Voici un vin rouge espagnol bio et vegan très intéressant, issu de vieilles vignes de cépages autochtones rares : le Moravia et le Tinto Velasco. Cette cuvée Cepas Viejas en IGP Vinos de la Tierra de Castilla (Castille La Manche) de la coopérative Bodegas Alcardet est une jolie trouvaille. À découvrir sans attendre pour un rapport qualité-prix optimal.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Moravia - Tinto Velasco |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La naissance des Bodegas Alcardet a lieu en 1973, sous l'impulsion de 3 familles. Celles-ci souhaitaient élaborer des vins haut de gamme en tirant parti du précieux terroir de la Mancha, situé au sud de Madrid. Cette coopérative s'engage dans une démarche qui conjugue respect des traditions et utilisation des technologies modernes pour concevoir des vins complexes et contemporains tout en conservant le savoir-faire. Elle se positionne également comme un acteur majeur de la production de vins biologiques en Espagne.
La coopérative est installée à Villenueva de Alcardet, ville située entre Tolède, Madrid et Albacete. Fondée avec 250 membres en 1973, le nombre d'adhérents a plus que doublé pour atteindre 600 membres à ce jour.
Alcardet ne se limite pas à l'intégration des dernières avancées technologiques en viticulture. Le domaine s'efforce également d'atteindre l'excellence dans la pratique d'une viticulture durable. Selon la philosophie des familles fondatrices, tout vin d'exception provient avant tout d'un vignoble soigneusement entretenu.
Les techniciens d'Alcardet travaillent chaque jour à mettre en valeur chaque cépage en vue de produire les jus les plus fins possibles. Leur approche pourrait être qualifiée de viticulture de précision, chaque étape étant minutieusement ajustée et adaptée à la variété de vigne, de la taille aux vendanges. La majorité des opérations sont toujours effectuées manuellement, lorsqu'elles contribuent de manière significative à la qualité du vin final.
L'IGP Vinos de la Tierra de Castilla est une indication géographique protégée qui se situe dans la région autonome de Castilla-la-Mancha, au centre de l'Espagne. Créée en 1999, elle englobe un grand nombre de vins blancs, rosés, rouges, mousseux, de liqueur et moelleux. Elle rassemble plus de 15 000 viticulteurs qui travaillent en collaboration avec près de 200 bodegas (caves coopératives) pour la vinification.
L'IGP Vinos de la Tierra de Castilla s'étend sur environ 130 000 hectares (sur les 525 000 hectares de Castilla-La-Mancha). Pour qu'un vin puisse recevoir l'appellation, au moins 60 % des raisins doivent être issus de la région. Concernant les cépages, l'IGP admet plus de 35 variétés, parmi lesquelles de nombreux cépages indigènes espagnols.
Avis