La Cuvée Vijay Amritraj Reserve Rouge est une création de Grover Zampa en collaboration avec la star indienne de tennis Vijay Amritraj, grand passionné d'œnologie. Dévoilé à Wimbledon en 2014, ce vin rouge indien a tout de suite conquis les cercles de dégustation. Fermenté en fûts, il plaira aux fans de vins rouges produits dans la vallée du Rhône.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Cabernet Sauvignon - Syrah - Viognier |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Grover Zampa est la synthèse viticole parfaite de l’Inde et de la France. Le domaine, implanté à Doddaballapura, dans le Karnataka, voit le jour dans les années 1960 par la volonté de Kanwal Grover, figure emblématique de la viticulture en Inde.
Kanwal Grover, entrepreneur dans le domaine de la technologie avancée (missions spatiales, équipements pour la défense, machines-outils), n’importe que des produits et matériaux français. Lors de ses séjours en France, il développe un intérêt marqué pour la cuisine et le vin du pays. Lui vient alors l’idée de produire du vin en Inde pour attirer les ingénieurs français dans son pays.
Pour donner vie son vin indien premium, Kanwal Grover collabore avec Georges Vesselle à la fin des années 1970. Ce dernier est, à ce moment, directeur technique chez Champagne Mumm. Ayant tous deux vu le jour en 1925, ils nouent une relation professionnelle fructueuse, fondant ainsi les prémices de la viti-viniculture moderne en Inde.
Ils entreprennent d'abord de trouver la région la plus favorable à la plantation de cépages français en Inde. Mais il faudra attendre les années 1990 pour que le domaine acquiert enfin une renommée internationale.
En 1994, Georges Vesselle prend sa retraite. Kanwal Grover entre alors en contact avec un consultant bordelais déjà fort renommé : Michel Rolland. Il sera à l’origine du style subtil et équilibré des vins de la propriété. Ensemble, ils modifient en profondeur les méthodes de production et de gestion :
Le domaine indien enregistre pas mal de succès :
Du côté de la vinification, Karishma Grover et Mathias Pellissard, de Bourgogne, sont intégrés à l'équipe de Grover Zampa en 2011. Grâce à leur expérience internationale (plus de 10 ans de vinification dans 10 pays différents), ils apportent avec eux des savoir-faire et des techniques innovantes :
En ce qui concerne les vignobles, le domaine se déploie sur deux sites : les collines de Nandi dans le Karnataka et la vallée de Nashik dans le Maharashtra après la fusion avec Zampa en 2012. Fondée de manière indépendante en 2006 dans la Nashik Valley, la cave indienne « Vallée de Vin » avait créé la marque Zampa (40 hectares sous contrat avec des producteurs locaux). Aujourd’hui, Grover Zampa est le second producteur viticole de l’Inde, derrière Sula Vineyards, avec une production annuelle de 220 000 et 1 million de caisses respectivement.
Le Maharashtra compte 70 des 90 domaines vinicoles de l'Inde. Il s’agit donc de la région phare de la viticulture indienne. Sur les 57 000 hectares dédiés à la production de raisin dans le pays, 40 000 sont situés ici, y compris pour la production de raisins de table. Seuls 3 000 hectares sont spécialement utilisés pour la vinification.
Le Maharashtra produit des vins rouges et blancs séduisants et faciles à boire, fortement imprégnés par le terroir et les montagnes environnantes. L’état est situé au centre-ouest de l'Inde, et s’étire de Mumbai sur la côte ouest à Nagpur au centre du pays.
Le climat, à la fois chaud et humide, est un atout pour les cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Zinfandel. Il participe à une meilleure sucrosité et à une concentration supérieure. Les montagnes des Western Ghats créent un environnement plus frais pour les cépages moins tolérants à la chaleur comme le Sauvignon blanc et le Chenin Blanc. Les nuits froides contribuent également à l'équilibre des vins. Néanmoins, les moussons peuvent être source de maladies cryptogamiques, et la saison sèche et chaude est propice à l'apparition des cochenilles.
Au cœur du Maharashtra, on trouve la vallée de Nashik, située à 190 km de Mumbai. Avec 30 domaines, la vallée produit à elle seule plus de 90 % de la production de vin en Inde, affirmant ainsi son statut de capitale vinicole du pays. Pune, Baramati et Akluj sont également renommées pour la production de cépages tels que le Gewürztraminer, le Sangiovese, le Müller Thurgau et le Chardonnay.
Le Karnataka se situe entre le Maharashtra au nord et le Kerala et le Tamil Nadu au sud, états qui forment la pointe de l'Inde. Sa capitale est Bangalore. L'état s'étend également le long de la mer d'Arabie, entre Goa et Mangalore. Il est scindé en 5 territoires viticoles :
Avis