La cuvée Gea Merlot Viña Yosemite est une jolie réalisation des Bodegas Alcardet, localisées en plein cœur de l'Espagne. Ce vin rouge espagnol bio et vegan produit en IGP Vinos de la Tierra de Castilla (Castille La Manche) est, comme la plupart des vins espagnols que je propose, un excellent rapport qualité-prix. Occasion à ne pas louper.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Merlot |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Créées en 1973 par 3 familles, les Bodegas Alcardet ont pour ambition de produire des vins d'excellence en exploitant le riche terroir de la Mancha, située au sud de Madrid. Cette coopérative vitivinicole conjugue tradition et innovation technologique. Elle tâche de vinifier des vins à la fois sophistiqués, contemporains mais conservant tout leur caractère espagnol, tout en se positionnant comme un leader de la vinification biologique en Espagne.
La coopérative se situe à Villenueva de Alcardet, une localité placée entre Tolède, Madrid et Albacete. Fondée avec 250 membres en 1973, elle en compte désormais 600, illustrant son attrait et son dynamisme.
Alcardet ne se contente pas d'adopter les dernières avancées technologiques en viticulture. Le domaine est également engagé en faveur d'une viticulture écologique de qualité. Conformément aux valeurs des familles fondatrices, chaque vin d'exception est avant tout le produit d'un vignoble minutieusement cultivé.
Les techniciens de la coopérative s'emploient à valoriser les propriétés uniques de chaque cépage et de chaque parcelle pour obtenir les meilleurs raisins. Leur approche peut être qualifiée de viticulture de précision : chaque intervention est minutieusement ajustée à la vigne, de la taille à la récolte. La plupart des tâches sont toujours réalisées à la main dès lors qu'elles apportent une amélioration significative au vin.
L'indication géographique protégée IGP Vinos de la Tierra de Castilla est située dans la région autonome de Castilla-la-Mancha, au cœur de l'Espagne. Promulguée en 1999, elle s'applique aux vins blancs, rosés, rouges, mousseux, vins de liqueur et moelleux produits dans la région. L'IGP Vinos de la Tierra de Castilla rassemble pas moins de 15 000 viticulteurs et près de 200 bodegas (caves coopératives).
L'IGP Vinos de la Tierra de Castilla couvre environ 130 000 hectares (sur les 525 000 hectares de Castilla-La-Mancha). Pour prétendre à l'appellation, au moins 60% des raisins doivent être issus de la région. Sur le plan des cépages, l'IGP reconnaît pas moins de 35 variétés, dont un grand nombre de cépages espagnols indigènes.
Avis