Voici une jolie cuvée 100% de cépage endémique Malagouzia, un bel exemple de ce que produit l'appellation IGP Florina en Macédoine (nord-ouest du pays). Créé par le domaine Alpha, ce vin blanc grec sec est une bouteille régulièrement primée dans les concours. À découvrir assurément avec beaucoup de curiosité.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Malagouzia |
Millesime | 2015 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Situé dans la région d'Amyndeon, à quelques kilomètres de la Macédoine du Nord, le domaine Alpha Estate a été créé en 1997 par le viticulteur Matis Mavridis et l'œnologue Angelos Iatridis. Il dispose à ce jour de 75 hectares d'un seul tenant. Le travail est mené dans une logique de respect maximal pour la nature, l'environnement et l'humain. La propriété est installée sur le plateau d'Amyndeon (entre 620 et 710 m d'altitude) qui fait face à la montagne Voras.
Le vignoble est globalement planté avec une densité de 3900 pieds à l'hectare, ce qui est faible (ex : Bordeaux : 4500 ceps/hectare). En revanche, selon les cépages, le rendement peut être élevé et une vendange verte s'impose pour limiter le nombre de grappe. Les raisins des plus vieilles vignes servent en assemblage pour des vins de garde.
La parcelle dédiée à cette cuvée de cépage Malagouzia se situe dans une zone appelée "Turtles", à 670 m d'altitude. Les vignes sont orientées au nord-ouest. Grâce au sol argilo-sableux qui recouvre une mince couche de calcaire, le drainage des eaux de pluie est idéal.
Créée en 2000 dans la partie nord de la Macédoine occidentale, l'IGP Florina ne concernait au départ que les vins blancs de la région. Elle englobe désormais tous les types de vins, et ce, depuis 2008. Elle jouxte l'appellation AOP Amynteo (créée en 1972). On y retrouve de nombreux cépages endémiques grecs comme l'Assyrtiko, le Roditis, le Mavrodaphne ou encore le Xinomavro.
L'IGP Florina est caractérisée par un climat rude aux hivers froids. Dans cette partie de la Grèce, la pluie et la neige font souvent leur apparition, ce qui favorise le remplissage des nappes phréatiques. C'est un sérieux avantage car les étés sont quant à eux très secs. Le cépage Malagouzia autochtone bénéficie profite bien de la présence des lacs aux alentours, ceux-ci contribuant à adoucir le climat et les températures.
Les vendanges manuelles ont lieu aux alentours du 19 septembre, avec récolte en caisse de 15kg, pour un rendement de 75 hL/ha. Une vendange en vert (le fait d'éclaircir en ôtant des grappes pour laisser mûrir les meilleures) avait été effectuée au préalable.
Avis