La cuvée Morning Fog Chardonnay (contenant aussi un peu de Gewurztraminer) est un vin blanc californien sec en AVA Central Coast produit par la maison Wente Vineyards. Un vin élevé en fût au style riche typique de Californie, que les fans de Chardonnay bien beurré vont adorer.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chardonnay |
Millesime | 2018 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Carl H. Wente, immigrant allemand de Hambourg, arrive en Amérique à la fin du 19e siècle. Il apprend la viticulture avec Charles Krug dans la vallée de Napa puis achète 19,5 hectares de vignes en 1883 dans la Livermore Valley en Californie. En 1912, son fils Ernest Wente importe et greffe des boutures de Chardonnay venant de la pépinière française F. Richter à Montpellier, en France. Le résultat est sans appel : le "clone Wente" représente aujourd'hui plus de 75% de tous les Chardonnay plantés en Californie !
En 1964, Ernest et son fils Karl sont les premiers à planter des vignes dans la région d'Arroyo Seco, dans le comté de Monterrey. En plus du Chardonnay, ils s'intéressent au Pinot Noir et au Riesling. Ils créent en 1966 l'un des premiers chais de dégustation de Californie, inaugurant la pratique de l'œnotourisme dans la région. S'ensuivent l'ouverture de restaurants, de concerts, d'un golf,
Avec la cinquième génération à sa tête, Wente Vineyards fait partie des plus anciennes exploitations viticoles des États-Unis toujours en activité. La tradition et l'innovation font bon ménage pour créer des cuvées toujours très expressives.
Le domaine californien se veut également une référence en matière d'agriculture durable. Elle fait partie des 10% d'exploitations viticoles de la région à détenir la certification de la California Sustainable Winegrowing Alliance (un organisme indépendant). Cette certification prend en compte tous les aspects de la chaîne de production :
Wente Vineyards possède plus de 1200 hectares de vignes (et 20 cépages) divisés en deux vignobles en Vallée Centrale (la grande appellation régionale AVA Central Coast) :
Le vignoble originel de Wente Vineyards dans la Livermore Valley est situé à 30 km de la baie de San Francisco. Le climat y est modéré, avec des matins brumeux, des températures chaudes en milieu de journée et des soirées plutôt fraîches. La brise et le brouillard nocturne aident les raisins à conserver leur acidité et la délicatesse des arômes. Les vignes sont plantées sur des pentes douces, le tout sur un terroir pierreux qui oscille selon les parcelles entre :
Le vignoble secondaire d'Arroyo Seco dans le comté de Monterey plus au sud fut planté en 1961. Le climat frais le long de la rivière Arroyo Seco et les sols rocheux (schiste et calcaire) bien drainés sont particulièrement propices à la viticulture. Les minéraux apportent une typicité particulière et des arômes étonnants aux raisins.
Comme son nom l'indique, la cuvée Morning Fog naît de la rencontre entre les brumes matinales quotidiennes de la baie de San Francisco et les vignes de Wente Vineyard. Ces brumes adoucissent le climat local et apportent de la fraîcheur au chardonnay et au gewurztraminer.
L'AVA Central Coast est une grande aire d'appellation du centre de la Californie, composée d'une myriade de petites appellations hautement qualitatives. Cette appellation couvre près de 40500 hectares, avec la moitié plantée en Chardonnay. Elle fut officialisée le 11 décembre 1985. Cette région est fortement influencée par l'Océan Pacifique qui apporte toute la fraîcheur nécessaire à la production de grands vins.
Avis