont 2 Masters of Wine : Andreas Kubach (MW), Jesús Cantarero et Sam Harrop (MW). Tous les 3 souhaitaient se différencier de ce que l'Espagne propose encore trop régulièrement, à savoir des vins de style. Plutôt que d'élaborer leur vins en cave, le trio entend s'appuyer sur les terroirs et les climats des vignobles avec lesquels ils collaborent.
Cette coopérative prend à la fois en charge la production, en collaboration avec des vignerons locaux, et la commercialisation : près de 80% des vins sont exportés. La société travaille notamment avec les vignobles suivants :
- Fontana : des vins contemporains (Central Castille)
- Mesta : des vins variétaux
- Quinta de Quercus : des vins très concentrés (Central Castille)
- Vino de Montaña : des vins frais et parfumés (Sistema Central) (cette cuvée Granacha vient d'ici)
- Badiola : des vins de la Rioja au style authentique (Rioja Alavesa)
- Apóstata : des vins en dehors des cahiers des charges d'appellation (Castille)
Les parcelles de ce vin rouge espagnol
Pour trouver ces parcelles de haute altitude, il faut aller dans la Sierra de Gredos (région du Sistema Central, la chaîne qui coupe l'Espagne d'ouest en est), et plus précisément dans les villages de Cadalso et de Cebreros.
Cette cuvée Garnacha est assemblée à partir de vieilles vignes de Grenache plantées sur des parcelles orientées plein sud, à flanc de colline, sur un sol combinant ardoise et granit. Le pieds sont taillés sous forme de gobelet, une taille visant à favoriser l'aération et éviter les moisissures.