Voici un vin particulièrement complexe et intéressant. Ce vin rouge espagnol ne se laissera pas apprivoiser si facilement tant il est riche en arômes. Avec cette cuvée Matius Monastrell 9 Mois, les Bodegas Salzillo signent encore une très belle réalisation, toujours à un rapport qualité-prix sans équivalent.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Monastrell |
Millesime | 2018 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Inaugurées en 2002 par Agustín Lacárcel, les Bodegas Salzillo se positionnent en tant que coopérative moderne au sein de l’appellation DO Jumilla. Jumilla est une commune autonome de la région de Murcie, au sud-est de l'Espagne. Elle se trouve à 60 km au nord de la ville de Murcie et à 85 km à l'ouest d’Alicante, qui borde la Méditerranée. En créant sa coopérative, Agustín Lacárcel a anticipé avec succès le développement de l'appellation DO Jumilla, renommée pour son excellent rapport qualité-prix.
Engagés dans une étroite collaboration avec les vignerons de la région, les Bodegas Salzillo ont pour objectif de valoriser chaque cépage et chaque terroir. Ses techniciens et ses œnologues se concentrent sur chaque détail, depuis la sélection et l'orientation des parcelles aux conditions de température et d'éclairage lors de la mise en bouteille.
Les vignobles prospèrent sur les sols calcaires de Jumilla, parfaitement adaptés à la viticulture grâce à leur drainage efficace. Les vignes profitent également du climat méditerranéen, avec des étés chauds tempérés par la proximité de la mer. Cela permet de minimiser l'utilisation d'intrant. Sans l’impact des produits chimiques biologiques ou synthétiques, les sols restent fertiles et riches en nutriments.
Les Bodegas Salzillo proposent une gamme diversifiée de produits, allant des vins labellisés DOP Jumilla au Moscatel, en passant par les sangrias, le Vermouth (j’en propose 2 variétés) et même les vins aromatisés.
La Denominación de Origen Protegida (DOP) Jumilla, reconnue officiellement en 1966, est une appellation viticole espagnole qui s'étend sur plus de 41 000 hectares, dont près de 23 000 sont effectivement plantés. Cette appellation se situe au sud-est du grand vignoble de Castilla-la-Mancha.
La topographie unique de Jumilla, avec des parcelles de vignes situées entre 320 et 900 mètres d'altitude, permet d’obtenir des vins complexes. Le climat est un mélange d’influences continentales et méditerranéennes.
Le volume des précipitations annuelles à Jumilla, essentiellement concentrées en automne et avril, s'élève à environ 300 mm, une quantité tout juste suffisante pour assurer un cycle végétatif complet de la vigne. Les températures estivales peuvent atteindre les 40°C. En hiver, elles peuvent descendre jusqu'à -10°C. La présence régulière de vent contribue à l'équilibre sanitaire des vignes : il limite le développement des maladies fongiques.
Les sols de la DOP Jumilla sont essentiellement composés d'argile et de calcaire qui présentent une excellente capacité de drainage. Cette caractéristique du sol est d'une importance capitale : elle aide les vignes à résister aux conditions de sécheresse. La structure granulaire du sol, un mélange de sable et de limon, garantit une bonne aération des racines.
Le cépage star de la région est le Monastrell, aussi connu sous le nom de Mourvèdre. Il constitue environ 80% des surfaces plantées. Cette variété indigène s’adapte remarquablement bien aux conditions climatiques et géographiques locales. Le Monastrell est connu pour sa robustesse, sa tolérance à la sécheresse, sa résistance aux maladies et il a besoin de beaucoup de soleil.
La DO Jumilla autorise également d’autres cépages. Parmi les rouges, il y a le Tempranillo, la Syrah, l'Alicante Bouschet, le Grenache, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot. En ce qui concerne les cépages blancs, nous avons l’Airén, le Macabeu / Malvoisie, le Sauvignon Blanc, le Muscat Blanc à petits grains, le Chardonnay, le Pedro Ximénez et le Verdejo.
La diversité de l’encépagementdonne cinq types de vins : les rouges, les blancs, les rosés, les vins doux naturels et les vins de liqueur (mistelles). L'un des points forts de l'appellation DO Jumilla est son rapport qualité-prix exceptionnel, un point qui a largement contribué à son succès à l'international.
Avis