Les amateurs de Tempranillo élevé en fûts seront délicieusement ravis de découvrir ce joli vin rouge espagnol en DO Ribera del Duero du domaine Rippa Dorii. La famille Pérez Cuevas, de la maison Bodegas Ontañon, signe une fois de plus un chef-d’œuvre. Une valeur sûre pour découvrir cette jolie appellation du centre nord de l’Espagne qui continue de monter en gamme.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Tempranillo |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Rippa Dorii est la propriété d’une famille espagnole très réputée pour ses vins de grande facture : la famille Pérez Cuevas. Originaire de la ville de Quel dans la Rioja, la famille Pérez Cuevas fait partie du paysage viticole espagnol depuis plus de 80 ans. Elle fait même partie du top 3 des plus importante famille de vignerons d’Espagne. Elle est avant tout connue pour son domaine 100% bio Bodegas Ontañón, qui se situe majoritairement dans l'aire d'appellation DOC Rioja Baja.
Cette cave familiale fut fondée dans les années 1990 dans la ville de Logroño, à 85 km au sud-ouest de Pampelune. Les vignes sont plantées le long de la rivière Cidacos, entre les montagnes de la Sierra de Hez et celles de la Sierra de Yerga. La famille Pérez Cuevas possède des parcelles dans les meilleurs terroirs de la région de la Rioja, telles que Montesa, Jabalina… Dans la même région, la famille a investi en 2010 dans un autre domaine dans la commune de Quel : Bodegas Queirón, toujours en appellation DOC Rioja.
Enfin, les Pérez Cuevas ont également investi du côté de la DO Rueda (commune de Rueda), entre Valladolid et Salamanque à l'ouest de l'Espagne, ainsi que dans la DO Ribera del Duero (commune de Fuentecén) entre Valladolid et la route Madrid - Burgos, au centre nord du pays. Le climat y est particulièrement sec, avec des sols pauvres et graveleux ainsi que d'importants affleurements de calcaire.
Il s’agit du domaine Rippa Dorii, qui serait l’appellation latine de Ribera del Duero, tout simplement. La cave pour les deux vignobles se situe à Fuentecén. Les vignes pour cette cuvée Tempranillo sont globalement âgées de plus de vingt-cinq ans, et plantées sur des sols variés allant des sols pierreux et argileux aux sols calcaires.
Créée en 1979, l'appellation DO Ribera del Duero couvre un territoire viticole d’environ 21000 hectares qui s'étend le long du Duero, entre les provinces de Soria, Burgos et Valladolid, en région de Castilla-León. Le climat extrême et la singularité géologique marquent le caractère des vins, équilibrés, structurés et au potentiel de garde.
La cépage principale de l’appellation est le Tempranillo, qui représente 90% de l’encépagement. L’appellation exige que 75 % au minimum de la cuvée soit composée de Tempranillo. Les autres cépages autorisés sont : le Malbec, le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, l’Albillo et le Grenache. L’appellation encadre la production de :
Avis