Les fans de vins élevés en fûts de chêne apprécieront cette belle cuvée Güertano Monastrell 4 Mois de la maison Bodegas Salzillo. Issu de vieilles vignes, ce vin rouge espagnol commercialisé en DO Jumilla ne manque pas de présence. Superbe rapport qualité-prix.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Monastrell |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Fondées en 2002 par l'entrepreneur Agustín Lacárcel, les Bodegas Salzillo sont une coopérative contemporaine et dynamique, enracinée dans la terre fertile de Jumilla. Cette municipalité autonome de la région de Murcie, située dans le sud-est de l'Espagne, se trouve à une distance de 60 km au nord de Murcie et à 85 km à l'ouest d'Alicante qui donne sur la Méditerranée. En initiant ce projet, Agustín Lacárcel a parié sur l'ascension future de l'appellation DO Jumilla, reconnue pour son exceptionnel rapport qualité-prix.
En collaborant étroitement avec les viticulteurs locaux, les Bodegas Salzillo parviennent à maximiser chaque étape de la production. Les techniciens et les œnologues de la coopérative travaillent à obtenir le meilleur de chaque cépage et de chaque terroir, que ce soit dans le vignoble ou lors du processus de vinification. Le processus va même plus loin : la coopérative entend tout optimiser en vue d’obtenir la meilleure qualité, de la localisation et de l'orientation des parcelles jusqu'aux conditions de température et d'éclairage lors de la mise en bouteille.
Les vignes bénéficient des sols calcaires bien drainants de Jumilla. Le climat méditerranéen, avec ses étés chauds tempérés par la proximité de la mer, profite également à la vigne. Ce climat aide à réduire l'usage d'intrants dans les vignobles. Ainsi, sans perturbations causées par des produits chimiques biologiques ou synthétiques, le sol conserve son caractère fertile et sa teneur en nutriments.
La gamme de produits des Bodegas Salzillo est variée. Elle comprend des vins en DOP Jumilla ainsi que des produits dérivés comme le Moscatel, les sangrias, le Vermouth (j’en propose deux), et même des vins aromatisés.
La Denominación de Origen Protegida (DOP) Jumilla existe officiellement depuis 1966. Cette appellation viticole espagnole située au sud-est du vaste vignoble de Castilla-la-Mancha s'étend sur plus de 41 000 hectares, dont près de 23 000 sont en production. Le terroir viticole de Jumilla se distingue par ses parcelles de vignes situées entre 320 et 900 mètres d’altitude. On y distingue des influences continentales et méditerranéennes qui engendrant des vins aux profils organoleptiques très intéressants.
Les précipitations se concentrent majoritairement autour de l’automne et d’avril. Elles totalisent environ 300 mm, un volume d'eau très faible qui suffit à peine à garantir le développement adéquat de la vigne. Les températures estivales approchent les 40°C et parfois jusqu’à -10°C en hiver. La présence constante de vent dans la région protège les vignes des risques de maladies fongiques.
Les sols de la DOP Jumilla sont majoritairement composés d'argile et de calcaire. Ils offrent une excellente capacité de rétention d'eau. Cette propriété pédologique est cruciale : elle permet aux vignes de survivre dans des conditions de sécheresse prolongée. De plus, la texture sableuse et limoneuse du sol permet une aération efficace des racines.
Le cépage emblématique de la région est le Monastrell, également connu sous le nom Mourvèdre. Il représente environ 80% des plantations (entre 70 et 85% selon les sources), en raison de sa capacité exceptionnelle à s'adapter aux conditions climatiques et orographiques assez extrêmes. Le Monastrell est une variété rustique, résistante à la sécheresse, peu sensible aux maladies et qui nécessite une forte exposition au soleil.
La DO Jumilla comprend également d'autres cépages. Parmi les rouges, nous y retrouvons le Tempranillo, la Syrah, l'Alicante Bouschet, le Grenache, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot. Du côté des blancs, nous avons l’Airén, le Macabeu / Malvoisie, le Sauvignon Blanc, le Muscat Blanc à petits grains, le Chardonnay, le Pedro Ximénez et le Verdejo.
Ces cépages permettent de produire 5 types de vins sous la DOP Jumilla : les vins rouges, les vins blancs, les vins rosés, les vins doux naturels et les vins de liqueur (mistelles). La renommée de l'appellation Jumilla provient de son rapport qualité-prix exceptionnel, ce qui a grandement contribué à son succès à l'export.
Avis