Fruit de la collaboration entre le chef Félix Jiménez (1 étoile au Guide Michelin) et la Bodegas Ontañón, la cuvée Akemi est un vin rouge espagnol de très haute volée. À tel point qu’il a été classé Millésime Excellent par le Conseil de contrôle de la DOC Rioja, note qui n'avait plus été attribuée depuis 2011… Bonne dégustation !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Tempranillo - Grenache - Graciano |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La Bodegas Ontañón est une propriété familiale dont la création remonte aux années 1990. Elle se situe dans la prestigieuse province espagnole de la Rioja au nord du pays, entre Bilbao au nord et Saragosse à l’est. Ce domaine viticole s'étend sur plus de 250 hectares et est célèbre pour ses vins d'excellente qualité. Le tournant pour cette famille s’opère dans les années 1980, lorsque de simple productrice de raisin, elle s’engage dans la vinification.
Le vignoble familial comprend des parcelles de vignes parfois très anciennes, notamment dans la zone de la Rioja Baja. Celle-ci s'étend sur les hauteurs des montagnes de la Sierra Yerga, jusqu'à 700 mètres d'altitude. Le caractère distinctif des vins est influencé par la diversité des sols :
Après la récolte, les vins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle de Bazuqueo. Les raisins sont foulés au pied et le moût est remué plusieurs fois pour optimiser le contact entre le jus et les peaux de raisin. L'élevage se fait en fûts de chêne français et américain.
Le chef Félix Jiménez est l’une des plus grandes figures de la cuisine traditionnelle nippone en Europe. Il dirige le Kiro Sushi, un restaurant étoilé Michelin, installé à Logrono au cœur de la Rioja en Espagne. Félix Jiménez est à l’origine de très belles cuvées signature comme un monocépage Viura blanc qui avait fait un carton (et qui allait particulièrement bien avec la cuisine japonaise). La cuvée Akemi lui succède et matérialise l’ambition du chef de poursuivre la fusion de sa cuisine avec le plus grand des vins de la Rioja.
La cuvée Akemi est un vin en DOC Rioja qui assemble 3 cépages phares de la région : le Tempranillo, le Grenache et le Graciano. Pour chacun de ces cépages, les rendements ont été très limités. Cela est notamment dû au système de taille en gobelet qui limite le nombre de grappes, ainsi qu’à la faible hygrométrie. Les vignes pour cette cuvée ont en moyenne de 35 ans.
Félix Jiménez et l'équipe de vinification de la famille Ontañón ont consacré tout leur savoir-faire pour concevoir ce grand vin rouge de la Rioja. Ils ont étudié de manière détaillée le caractère de chaque sol et de chaque profil aromatique des différents cépages, afin d’obtenir le meilleur assemblage final. La cuvée Akemi s’avère même être l'un des vins les plus remarquables produits par la famille Ontañón. Au point qu’elle a été classé millésime d’excellence par le conseil de contrôle de la DOC Rioja, note non attribuée depuis 2011.
La DOC Rioja est très réputée pour ses vins rouges depuis le milieu du 19e siècle. Elle dépasse les frontières de la région autonome de La Rioja pour s'étendre sur des parties des régions autonomes de Navarre, du Pays basque, et de Castille et Léon. Elle est divisée en trois sous-régions : Rioja Alta, Rioja Alavesa et Rioja Baja.
La région viticole se situe au sud des monts Cantabriques, dans la vallée de l'Èbre et de l'Oja, avec un climat continental. Les vignobles sont plantés sur des plateaux situés environ 400 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui leur offre une certaine protection contre les intempéries venant du nord et de l'Atlantique.
La viticulture dans la région remonte à l’époque antique et n’a depuis jamais cessé. Les premières exportations enregistrées (ou du moins dont on a retrouvé les traces) remontent à la fin du 13e siècle, marquant le début de la viticulture commerciale. La Renaissance voit le vignoble se structurer avec l’importation des pratiques viticoles bordelaises, notamment l'usage du fût de chêne. En 1970, la zone reçoit l’appellation DO Rioja avant de devenir DOC en 1991.
Le vignoble est composé principalement de :
Le rendement dans la Rioja est inférieur de 20% à la moyenne nationale, ce qui permet d'obtenir des raisins plus concentrés, en particulier ceux provenant de vieilles vignes. L'une des spécificités des vins de la DOC Rioja est le vieillissement en fût de chêne. Autrefois fait dans des barriques de chêne français, le vieillissement s'effectue aujourd'hui principalement en fûts de chêne américain, moins coûteux. Le vieillissement en chêne confère au vin des notes complexes et délicates de caramel, café et noix grillées.
Les vins rouges de Rioja sont classés en quatre catégories :
Avis