La cuvée Sandstone Merlot de Wente Vineyards (AVA Central Coast) est un vin rouge californien à l'excellent rapport qualité/prix. Vous ne serez pas déçu.e du voyage. Il s'agit d'une maison californienne historique qui se distingue nettement par ses efforts en matière d'environnement. Un vin délicieux.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Merlot |
Millesime | 2018 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Originaire de Hambourg, l'allemand Carl H. Wente s'installe en Amérique à la fin du 19e siècle. Il découvre d'abord la viticulture aux côtés de Charles Krug dans la désormais célèbre vallée de Napa avant d'acheter 19,5 hectares de vignes en 1883 dans la Livermore Valley en Californie.
En 1912, son fils Ernest Wente fait venir des boutures de Chardonnay de la pépinière française F. Richter à Montpellier, en France, pour les greffer. Le résultat est là : le "clone Wente" est aujourd'hui la base de plus de 75% de tous les Chardonnay plantés en Californie !
En 1964, Ernest et son fils Karl sont les premiers à se lancer dans la viticulture dans la région d'Arroyo Seco, dans le comté de Monterrey. Au-delà du Chardonnay, ils s'essayent au Pinot Noir et au Riesling. En 1966, ils inaugurent l'un des premiers caveaux de dégustation de Californie, initiant ainsi l'activité de l'œnotourisme dans la région. Leur domaine se compose aujourd'hui de restaurants, de concerts, d'un golf...
Maintenant que la cinquième génération est présente, Wente Vineyards est devenu l'une des plus anciennes exploitations viticoles en activité aux États-Unis toujours. Cette famille a su associer la tradition et l'innovation pour élaborer des cuvées toujours très expressives.
Ce domaine californien se veut aussi un modèle en matière d'agriculture durable et de protection de l'environnement. Elle compte parmi les 10% d'exploitations viticoles de la région à détenir la certification de la California Sustainable Winegrowing Alliance (un organisme indépendant). Cette certification prend en compte tous les aspects de la chaîne de production :
Au total, Wente Vineyards dispose de plus de 1200 hectares de vignes, et cultive 20 variétés de vignes. Cette surface se divise en deux vignobles en Vallée Centrale (la grande appellation régionale AVA Central Coast) :
Le domaine originel de Wente Vineyards localisé dans la Livermore Valley est situé à 30 km de la baie de San Francisco. Le climat modéré, avec sa brume matinale, contrebalancent les températures chaudes en milieu de journée et les soirées plutôt fraîches. La brise et le brouillard nocturne aident les raisins à conserver un taux d'acidité important ainsi que la délicatesse des arômes. Les pieds de vigne sont plantés sur des pentes plutôt douces, le tout sur un sol pierreux qui se compose, selon les parcelles :
Le second vignoble d'Arroyo Seco, situé dans le comté de Monterey plus au sud, est en exploitation depuis 1961. La fraîcheur du climat le long de la rivière Arroyo Seco et les sols rocheux (schiste et calcaire) bien drainés sont particulièrement importants pour la viticulture. Les minéraux apportent une typicité particulière et des arômes étonnants aux baies au moment des vendanges.
Ce Sandstone Merlot est issu de vignes plantées à flanc de colline sur des sols de grès. Les journées sont chaudes, les sols bien drainés, les brises provenant de l'océan Pacifique non loin apportent beaucoup de fraîcheur.
L'AVA Central Coast est une grande aire d'appellation viticole située du centre de la Californie. Elle se compose d'une myriade de petites appellations hautement qualitatives. Cette appellation de vins couvre près de 40500 hectares, donc la moitié est plantée en Chardonnay. Cette AVA Central Coast existe officiellement depuis le 11 décembre 1985. Cette région est fortement influencée par l'Océan Pacifique qui apporte toute la fraîcheur nécessaire à la production de grands vins.
Avis