Vous connaissez la région de Tokaj pour pour ses grands vins liquoreux. Mais avez-vous déjà testé ses vins secs ? Cette cuvée Dongó 100 % Furmint du domaine Szent Tamás en est le parfait exemple. Produit à partir des vignes d’une parcelle classée depuis le 18e siècle, ce vin blanc hongrois sec est un cru complexe et minéral qui mettra d’accord tous les fans de grands vins blancs élégants.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Furmint |
Millesime | 2014 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Szent Tamás est implanté dans le village de Mád, au cœur de la région viticole de Tokaj, en Hongrie. Il fait partie des meilleurs producteurs de la région, notamment en ce qui concerne les vins blancs secs et liquoreux issus du cépage Furmint.
Ce domaine viticole hongrois est relativement récent, puisqu’établi en 2009. Toutefois, ses origines remontent au 16e siècle, puisque les ancêtres de la famille Szepsy produisaient déjà du vin à Tokaj au 16e siècle. En 1631, le pasteur Szepsy Laczkó Máté a développé la méthode de macération qui a permis la création du premier vin Aszú, emblématique de la région.
Le domaine possède 25 hectares de vignes, dont la majorité est située dans des zones classées Premier Cru lors de la première classification de Tokaj en 1732. Ces vignobles sont essentiellement localisés dans le village de Mád, ainsi que dans des villages renommés comme Tállya, Tarcal et Rátka. Les parcelles les plus prestigieuses, telles que Szent Tamás, Percze, Nyulászó, Kővágó, Király et Dongó, sont réputées pour leur potentiel exceptionnel. Le domaine produit aussi des vignes sur les crus de Birsalmás, de Teleki et de Szilvás. Au total, Szent Tamás exploite 11 parcelles, avec un engagement fort pour la viticulture durable et la préservation des terroirs.
Comme tous les vignerons de Tokaj, la maison Szent Tamás profite de l’incroyable terroir de Tokaj, et notamment des activités volcaniques qui ont façonné les formations géologiques uniques de la région, il y a 14 millions d’année. Ces sols riches en minéraux, composés de roches basaltiques telles que le rhyolite, l'andésite et le tuf, confèrent aux vins du domaine une minéralité complexe. On trouve aussi de la zéolite, de la bentonite et de la kaolinite, qui apporte aux vins une grande profondeur aromatique.
En 2011, le domaine lance le premier Furmint sec au niveau du village, une cuvée qui intègre des raisins provenant de 26 parcelles locales de la région de Mád.
La parcelle Dongó se situe dans le village de Tállya. Dès le 18e siècle, le village fait déjà partie des meilleurs vignobles de Tokaj. Le sol y est composé de roches et de débris d'andésite. Il est aussi recouvert d'une terre sombre enrichie de cendres volcaniques. Cette composition riche en minéraux, notamment en zéolite, confère au vin une complexité et une minéralité exceptionnelles, une caractéristique marquante des grands vins de Tokaj.
L'appellation Tokaji PDO (Protected Designated Origine) est la plus vieille appellation de vins en Hongrie. Il s’agit aussi de l'AOP située la plus à l'est du pays. Et plus exactement tout au nord-est, près de la Slovaquie et de l'Ukraine. La zone compte environ 5 200 hectares de vignes. Bien sûr, et depuis des siècles, la région est d’abord connue pour ses vins botrytisés : le fameux Tokay. L'expression prêtée à Louis XIV « Rois des vins et vin des rois » nous le rappelle. Mais elle produit aussi de superbes vins secs, avec une classification par crus qui n’est pas sans rappeler les (et qui n’a rien à envier aux) climats de Bourgogne.
Avis