La cuvée Gamla 100% Chardonnay est un superbe vin blanc du plateau du Golan (colonie israélienne) sec produit par la maison Golan Heights, en Galilée. Ce millésime s'avère être exceptionnel pour la région, une occasion à ne pas louper pour les amateurs de vins de Bourgogne blancs ou pour faire un joli cadeau.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chardonnay |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation entre 1 et 2 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Situé sur la commune de Katzrin au cœur du plateau du Golan (colonie israélienne), Golan Heights est à ce jour le premier producteur de vins israéliens en volume, avec près de 630 hectares de vignes. Créé en 1983 sous l'impulsion de plusieurs communautés coopératives (kibboutzim et moshavim), le domaine a largement participé au renouveau du vin sur le territoire d'Israël, avec une vraie politique de qualité.
Golan Heights sait jouer avec les subtilités du terroir, plutôt uniques dans l'univers des vins du monde d'ailleurs. Le travail dans les vignes est particulièrement suivi, avec un gros travail sur l'adaptation cépage / sol. C'est de cette vision de la viticulture que naissent les grandes cuvées qui ont fait la renommée de l'exploitation.
Golan Heights commercialise de nombreuses cuvées en blanc, rouge ou rosé en plus de ce Gamla 100% Chardonnay, dont les cuvées Yarden, Mont Hermon et Golan, sans oublier de belles bulles.
Le Gamla Chardonnay 2019 est entièrement élaboré à partir de raisins récoltés dans les vignes du nord du Golan, la partie la plus fraîche et la plus élevée du plateau de cette colonie israélienne. L'équipe de Golan Heights y a identifié un incroyable potentiel pour produire des Chardonnay de haute qualité.
Il s'agit d'un millésime vraiment exceptionnel pour la région du Golan. Après 5 années de sécheresse, l'hiver pluvieux qui a précédé la récolte est suivi d'un printemps doux assez inhabituel, avec une montée des températures en mai. De juin à septembre, la vigne a profité de la douceur constante pour développer des grappes de raisins en parfait état, amenant à la vinification d'un vin de grande stature.
La Galilée est la région viticole la plus au nord d'Israël. Cette zone est marquée par un climat particulièrement froid, avec des chutes de neige régulières, mais aussi par des étés chauds.
Au nord-est de la Galilée, face à la Syrie, le plateau du Golan, ou Golan Heights, est une colonie israélienne réputée pour son terroir volcanique, très favorable pour la maturité des raisins.
Les viticulteurs produisent de très beaux vins grâce à leurs vignes plantées entre 400 et 1200 mètres d'altitude. Elles profitent d'un vent régulier, ce qui réduit les risques de maladies cryptogamiques causées par les champignons (mildiou, oïdium).
Avis