Ce 100% cépage Sangiovese est un vin rouge italien bio très aromatique, produit dans la belle région de Toscane. Ce petit bijou élaboré par la Famiglia Visconti illustre à merveille la qualité de l'appellation DOCG Brunello di Montalcino. À découvrir sans hésiter.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Sangiovese |
Millesime | 2013 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La famille Visconti est installée depuis longtemps dans la région de Castelnuovo dell'Abate, au sud de la Toscane, dans la province de Sienne. L'origine du domaine est beaucoup plus récente : Flavio et Carla ont planté leur 1er hectare de cépage Sangiovese en 1988. Ce sont aujourd'hui leurs enfants Tea et Luca qui ont repris les rênes, avec une certification bio du vignoble obtenue pour la récolte 2018.
La « Palazetta », le nom du domaine, s'étend aujourd'hui sur 20 hectares, à 365 mètres d'altitude, sur le versant sud-est de Montalcino. Le vignoble produit plusieurs appellations contrôlées comme la DOC Rosso di Montalcino, la DOC Sant'Antimo Rosso et bien sûr la DOCG Brunello di Montalcino. On y trouve également 2500 oliviers qui donnent une huile d'olive extra-vierge exquise.
En 2016, la Palazzetta est récompensée pour ces process promouvant de hautes valeurs environnementales. La famille Visconti réalise de nombreux projets visant à protéger les terres environnantes et à économiser l'énergie.
Le cépage Sangiovese de cette cuvée est produit sur la commune de Castelnuovo dell'Abate. La parcelle est d'un âge moyen, avec des pieds âgés de 35 à 40 ans. Nous sommes sur une densité de plantation assez faible pour la région : 5500 pieds/ha. C'est supérieur à la moyenne française (4000 pieds/ha) mais en dessous des standards locaux qui oscillent entre 6000 et 9000 pieds/ha. Le sol se compose d'argile, de calcaire et de marnes.
L'appellation s'étale autour de Montalcino, une ville médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2004. Cette DOCG est caractérisée par une multitude de microclimats même si globalement, les hivers sont doux, les étés chauds, les printemps et automnes pluvieux et humides.
Le domaine de la Palazzetta se situe sur le côté sud-est de la colline, là où le terroir profite de la chaleur et des vents de la mer Tyrrhénienne toute proche. Notez la proximité du mont Amiata, un ancien volcan et montagne sacrée pour les Etrusques, qui fait l'effet d'une barrière naturelle contre les fortes pluies et la grêle.
DOCG Brunello di Montalcino 2016
DOCG Brunello di Montalcino 2015
Avis