La cuvée Reserve Rouge Syrah Grenache de Grover Zampa se destine aux fans de viande rouge goûtue et de cuisine généreuse. Ce vin rouge indien aux parfums de cerise noire et de vanille est signée Michel Rolland, célèbre consultant bordelais. Un vin qui ravira les amateurs de vins rouges de la Vallée du Rhône.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Syrah - Grenache |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Grover Zampa symbolise le mariage viticole heureux entre l'Inde et la France. Le vignoble, situé à Doddaballapura dans la région du Karnataka, trouve ses origines dans les années 1960 sous l'impulsion de Kanwal Grover, reconnu comme un pilier de la viticulture indienne.
Kanwal Grover, homme d'affaires dans le secteur de la haute technologie (projets spatiaux, équipements de défense, machines-outils), avait fait le choix d’importer ses matériaux de France. Durant ses voyages en Europe, il s'intéresse de près à la gastronomie et aux vins. Il réfléchit alors à la production de vin en Inde comme un moyen d'attirer des ingénieurs français.
Dans l'optique de créer un vin de qualité en Inde, il s'associe à Georges Vesselle à la fin des années 1970. À cette époque, Georges Vesselle occupe le poste de directeur technique chez Champagne Mumm. Nés tous deux en 1925, ils établissent un partenariat solide, jetant les bases de la viticulture contemporaine en Inde.
Leur démarche initiale consiste à identifier, à travers l'Inde, les terroirs les plus propices à la culture des cépages français. Toutefois, c'est seulement dans les années 1990 que le vignoble finit par gagner sa reconnaissance à l'échelle internationale.
Avec le départ à la retraite de Georges Vesselle en 1994, Kanwal Grover s'associe à Michel Rolland, un célèbre consultant en vins bordelais. De cette collaboration naît le style discret et parfaitement équilibré des vins du domaine. Ils réorganisent les processus de production et de gestion :
D'importants succès sont ainsi enregistrés :
Dans le domaine de la vinification, l'équipe de Grover Zampa accueille, depuis 2011, Karishma Grover et Mathias Pellissard, originaire de Bourgogne. Forts de leur expérience internationale, ils appliquent des techniques avancées :
Concernant les vignobles, le domaine a deux localisations : les collines de Nandi au Karnataka, et la vallée de Nashik au Maharashtra, après la fusion avec Zampa en 2012. Fondée de manière indépendante en 2006 dans la Nashik Valley, la cave indienne « Vallée de Vin » avait créé la marque Zampa (40 hectares sous contrat avec des producteurs locaux). Grover Zampa est aujourd'hui le deuxième plus grand domaine viticole en Inde, suivant Sula Vineyards, avec des productions annuelles respectives de 220 000 et 1 million de caisses.
La région du Maharashtra est un pilier de la viticulture indienne, avec près de 70 des 90 domaines du pays. Sur les 57 000 hectares de vignes en Inde, 40 000 sont plantés dans cette région, raisin de table incluse. Toutefois, seulement 3 000 hectares sont dédiés à la vinification.
Le Maharashtra est un terroir historique dans le domaine viticole indien, produisant des rouges et des blancs plaisants et délicats, influencés par le terroir et les reliefs montagneux aux alentours. L’état se situe au centre-ouest de l'Inde. Il s’étire de Mumbai sur la côte occidentale jusqu'à Nagpur, au centre du pays.
Le climat chaud et humide de la région est favorable à des cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz, et le Zinfandel. Les reliefs des Western Ghats permettent une culture dans des zones plus tempérées pour les cépages moins résistants à la chaleur comme le Chenin blanc et le Sauvignon blanc. Les nuits tempérées sont aussi bénéfiques pour l'équilibre des vins. Cependant, les problèmes surviennent surtout lors des moussons, à cause des maladies cryptogamiques, et durant la saison sèche, propice aux cochenilles.
Au cœur du Maharashtra, la vallée Nashik se démarque. Située à environ 190 km de Mumbai, cette vallée compte 30 domaines qui produisent à eux seuls plus de 90 % du vin indien, faisant d'elle la capitale vinicole de l’Inde. D'autres villes telles que Baramati, Pune et Akluj, sont réputées pour leurs productions de Shiraz, de Cabernet Sauvignon, de Gewürztraminer, de Sangiovese, de Müller Thurgau et de Chardonnay.
Le Karnataka est entouré par le Maharashtra au nord et par le Kerala et le Tamil Nadu au sud, états qui composent la pointe sud de l'Inde. Il a pour capitale Bangalore et se trouve également en bordure de la mer d’Arabie, avec une façade entre Goa et Mangalore. L'état se structure en 5 régions viticoles :
Avis