Vous aimez le chardonnay non filtré ? Vous aimerez ce vin blanc espagnol bio, sec et vegan. La cuvée Natura White Oaked Chardonnay des Bodegas Alcardet est commercialisée en appellation DO La Mancha. Un rapport qualité-prix optimal : difficile de faire mieux.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chardonnay |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Nées en 1973 de l'initiative de 3 familles, les Bodegas Alcardet se consacrent à l'élaboration de vins de haute qualité. La coopérative exploite les terroirs riches de la Mancha, située au sud de Madrid. Elle conjugue tradition et progrès technologique pour produire des vins élégants et contemporains, tout en s'imposant comme un leader dans la production de vins biologiques en Espagne.
Le siège de la coopérative est à Villenueva de Alcardet, une position stratégique entre Tolède, Madrid et Albacete. Commencée avec 250 membres en 1973, l'entreprise a vu le nombre d'adhérents croître pour atteindre 600 membres aujourd'hui.
L'objectif d'Alcardet dépasse la simple adoption des technologies viticoles modernes. Le domaine aspire également à l'excellence dans la pratique d'une viticulture respectueuse de l'environnement. En accord avec les valeurs des familles fondatrices, tout vin de qualité provient avant tout d'un vignoble soigneusement cultivé.
Les techniciens d'Alcardet se consacrent à valoriser les caractéristiques uniques de chaque cépage, parfois autochtones et anciens, afin de produire les jus les plus uniques possibles. Leur pratique pourrait être décrite comme une viticulture de précision, chaque action étant méticuleusement ajustée et adaptée au type de vigne, de la taille à la vendange. La plupart des travaux sont encore réalisés manuellement, dès lors qu'ils apportent une véritable valeur ajoutée au vin final.
La DO La Mancha est une appellation espagnole de la région autonome de Castilla-la-Mancha, située au centre du pays, et créée en 1932. Elle couvre environ 170 000 hectares sur les 525 000 de la plus grande région viticole d'un seul tenant du monde, qui s'étend entre Tolède, Albacete, Cuenca et Ciudad Real.
Peut-être déjà exploitée durant l'Antiquité, la Mancha a connu 3 phases de développement :
Cette immense région viticole s'établit à environ 700 mètres d'altitude sur un sol de calcaire de couleur rouge. Le climat est continental : 14°C en moyenne, jusqu'à 40°C en été et -15°C en hiver. Les précipitations sont très faibles (entre 300 et 400 mm), tout juste de quoi nourrir la vigne qui a besoin de 350 mm dans son cycle. La taille gobelet est donc privilégiée et donne ici de faibles rendements.
On y produit tous types de vins : blancs, rouges, rosés, pétillants, moelleux, vins doux naturels. Les vins rouges en appellation DO La Mancha peuvent aussi arborer un classement :
Au niveau des cépages, on trouve pas moins de 23 variétés autorisées dont certaines rares et autochtones :
Avis