La cuvée Reserva de Bodegas Ontañón est un vin rouge espagnol de Rioja idéal pour les fans de viande rouge et de gibier. Ce vin généreux évoque à merveille le raffinement et la complexité du terroir de la Rioja, plus particulièrement du village de Quel. Cet assemblage de Tempranillo et de Graciano présente un excellent rapport qualité-prix. Une valeur sûre.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Tempranillo - Graciano |
Millesime | 2015 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Viande rouge |
En savoir plus
Créée dans les années 1990, Bodegas Ontañón est une propriété familiale située dans la prestigieuse région de la Rioja. Celle-ci se trouve entre Bilbao et Saragosse, au nord de l'Espagne. Dès le 19e siècle, l'arrière-arrière-grand-père Lázaro Pérez cultive déjà le cépage Garnacha, tandis que sa fille travaille à la vente du vin. La famille acquiert un petit bar-épicerie dans le vieux quartier de Quel, où ils écoulent le vin produit dans leur cave familiale.
En 1980, après des études à Bilbao, Gabriel Pérez prend la décision de passer de la production de raisins à leur vinification, avec la création de la bodega. S'étendant aujourd’hui sur quelque 250 hectares, ce domaine est célèbre pour la production de vins de très haute qualité.
Les vignes de Bodegas Ontañón comprennent de nombreuses parcelles de vieilles vignes. Celles-ci sont principalement situées dans la zone de la Rioja Baja, sur les pentes de la Sierra Yerga, dont les hauteurs s'élèvent jusqu'à 700 mètres. Chaque parcelle apporte ses propres qualités au cépage qui y est planté :
Le processus de vinification suit des méthodes traditionnelles telles que le Bazuqueo, où les raisins sont écrasés au pied et le moût est fréquemment remué pour favoriser l'extraction des arômes et des tanins des peaux. Les vins sont ensuite très souvent élevés en fûts de chêne, tant français qu'américain.
Désormais, Bodegas Ontañon est aussi un groupe géré par Raquel, Leticia, Ruben et Maria Pérez Cuevas. Celui-ci possède plusieurs domaines pour un total de 800 hectares, dont Bodegas Queirón. La famille fait même partie du top 3 des plus importante famille de vignerons d’Espagne.
La DOC Rioja est réputée dans le monde entier pour ses vins rouges de haute qualité depuis au moins la seconde moitié du 19e siècle. Cette appellation s’étend au-delà de la région autonome de La Rioja, comme en Navarre, au Pays basque, et en Castille et Léon. Elle est structurée en 3 sous-zones distinctes :
Située au sud des monts Cantabriques, dans la vallée des rivières Èbre et Oja, la région bénéficie d'un climat de type continental. Les vignobles sont principalement plantés sur des plateaux, à une altitude généralement autour de 400 mètres, certaines hauteurs allant jusqu'à plus de 700 mètres. Cette élévation offre une protection naturelle contre les intempéries provenant du nord et de l’Atlantique.
Les racines viticoles de la Rioja remontent à l'Antiquité, activité qui n'a jamais cessé depuis. Des documents historiques parlent des premières exportations de vin de la région au moins depuis la fin du 13e siècle. Au cours de la Renaissance, l'influence viticole du Bordelais se manifeste par l'introduction de nouvelles méthodes de culture et l'adoption de l'usage des fûts de chêne. En 1970, la région a été promue au statut de DO (Dénomination d'Origine) Rioja, avant d'accéder à celui de DOC (Dénomination d'Origine Contrôlée) en 1991.
Le vignoble est composé principalement de :
Les vignobles de la Rioja affichent des rendements environ 20 % inférieurs à la moyenne nationale espagnole. Cette particularité favorise la production de raisins plus concentrés, surtout ceux provenant de vieilles vignes. Une spécificité notable des vins de la DOC Rioja est leur passage obligatoire en barriques de chêne. Bien que les fûts de chêne français aient été prédominants par le passé, aujourd'hui, c'est principalement le chêne américain qui est utilisé, ou une combinaison des deux, pour des raisons de coût. Cet élevage en fûts enrichit les vins de Rioja de nuances subtiles de caramel, de café et de noix grillées. Les vins rouges sont ainsi répartis en 4 catégories distinctes :
Par ailleurs, certains vins de Rioja peuvent porter le nom d'une municipalité spécifique sur leur étiquette, à condition que les vignes soient exclusivement situées dans cette commune et que la vinification et l'embouteillage soient réalisés au domaine.
Les raisins de cette cuvée proviennent des parcelles La Pasada et El Pozo, situées entre 650 et 800 mètres d'altitude, dans des zones aux conditions climatiques plus fraîches, propices à une maturation lente et équilibrée des grappes. Les sols, principalement de loam, offrent un mélange idéal de limons, de sable et d'argile, enrichis par des pierres, ce qui favorise le drainage et apporte une note minérale au vin.
Avis