Vous avez envie de tester un vin rouge espagnol bio et vegan 100% Tempranillo vieilli en fût et non filtré ? Cette cuvée Natura Red Tempranillo de la maison Bodegas Alcardet, commercialisée en DO La Mancha, va vous en mettre plein le palais. Vous pouvez même vous permettre de laisser vieillir quelques flacons car il évoluera bien dans le temps. Excellent rapport qualité-prix.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Tempranillo |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Nées de la collaboration de trois familles en 1973, les Bodegas Alcardet se dédient à la création de vins haut de gamme en mettant en valeur le terroir difficile de la Mancha, située au sud de Madrid. La coopérative associe tradition et innovation technologique pour produire des vins complexes et contemporains. Elle est aussi depuis longtemps une référence en matière de vins biologiques espagnols.
La coopérative a élu domicile à Villenueva de Alcardet, située à équidistance de Tolède, Madrid et Albacete. Comptant au départ 250 adhérents en 1973, l'entreprise a prospéré pour atteindre 600 adhérents de nos jours, signe du succès de son modèle commercial.
Alcardet ne se concentre pas uniquement sur l'intégration de la technologie moderne dans la vinification ou la viticulture. L'enseigne se veut aussi un modèle en viticulture durable. Selon les principes des familles fondatrices, tout vin de qualité provient d'abord et avant tout d'un vignoble soigneusement entretenu.
Les techniciens d'Alcardet travaillent assidûment à souligner les caractéristiques de chaque cépage afin d'obtenir les jus les plus fins possibles. Leur travail peut être qualifié de viticulture de précision, chaque action étant soigneusement ajustée et adaptée à la variété de vigne. De la taille aux vendanges, la plupart des travaux sont encore effectués manuellement, dès lors qu'ils apportent une amélioration significative à la qualité du vin final.
Ancrée au cœur de l'Espagne, la DO La Mancha existe depuis 1932. Cette appellation d'origine contrôlée a su se faire un nom parmi les amateurs de vins du monde entier, notamment en raison de sa qualité. Cette région, partie intégrante de la communauté autonome de Castilla-la-Mancha, est connue pour son exceptionnelle étendue viticole, une des plus grandes du monde. La DO la Mancha s'étire ainsi sur environ 170 000 hectares, dans un immense vignoble de 525 000 hectares, encadré par les villes d'Albacete, Cuenca, Ciudad Real et Tolède.
La Mancha, dont l'histoire viticole pourrait remonter à l'époque antique, a traversé 3 grandes étapes de développement viticole :
Située à une altitude moyenne de 700 mètres, cette terre viticole se distingue par son sol calcaire rougeâtre. Elle est caractérisée par un climat continental, avec une température moyenne annuelle de 14°C, allant jusqu'à 40°C pendant les étés chauds et pouvant descendre jusqu'à -15°C en hiver. Les précipitations y sont très modestes (entre 300 et 400 mm), juste assez pour nourrir la vigne qui a besoin de 350 mm pendant son cycle. La taille en gobelet s'avère donc la plus efficace, bien qu'elle entraîne des rendements modérés.
La DO La Mancha est réputée pour sa diversité vinicole : vins blancs, rouges, rosés, effervescents, moelleux et vins doux naturels. Les vins rouges classés sous l'appellation DO La Mancha peuvent aussi être distingués par une classification spécifique :
La palette des cépages de La Mancha comprend pas moins de 23 variétés autorisées, dont certaines sont rares et autochtones :
Ainsi, la DO La Mancha offre une richesse et une diversité qui satisferont les palais les plus exigeants.
Avis