Localisé à Woodinville, au nord-est de Seattle, le Château Ste Michelle est l'un des acteurs majeurs du vignoble du nord-ouest américain. Créé en 1954, il est alors la toute première cave fondée dans l'État de Washington après la période de la Prohibition.
Le terrain sur lequel se trouve le domaine appartenait auparavant à Frederick Stimson, magnat du bois de charpente, qui y avait fondé en 1912 une demeure secondaire pour profiter du repos et de la chasse. Le château actuel qui empreinte tous les codes du style français ne date que de 1976. Cette même année, le domaine prend son nom effectif de Château Ste Michelle. Deux ans plus tard, la bâtisse est classée au registre national des lieux patrimoniaux.
L'expansion du domaine a lieu en 1991. Le Château Ste Michelle acquiert 3 vignobles supplémentaires dont la Canoe Ridge Estate Winery (à l'est de Portland, sur la frontière avec l'Oregon, le long de la rivière Columbia), Cold Creek et Indian Wells. En 2019, la direction entend réduire les émissions de CO2. Les grands vins blancs premium sont vinifiés au Château Ste Michelle, les grands vins rouges premium au Canoe Ridge Estate.
Comme tous les plus célèbres domaines américains, le Château Ste Michelle associe avec talent les traditions de la vinification européenne et la maîtrise technique et technologique des vignerons du Nouveau-Monde. Le domaine travaille de nombreux cépages internationaux :
- Cabernet Sauvignon
- Chardonnay
- Chenin Blanc
- Cinsault
- Gewurztraminer
- Grenache
- Grüner Veltliner
- Malbec
- Marsanne
- Merlot
- Mourvèdre
- Muscat
- Petit Verdot
- Pinot Gris
- Rielsing
- Roussanne
- Sauvignon Blanc
- Syrah
- Viognier