Avez-vous déjà goûté un vin rouge espagnol en DOC Rioja classé comme « Excellent » ? Cette cuvée Gran Reserva est l’occasion rêvée de vivre cette expérience. Bodegas Ontañón nous régale une fois de plus avec un assemblage Tempranillo et Graciano complexe, aromatique et puissant. Un très joli cadeau à faire pour une occasion spéciale.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Tempranillo - Graciano |
Millesime | 2011 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Viande rouge |
En savoir plus
Fondé dans les années 1990, Bodegas Ontañón est un domaine familial implanté au cœur de la Rioja. Cette région viticole espagnole de renom se situe entre Bilbao et Saragosse, au nord du pays. Le vignoble de la bodega s'étend sur plus de 250 hectares. Ontañón est particulièrement renommé pour la qualité de sa production, tous types de vins confondus.
Dès le 19e siècle, Lázaro Pérez, l'arrière-arrière-grand-père de la génération actuelle, cultive déjà le cépage Garnacha. Sa fille s’occupe de la vente du vin. Avec le temps, la famille acquiert un petit bar-épicerie dans le vieux quartier de Quel, où ils vendent le vin du domaine. En 1980, après ses études à Bilbao, Gabriel Pérez décide de se consacrer pleinement à la production de vin en créant sa bodega.
Les vignes, certaines très anciennes, sont principalement plantées dans la partie basse de la Rioja, sur les hauteurs de la Sierra Yerga, dont certains sommets peuvent atteindre 700 mètres. Cette diversité de terroirs confère aux vins des caractéristiques très intéressants :
La vinification chez Bodegas Ontañón se fait selon des méthodes traditionnelles, notamment via le Bazuqueo. Cette technique passe par le foulage au pied des raisins et le remuage fréquent du moût pour optimiser l'extraction des arômes et des tanins des peaux. L'élevage se fait généralement en barriques de chêne français et américain.
Désormais, Bodegas Ontañon est aussi un groupe géré par Raquel, Leticia, Ruben et Maria Pérez Cuevas. Celui-ci possède plusieurs domaines pour un total de 800 hectares, dont Bodegas Queirón. La famille fait même partie du top 3 des plus importante famille de vignerons d’Espagne.
La DOC Rioja est renommée pour ses vins rouges et ce, depuis le milieu du 19e siècle. Cette appellation s'étend au-delà de La Rioja, à savoir en Navarre, au Pays basque et en Castille et Léon. Elle se divise en 3 sous-régions principales :
La région viticole se trouve au sud des montagnes Cantabriques, le long de la vallée de l'Èbre et de l'Oja, avec un climat continental. La plupart des vignobles sont établis sur des plateaux à environ 400 mètres d'altitude, certains atteignant même plus de 700 mètres. Cette altitude offre une certaine protection contre les intempéries du nord et de l'Atlantique.
La tradition viticole de la région date d'au moins l'Antiquité et s'est poursuivie depuis sans interruption. Les premières exportations documentées datent de la fin du 13e siècle. La période de la Renaissance voit les pratiques viticoles du Bordelais se développer dans la région, avec le début de l'utilisation des fûts de chêne. La région a été classée DO (Dénomination d'Origine) Rioja en 1970 et a été élevée au statut de DOC (Dénomination d'Origine Contrôlée) en 1991.
Le vignoble est composé principalement de :
Le rendement des vignobles de la Rioja est inférieur de 20 % à la moyenne nationale espagnole. Cela se traduit par la concentration des raisins, en particulier ceux issus de vieilles vignes. Une caractéristique distincte des vins de la DOC Rioja est leur élevage systématique en fût de chêne. Autrefois dominé par l'utilisation de barriques de chêne français, l’élevage se fait aujourd'hui principalement en fûts de chêne américain, moins onéreux, ou en combinant les deux types de bois. Ce processus confère aux vins de Rioja des arômes complexes et délicats de caramel, de café et de noix grillées. Les vins rouges de Rioja sont classés en quatre catégories :
Certains vins de Rioja peuvent également mentionner le nom d'une municipalité spécifique sur leur étiquette. Pour cela, il est nécessaire que toutes les vignes soient localisées exclusivement dans cette commune, et que la vinification ainsi que l'embouteillage soient réalisés sur place.
Avis