Pour les amateurs de cépages peu connus, ce vin blanc hongrois sec du Domaine Nyakas est une occasion en or. La cuvée 100% cépage Oliver Irsay (ou Irsai Olivér) est produite dans la région viticole Etyek-Buda, juste à l'ouest de Budapest. Un vin très intéressant pour sa fraîcheur et son petit côté muscat.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Irsai Olivér |
Millesime | 2023 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le Domaine Nyakas est situé dans la région viticole d'Etyek-Buda, au pied de la colline Nyakas, dans un petit village appelé Tök (qui signifie "citrouille" en hongrois). Cette position géographique en coteau offre d’excellentes conditions pour la culture de la vigne. Le domaine cultive actuellement du raisin sur 190 hectares, dont 88 % de cépages blancs et 12 % de cépages rouges. Il se spécialisé dans la production de vins blancs offrant une fraîcheur intense et vive.
L’équipe de Nyakas cultive de nombreux cépages, et notamment :
Ces cépages sont soigneusement sélectionnés à la récolte pour exprimer pleinement leur caractère fruité.
Créé en 1991, le Domaine Nyakas débute par la production de raisins avant de passer à la vinification en 1997. Au fil des ans, le domaine a remporté plusieurs distinctions. Leur vinificateur en chef Ernő Malya a été élu "Vigneron de l'Année" en 2002. Sa successeure, Dr. Beáta Nyúlné, a été dans le top 5 des candidats pour ce titre en 2019 et 2020 et l'a remporté en 2021. Par ailleurs, le domaine a été lauréat du prix "Hungarian Brands" à plusieurs reprises, notamment en 2012, 2017, 2018 et 2022.
Le domaine Nyakas utilise les dernières technologies existantes pour garantir une qualité exceptionnelle de ses vins. En 2011, en plus de leur cave existante, ils ont ouvert une boutique, une cave de dégustation et une petite unité de production expérimentale dédiée à des variétés de vins rouges et blancs plus rares.
L'engagement écologique est un volet important dans la philosophie de l’équipe de Nyakas. Depuis 2004, ils participent à un programme intégré de gestion agro-environnementale sur une superficie de 90 hectares. Depuis 2020, 11,5 hectares de leurs vignobles sont certifiés en agriculture biologique par Biokontroll Hungária.
La région viticole d'Etyek-Buda est la partie la plus à l'est de la région viticole du nord de la Transdanubie, à l’ouest de Budapest. Elle englobe les vignobles autour de Buda, Etyek et le lac Velence. C’est l'une des régions viticoles les plus connues de Hongrie. Sa superficie totale dépasse les 5600 hectares, mais seulement 1650 hectares sont effectivement plantés, soit 30% environ. 3 zones sont majoritaires :
Le terroir est majoritairement constitué de sols calcaires, propices à la viticulture et aux vins blancs, ce qui en fait une exception en Hongrie. On y trouve aussi du grès et du chermozen. Deux districts de la capitales Budapest sont même inclus dans cette appellation, accentuant son lien étroit avec la capitale hongroise.
Au niveau du climat, la température annuelle moyenne est légèrement inférieure à la moyenne nationale, soit entre 9,5 et 10,5°C, ce qui est assez frais. La région est caractérisée par des vents constants, avec une direction dominante du nord-ouest. Les précipitations (650 mm par an) sont parfaites pour la viticulture. Ces conditions climatiques contribuent à donner aux vins de cette région une acidité rafraîchissante, une minéralité crayeuse et un fruité sobre, typiques des vins de climats froids.
Du côté de l’histoire, la viticulture était déjà florissante sous la dynastie des rois Árpád (entre 850 et 1300). Elle est alors la principale source de revenus pour les habitants. Vers 1830, la population des grandes villes préférant le vin blanc, la région de Buda se concentre alors sur la production de cépages blancs. La région devient même reconnue pour ses vins effervescents largement dignes des meilleurs champagnes.
Entre l'épidémie de phylloxéra et l’ère soviétique, soit pendant près de cent ans, les vignes dans les régions autour de Buda ont presque totalement disparu. La population s'est alors concentrée sur la production de fruits. La région a retrouvé son statut de région viticole en 1989, en grande partie grâce aux initiatives personnelles des vignerons Báthori Tibor et Gombai Nagy Tibor. La région Etyek-Buda produit aujourd’hui tous types de vins tranquilles et effervescents, et pas uniquement en méthode traditionnelle (frizzante par exemple…)
Les cépages les plus cultivés dans la région sont :
Avis