Vous êtes fan d’assemblage à dominante Cabernet Sauvignon ? N’attendez pas pour tester ce vin rouge américain charpenté en AVA Columbia Valley de la Columbia Winery. Plus frais et vertical que les cabernets de Napa Valley, cette cuvée n’a rien à envier à un beau Médoc bordelais. C’est aussi une belle alternative aux vins de son célèbre grand voisin, le Château Ste Michelle (que je vends aussi).
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Cabernet Sauvignon - Syrah - Malbec - Merlot |
Millesime | 2017 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L’histoire de Columbia Winery commence en 1962. C’est le projet d’un groupe de dix amis, dont six professeurs de l’Université de Washington. Ensemble, ils partagent un rêve : prouver que le nord-ouest des États-Unis, et plus précisément la Columbia Valley, peut donner naissance à de grands vins. À l’époque, cette ambition relève du pari fou. Mais la conviction de ces pionniers va poser les bases de ce qui deviendra une référence dans l’État de Washington.
Le tournant survient en 1979 avec l’arrivée du Master of Wine David Lake. Figure du monde viticole américain, il est le premier à vinifier dans l’État des cépages comme le Pinot Gris, la Syrah et le Cabernet Franc, encore rares à l’époque. Il est également à l’origine des premières cuvées en parcellaire désigné (vineyard-designate), les prémices de l’expression des terroirs. À la disparition de David Lake en 2009, la relève est assurée par Kerry Norton.
Columbia Winery est implantée dans la région viticole de l’AVA Puget Sound, plus précisément à Woodinville, une ville devenue épicentre œnotouristique dans l’État de Washington. Le domaine se situe dans le Woodinville Tourist District, à quelques mètres seulement de Château Ste. Michelle, face à la luxueuse Willows Lodge, et voisin de la célèbre Redhook Brewery. Mais si l’adresse postale est à Woodinville, les raisins proviennent des terroirs d’Eastern Washington, au-delà des montagnes de la chaîne des Cascades. Columbia Winery vinifie donc des raisins issus de plusieurs AVAs :
Ces zones, aux climats semi-désertiques, bénéficient de forts écarts thermiques entre le jour et la nuit, la garantie d’une maturité optimale des baies, et qui préservent leur fraîcheur et leur acidité. Les vignes les plus anciennes, notamment à Red Willow et Otis Vineyard, permettent d’atteindre une complexité et une profondeur remarquables.
Située entre le 45e et le 46e parallèle, à la même latitude que Bordeaux ou la Bourgogne, l’AVA Columbia Valley couvre une immense région du nord-ouest des États-Unis, à 99 % dans l’État de Washington et 1 % dans l’Oregon. Elle fut créée en 1984 et s’étend autour du bassin de la rivière Columbia et de ses nombreux affluents.
Avec ses 4,5 millions d’hectares, elle est l’une des plus grandes appellations viticoles d’Amérique du Nord, mais ne compte que 24000 hectares effectivement plantés. Les surfaces exploitées s’étendent principalement sur des coteaux exposés, bien drainés, qui permettent une agriculture de précision. La zone intègre 11 sous-AVA, dont certaines très renommées comme Yakima Valley, Red Mountain, Wahluke Slope ou encore Horse Heaven Hills.
Le climat y est continental sec, marqué par des étés chauds et ensoleillés, jusqu’à 16 heures de soleil par jour (2 de plus qu'en Californie), et des nuits fraîches qui préservent l’acidité. Les hivers rigoureux jouent un rôle protecteur contre les maladies. La région ne reçoit que 20 cm de pluie par an, ce qui limite fortement les risques de pourriture. Les sols sont majoritairement composés de loams sableux d’origine volcanique, bien drainés, ce qui contraint la vigne à puiser en profondeur, ce qui booste la concentration des arômes dans les raisins.
La région cultive plus de 40 cépages vinifera, ce qui en fait un des terroirs les plus diversifiés d’Amérique du Nord. On y trouve des variétés internationales comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah, mais aussi des blancs tels que le Riesling, le Chardonnay et le Pinot Gris.
Avis