Vous aimez le Pinot Noir et les vins de Bourgogne ? Vous adorerez ce vin rouge hongrois issu de pieds de pinot noir bourguignons plantés dans la région de Pannonhalma, au nord-ouest de la Hongrie. La cave de l'Abbaye de Pannonhalma (Apátsági Pincészet) vous propose ici un vin qui marie à merveille le cépage et son sol de loess. Très élégant.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Pinot Noir |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'Apátsági Pincészet, dont la traduction littérale est Cave de l'Abbaye, est l'établissement viticole rattaché à la célèbre abbaye bénédictine de Pannonhalma, fondée en 996 au pied du mont Saint-Martin. Il s'agit de l'un des bâtiments médiévaux parmi les plus anciens de Hongrie.
L'abbaye cultive près de 50 hectares de vignes répartis entre 4 vignobles. Les méthodes viticoles employées s'avèrent très modernes, similaires en tous points de vue à ce qui est pratiqué en Belgique ou en France, avec un équilibre entre tradition et mécanisation. La densité de plantation oscille autour de 5000 pieds / hectare, ce qui permet d'obtenir une très belle maturité des raisins.
Située au nord-ouest de la Hongrie, entre la frontière slovaque et le lac Balaton, l'appellation Pannonhalma PDO (Protected Désignation of Origin) est l'une des plus anciennes appellations de Hongrie, pays qui en compte aujourd'hui 37. Cette appellation couvre près de 600 hectares, ce qui la classe parmi les plus petites appellations du pays.
La viticulture est présente dans la région depuis l'époque romaine (Pannonie), notamment sur les collines de Sokoro. La qualité des vins rouges et blancs produits ici explique que l'appellation soit bien reconnue au niveau international. Le climat de la zone est continental, avec des hivers doux, des étés chauds et beaucoup d'ensoleillement. Les sols sont composés de loess.
Du côté des cépages utilisés on retrouve en blanc : le Riesling, le Gewürztraminer, le Welshriesling (Olaszrizling, un cépage autochtone), le Fetească regală (Királyleányka) et le Chardonnay. En rouge, on trouve : le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot et le Pinot noir.
Ce pinot noir est un assemblage de différents Pinot Noir (4 clones bourguignons) plantés dans 3 parcelles différentes appelées Széldomb, Babszökő et Tavaszó. La densité moyenne est de 5200 pieds / hectares, sur un sol de sable, de loess, d'argile blanche et d'agile rouge. Exposition sud sud-ouest.
Avis